Prosveta (30/11/-1)
4.06/5   8 notes
Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986) philosophe et pédagogue français d origine bulgare, vint en France en 1937. Bien que son oeuvre aborde les multiples aspects de la science initiatique, il précise : Je me suis surtout efforcé d éclairer un sujet : les deux natures de l être humain, sa nature supérieure et sa nature inférieure, parce que c est la clef qui permet de résoudre tous les problèmes.
Que lire après Oeuvres, tome 6 : L'HarmonieVoir plus
Un ouvrage très facile à lire, car il s'agit de mini-conférences, et en même temps profond et pertinent.

Il existe un monde de l'harmonie, un monde éternel d'où est sortie la multiplicité infinie des formes, des couleurs, des sons, des parfums, des saveurs... Celui qui parvient à s'approcher de ce monde goûte des sensations d'une telle richesse, d'une telle intensité qu'il ne désire plus rien. C'est quelque chose d'indescriptible, presque impossible à supporter. Au contact de cette harmonie, il comprend comment vit l'univers, comment il vibre, quelle est sa structure, quelle est sa prédestination. On s'imagine que, pour découvrir les secrets de la création, il faut chercher, étudier, lire. Non, pour connaître l'univers il faut apprendre à vibrer à l'unisson avec lui grâce aux organes de la connaissance spirituelle: le plexus solaire, le centre Hara, l'aura... Toute la puissance du spiritualiste est dans sa volonté de se mettre en harmonie avec le corps universel, d'atteindre le sommet et de vivre la vie cosmique.
J’ai goûté au chemin mystique : le cœur, les sentiments, l’amour.
J’ai goûté au chemin spirituel : l’étude, le savoir.
J’ai aussi suivi le chemin des réalisations par le travail et la volonté.
Et pourtant, je ne veux pas choisir de suivre l’un ou l’autre seulement, mais les trois.
Combien de choses sont là, dans la vie, pour nous faire comprendre l'importance de l'harmonie! Dans les orchestres, les chorales, les ballets, les ensembles rythmiques, et même dans les exercices militaires, tous doivent s'harmoniser.