Analog drop tome 1 sur 2

Natsumi Aida (Autre)Bruno Pham (Traducteur)
EAN : 9782382120224
Akata (11/03/2021)
3.87/5   76 notes
Aku n’est pas une fille bien : très populaire sur Instagram, elle ment comme elle respire. Profitant de son succès, hypocrite, elle sort simultanément avec trois hommes différents pour profiter de chacun d’eux… sans jamais leur donner ce qu’ils espèrent en retour. Mais un jour, sa vie va basculer : après avoir été poignardée dans une rue, elle tombe, inconsciente… et se réveille dans les années 80 ! Son smartphone reste son seul lien avec le monde d’aujourd’hui. Dés... >Voir plus
Que lire après Analog drop, tome 1Voir plus

Kujira

4.00★ (618)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Aku Hayakama, influenceuse de son état, est du genre totalement superficielle, matérialiste et égoïste. A même pas 17 ans, elle collectionne les fiancés - en même temps - pour avoir le choix du meilleur parti qui fera d'elle une épouse riche. Ce qu'elle veut dans la vie ? : statut, richesse, liberté, et également créer l'envie chez les autres. Bref, ce n'est pas vraiment quelqu'un de bien. Et elle le reconnaît elle-même. Mais lorsqu'un soir elle se fait poignarder, elle fait un saut dans le temps et se réveille en... 1983 ! le seul lien qu'elle conserve avec le présent est son smartphone qui lui permet de communiquer avec ceux de son époque et le seul moyen pour elle de revenir au temps présent est d'aider un certain Kojiro Chôgoku à concrétiser son amour.

Natsumi Aida nous offre ici une histoire totalement dépaysante dans le paysage des shojos. Oubliez la guimauve et les petites fleurs bleues, place à Aku, une antithèse de l' héroïne parfaite, totalement hilarante dans tous ses défauts. Ouh la, qu'elle n'est pas gentille cette adolescente qui ne pense qu'à elle et à l'argent. Mais la voilà punie avec ce voyage temporel qui la renvoie dans les années 1980. Aku va devoir remettre en question sa façon de vivre et de se comporter avec les gens.
Culte de l'apparence, impact des réseaux sociaux, consumérisme outrancier, l'auteure n'hésite pas à dénoncer tous les travers de notre société actuelle. Mais dans les années 1980, quand est-il ? Notre petite peste, que l'on ne peut s'empêcher d'aimer, va devoir s'adapter à un monde où tout cela n'existe pas encore et peut-être redécouvrir l'importance des relations humaines et de l'imprévu. On plonge allègrement dans les années 1980 où looks improbables et objets aujourd'hui très kitch font leur apparition. le beau gosse de service est pour le coup loin des stéréotypes habituels, et cela fait du bien.

Ce shojo révèle finalement que ces mangas sont finalement loin d'être cantonnés à un seul type d'histoire. Cynique, drôle, irrévérencieux, potache, "Analog drop" nous entraîne dans un monde sans langue de bois, plus réaliste, et malgré tout, touchant par certains aspects. J'adore !

La série est courte (2 tomes) alors ne gâchons pas notre plaisir et lisons très vite la suite !

Résumé : Aku est une jeune fille très populaire sur les réseaux sociaux, ambitieuse et retorse pour obtenir ce qu'elle veut, notamment en sortant avec trois hommes qui la couvrent de cadeaux. Mais sa vie bascule quand elle se fait agresser. Elle se retrouve propulsée en 1983, et va devoir réaliser une mission afin de pouvoir revenir à son époque : réussir à ce qu'un couple se forme avant que la batterie de son téléphone ne soit totalement déchargée.

Mon avis : Au début de la lecture de ce manga, je me suis posée quelques questions sur cette jeune fille prête à tout et vivant dans le mensonge pour se faire entretenir.

Puis à partir du moment où elle se trouve propulsée dans le passé, j'ai passé un bon moment de lecture.

Car le décalage entre les années 80 et notre époque sont importants, et aussi bien la mode, les loisirs, les coupes de cheveux ou le vocabulaire ont bien changé, ainsi que les mentalités !

Aku va alors devoir aider un jeune homme à pouvoir vivre une belle histoire d'amour avec une jeune fille, et ce n'est pas gagné, d'autant plus qu'elle dispose de peu de temps pour réaliser sa mission.

Un manga qui m'a bien fait sourire et va permettre aux ados de connaître un peu la vie des années 80, tout en réfléchissant sur le comportement à avoir pour vraiment réussir sa vie, sans mensonges, et en découvrant la confiance et l'amitié.

Une série en 2 tomes.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

Natsumi Aida est connue pour ses deux autres titres qui sont Ugly Princess et Switch Girl rare shojo que je possède et que j'apprécie grandement ! Un bonheur de retrouver sa patte et son humour pour Analog Drop !

Aku est une fille super populaire sur Instagram qui aime s'afficher sous tous les angles et récolter les likes de ses nombreux followers. Sous ses airs de fille mignonne et cool se cache une peste hypocrite qui profite de son succès d'influenceuse.
Mais pas que. Elle profite aussi des hommes du haut de ses 16 ans à peine.
Obnubilée par l'argent elle choisit bien ses proies et arrive à se faire offrir des cadeaux chers qu'elle revend par la suite.
Elle se voit déjà dans le futur en haut d'une pyramide ou elle régénérerai sur son petit monde et récolterai de l'argent sans rien faire. Une vraie manipulatrice !

