AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Véronique Aïache (Autre)
EAN : 9782081486522
160 pages
Flammarion (16/09/2020)
3.71/5   14 notes
Résumé :
De tout temps et dans toutes les cultures, combien ont choisi de s'isoler pour mieux créer, se trouver ou accéder aux savoirs. C'est en effet de cela qu'il s'agit dans l'art d'être seul : un recueillement du corps et de l'esprit, capable d'ouvrir toutes les consciences sur le monde qui nous entoure. A défaut d'être celle qui donne aux jours le goût de l'inutile, elle peut donner au contraire un sens à ce que l'on vit. En occupant une place laissée vacante par les tu... >Voir plus
Que lire après L'éloge de la solitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Éloge de la solitude". Pas facile de classer ce livre. Pas tout à fait développement personnel, pas tout à fait psychologie et pas tout à fait essai. Un peu à la limite de tout ça.

Ce livre s'adresse à ceux qui n'ont pas l'habitude de se recueillir et avoir des moments de solitude. Disons-le : les extravertis (l'auteur ne le dit pas).

Il commence par énumérer les avantages d'avoir la solitude de se permettre des moments de solitude : grosso modo, profiter de sa propre compagnie pour réfléchir, prendre des décisions, analyser, ... Mais profiter de sa propre compagnie signifie s'apprécier et, donc, avoir un niveau minimal d'estime de soi, sans quoi sa propre compagnie peut ne pas avoir de sens.

Par la suite, il y a un tas de suggestions de comment faire pour être seul, les situations, ... Certaines sont intéressantes, mais pas toutes. Des recettes toute faites comme dans les livres de développement personnel.

En fait, on peut avoir un autre regard sur ce contenu : apprécier la solitude et sa propre compagnie est quelque chose pratiquée quasi en permanence par les introvertis, mais l'auteur ne le dit pas. En fait, ce mot apparaît une seule fois dans le texte mais un peu hors contexte.

Par les références bibliographiques, dont certaines très intéressantes, et par le contenu initial, on voit que l'auteur a bien étudié le sujet. Malheureusement, ce livre fini avec quelques bouts de textes de certains auteurs dont Paulo Coelho (littérature de gare, selon moi).
Commenter  J’apprécie          70
Une première partie intéressante avec un historique plutôt bien tourné suivi d'une exploration de la solitude et de ses bienfaits, rapide mais agréable. Pourquoi pas. Mais la dernière partie, avec ses conseils de shopping therapy, de séances d'auto massage, de bains de pieds (mais aussi de masturbation ceci dit: "je m'accorde une pause caresse" ) et sa citation de l'inénarrable Paulo Coelo à eu raison de ma patience. Je me réjouissais de voir un livre de développement personnel aborder ce thème et l'on se retrouve au final avec la même tambouille insipide. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En nous obligeant sans y être préparés à réinventer nos quotidiens pour
s’adapter aux nouvelles donnes sociales, en limitant à l’extrême les échanges de proximité, il nous a appris aussi à quel point l’absence des autres permettait de mieux se connaître en se connectant à soi.
Commenter  J’apprécie          40
A force de se convaincre que sans les autres, il n'est rien, l'adulte se condamne.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Véronique Aïache (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Aïache
Vidéo de Véronique Aïache
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}