Les Editions du Rocher (01/09/2005)
3.79/5   7 notes

La Sibérie du Nord-Ouest, fin des années 80. L'espace de trois jours, Démiane, le chasseur khanty, entreprend le voyage qui le mène de son territoire clanique de la taïga jusqu'au village où ses enfants sont en internat.

Héritier d'un imaginaire de la forêt où les hommes tirent sur les joues du vent pour apaiser son souffle, où les morts emportent un soleil et une lune dans leur tombe, où l'Ours enfin est un parent tombé du ciel, Démiane ... >Voir plus
Que lire après L'Etoile de l'AubeVoir plus
Démiane , le chasseur khanty part pour son voyage au bout de la nuit sibérienne qui l'amènera jusqu'à l'Etoile de l'Aube . Au cours de ce périple de trois jours , il fera des rencontres et , surtout ,parcourra les lieux qu'il aime ,se remémorera sa vie et celle de son peuple. A travers lui ,nous apprendrons la sombre destinée de ces hommes du renne quasiment éradiqués par la colonisation , le « progrès » technique et l'alcool . Nous découvrirons les usages ancestraux par lesquels ils s'étaient adaptés à des environnements extrêmes. Nous découvrirons leurs croyances ,leur philosophie de la vie , leurs rapports aux autres et à la nature , la poésie de leur langage . Ce magnifique livre est aussi un requiem pour ces miettes de peuples que notre époque achève de dissoudre dans le néant : peuples du renne , indiens d'Amazonie et indiens des plaines américaines , aborigènes , papous … Tous ces hommes qui avaient,au fil du temps, établi un rapport quasi filial avec leur terre . Nous les avons détruits et oubliés et nous avons détruit et oublié ce rapport à la Terre . Privée de ceux qui l'aimaient et la respectaient , livrée aux marchands et aux prédateurs , elle va , je pense, nous le faire payer.
Voici un livre dont on ne sort pas indemne. La nostalgie est la douleur du temps passé, comment ne pas en ressentir à la lecture de ce livre. Je revois les paysages infinis vus depuis le Transsibérien, l'an passé. Je revois aussi ma jeunesse passée, un temps révolu de mon enfance à la campagne. Ce n'était pas la Sibérie, mais…

... Tu as combattu, toi le renne du Nord. Franchissant l'Oural, tu as gagné l'Ouest. Tu t'es accoutumé au sifflement des balles, au hurlement des obus, à l'explosion des bombes. Tu t'es bien battu car tu n'avais pas besoin de route vers l'Oural polaire. Tu pouvais passer partout. Et il n'était pas de chien pour te pousser, ni de cheval, ni de machine. [...] Tu as servi l'homme. Jusqu'à la fin. Sur le front et l'arrière-front.
Soudain ce fut comme si un esprit du monde d'en bas l'avait habité.
Il consommait autant d'alcool qu'auparavant .Mais , à présent,une fois pris de vodka ou de vin, il frappait le premier qui lui tombait sous la main.Il n'avait pitié de personne,fût-ce du plus proche parent, du meilleur ami ou du supérieur le plus important.