EAN : 9791030203257
Fauves (12/06/2020)
4.05/5   10 notes
Matthew et Emily, deux jeunes enfants venus visiter Montmartre pendant leurs vacances, perdent leurs parents place du Tertre. Ils vont alors malgré eux attirer le regard de la redoutable bande des Apaches, dirigée par Pigalle et l'infâme Vlad. Commencent alors les aventures de nos deux jeunes héros. Guidés par des figures légendaires de la Butte, ils vont partir à la découverte de l'histoire secrète de Montmartre en essayant d'échapper aux bandits.

Un... >Voir plus
Que lire après Le rocher de la sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été très agréablement surprise par ma lecture.
Le livre est destiné à un public enfant-ado (9-13 ans).
Je me suis laissée emporter par ma lecture et j'ai dévoré ce livre en 1 we. On est transporté dans le Paris du XIX eme siècle et plus précisément Montmartre et c'est magique : on y rencontre des lieux mythiques et des personnages iconiques de Montmartre. On se laisse emporter dans cette aventure mystérieuse et pleine de rebondissement avec pour fil conducteur la magie ! Ça véhicule pas mal de messages comme le courage, la fidélité, l'amitié, l'entraide et la place des Rêves dans la vie des enfants (et des adultes) !
Bref un livre que je vais garder bien au chaud pour quand mon fils sera en âge de lire.
Et puis pour moi un livre réussi est un livre qui vous habite encore une fois fermé et j'avoue que celui ci m'a donnée envie d'en apprendre plus sur ce quartier si emblématique de Paris qui semble regorger de pas mal de légendes !
Quand deux enfants perdent leurs parents Place du Tertre à Paris, c'est le début d'une grande aventure pleine de surprises et d'angoisse dans les rues de Montmartre !

En effet, Matthew et Emily, dès le début de leurs vacances, vont être confrontés, seuls, à une multitude de personnages hauts en couleurs, parfois malfaisants, souvent bienveillants. de rue en rue, de monument en monument, ils feront des rencontres extraordinaires, déjoueront des pièges, fuiront des malfrats et seront témoins de la magie qui imprègne le quartier de Montmartre.

Ce roman jeunesse est l'occasion de partir à l'aventure, mais c'est aussi un moyen d'en apprendre beaucoup sur ce joli quartier de Paris. Sans en avoir l'air, il délivre des informations historiques, culturelles, et les enfants apprennent en s'évadant. L'histoire est très bien construite mais la première partie nécessitera aux enfants de bien suivre le fil puisqu'elle alterne les horaires de la journée. Certains auront peut-être du mal à s'y retrouver. Peut-être !

D'autre part, en début de roman, j'aurai aimé trouver une carte simplifiée du quartier afin que l'on puisse de temps en temps s'y reporter et se repérer encore davantage dans l'espace. Cela aurait été la cerise sur le gâteau.

Je lis peu de romans jeunesse mais celui-ci m'a beaucoup plu. L'auteur sait transporter son lecteur dans le dédale des rues d'un quartier. Cette histoire est truffée d'une imagination débordante qui plaira, j'en suis sûre, aux aventuriers en herbe. Les 323 pages pourraient paraître longues pour certains enfants, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont variés et bien campés. Ils sont tantôt attendrissants, tantôt époustouflants, tantôt rebutants. le dénouement est plaisant et donne envie de ne pas perdre son âme d'enfant.

En bref, c'est un roman que je vous conseille sans hésiter. Il est indiqué pour les 9-13 ans et offrira un merveilleux moment d'évasion à ses lecteurs. J'aurai presque envie de revisiter Montmartre pour me replonger dans les scènes du livre !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Ça fait très longtemps que je n'ai plus lu de roman jeunesse et je dois avouer que je n'étais plus habitué à ce genre de roman . ⁣

Tout au long de cette histoire nous suivons Emily et Matthew dans une course poursuite à Montmartre . ⁣
N'ayant jamais visité cette ville , j'en ai beaucoup appris ! Sur les légendes de cette villes comme sur les monuments et endroits célèbre . ⁣

La petite touche en plus dans ce roman est le côté fantasy que j'ai beaucoup aimé ! ⁣

J'ai lu ce livre en à peine deux jours , la plume de l'auteur est fluide et il y a toujours de l'action ! ⁣

En bref une bonne lecture jeunesse qui m'en a appris beaucoup sur Montmartre . ⁣

🚥 Sortir de sa zone de confort, avec un roman jeunesse. 🚥
🔖 On rencontre deux enfants, Matthew et Emily, venus visiter Montmartre pendant leurs vacances. Il perdent leurs parents place du Tertre, et attirent le regard d'une bande redoutable « les Apaches ».
🔖 L'histoire est une aventure qui relève aussi bien du fantastique que du réel.
🔖 Réel : L'auteur nous plonge au coeur de Paris 🇫🇷, dans ces différents quartiers peuplée d'histoires 🗿
🔖 Fantastique : en rencontrant des personnages improbables et hauts en couleur 🌈
🔖Ce livre est un dé-pa-y-se-ment, qui se lis relativement vite.
🔖 Ce livre est préconisé pour les 9-13 ans, néanmoins toute la première partie de l'histoire alterne entre présent et passé (quelques heures plus tôt) qui nécessite une certaine gymnastique 🤸‍♀️
En lisant le résumé je me suis dit pourquoi pas ! Pourquoi pas tester une lecture dont je n'ai pas l'habitude et prendre le risque d'avoir un coup de coeur.
J'ai donc lu ce livre, et je l'ai adoré ! Même si au tout début je ne pensais pas dire ça.
Je m'explique, le livre est découpé en heure, heure qui correspond à des moments importants dans l'histoire. Mais l'heure qui suit n'a pas forcément de lien avec l'heure précédente. du coup j'avoue été un peu perdu au début, en me disant qu'elle était lien avec tout ça.
Mais assez vite on est pris dans l'histoire, dans l'action et les rebondissements. Ce que j'ai aimé c'est également apprendre pleins de chose sur Paris, dont notamment les nombreuses légendes qui peuplent Montmartre, c'est sure je ne regarderais plus Montmartre du même oeil.