Un soir en rentrant d'un de ses rendez vous ou elle a obtenu un magnifique sac d'une valeur de 2 million de yens elle se fait poignarder (réaction d' Aku "Putain ça fait mal ! Et en plus il y a du sang sur mon sac ! Ça craint !  Je ne vais pas pouvoir le revendre ! 😂).
Un message apparaît sur son smartphone et lui demande si elle veut se racheter pour ses crimes en acceptant un challenge ou si elle préfère mourir.
Elle accepte le challenge et la voilà remonter le temps et se retrouver en 1983 !

Je n'en dis pas plus ! Je suis heureuse de pouvoir lire une nouvelle oeuvre de Natsumi Aida que j'adore, son dessin, son humour tout me plaît !

Notre Aku accro d'instagram, manipulatrice, menteuse, égocentrique et très matériel se retrouve à une époque où le téléphone portable n'existe même pas.
Elle est loin de son quotidien basé sur le mensonge de sa couverture Instagram.
Ici fini les réseaux sociaux il va falloir qu'elle apprenne à nouer de vraies relations !  Une anti héroïne complètement détestable qui va se dévoiler petit à petit !

En conclusion j'ai parfaitement accroché à ce tome et je me demande bien qu'elle sera la conclusion dans le tome 2 qui sera le dernier !
Aku est une peste. Elle n'hésite pas à mentir et manipuler les hommes pour entretenir le train de vie dont elle rêve.
Un soir elle est poignardée. Sa seule option pour vivre ? Relever le challenge de "Mister K", remonter le temps jusqu'en 1983 et faire de telle sorte que l'amour de Kojirô se concrétise.

Premier volume d'un diptyque.
Une très bonne surprise ! Ce qui m'a attiré en premier lieu fut la couverture plutôt peps (rose et vert fluo) et l'air malicieux d'Aku.
Le dessin est agréable, expressif et dynamique. le lecteur peut assez facilement s'immerger dans sa lecture. Cependant j'ai eu un peu de mal avec Aku au temps présent. L'archétype de la jeune peste qui ne juge que par l'argent et les followers. le personnage superficiel par excellence. Tout change lorsqu'elle arrive en 1983. Sans repères, elle en devient drôle et attachante. J'ai beaucoup aimé que le style graphique suive le retour dans le passé également. J'ai trouvé ça bien joué, le petit côté rétro.

Au niveau du contenu, c'est rapide, clair même si certains changement de plans sont peut-être trop rapides... tout comme le déroulé de l'histoire mais en même temps, il faut que tout rentre en 2 volumes.
La thématique des réseaux sociaux est actuelle, intéressante même si peu originale. En fait ce qui l'est c'est la manière dont elle est abordée et le parallèle avec les années 80 qui est mis en avant.

C'est efficace et percutant et permet une certaine nostalgie pour les lecteurs d'une 30 ou 40 aine d'année.
Ca plaira également aux ados d'aujourd'hui, je pense, car ça parle de leur quotidien connecté mais déconnecté de la réalité. Et surtout, c'est très drôle.

J'ai hâte de lire la suite !
Je découvre ce manga grâce aux Masses Critiques, merci Babelio.
J'ai été intéressée par l'intrigue sur le voyage dans le temps. Et le manga est à la hauteur de l'annonce.
L'histoire est pétillante et amusante. L'héroïne prétentieuse et sûre d'elle, petite fashionnista de 2017 se retrouve en 1983. Bien loin de ses habitudes d'influenceuse accro aux réseaux sociaux elle va faire face aux habitudes et à la population des années 80. Des gangs au tableau des messages à la gare, Aku n'est pas au bout de ses surprises. Réussira-t-elle sa mission auprès de Kojirô ?
Ça donne bien envie de découvrir la suite.

critiques presse (3)
ActuaBD
03 août 2021
Avec son humour déjanté et son format court, le récit joue énormément la carte de la parodie, avec des développements souvent clichés en raison de la rapidité de l’évolution de tel ou tel personnage. La morale assez simple - tout le monde a bon fond du moment qu’on s’intéresse à lui - fonctionne néanmoins assez bien vu le ton résolument optimiste et positif assumé jusqu’au bout.
BoDoi
26 avril 2021
Voilà un début de diptyque surprenant et original, entre critique acide des comportements sociaux du XXIe siècle et conte humoristique et nostalgique des 80’s. Un manga plus subtil qu’il n’en a l’air.
MangaNews
31 mars 2021
Avec l’humour cinglant qui caractérise ses œuvres, la mangaka s’amuse donc à confronter les époques, les stéréotypes, tout en rendant hommage à l’époque dans laquelle elle a grandit.
Sans smartphone, sans e-mail, même en cas de rendez vous, à cette époque c'est normal de ne pas réussir à se trouver, mais du coup quand on arrive à se voir on en est d'autant plus heureux.
"Incroyable" "Trop cool" "Je t'envie"
Ressentir la jalousie de mes followers... me faire sentir puissante et influente...
Ils ont une espèce de pureté... Ou plutôt, de sincérité ? Comme s'ils ne connaissaient pas le mensonge et la duperie.