SIXIEMES (29/06/2023)
3.33/5   6 notes
Quel point commun y a-t-il entre un marin pêcheur espagnol assassiné par des trafiquants d’armes en 2023, un officier SS retrouvé mort au bord d’un lac 75 ans plus tôt, une loge maçonnique occulte, une confrérie islamiste et un projet d’attentat contre le pape ? C’est ce que vont tenter de découvrir Paul Diner, le prêtre-espion chef des services secrets du Vatican, et Alex Galtier, agent de la DGSE et franc-maçon.
De Paris aux îles mystérieuses du Golfe persi... >Voir plus
Que lire après Les coalitions de l'ombreVoir plus
Sans aucun remords par Clancy

Sean Dillon

Jack Higgins

3.89★ (1185)

15 tomes

Je tiens a remercier tant Babelio, les éditions Sixième(s) que l'équipe de la Masse Critique de cette rentrée pour ma sélection et l'envoi du roman d'espionnage "Les coalitions de l'ombre".

Rien qu'à elle seule, la 4epage de couverture nous donne le ton de ce roman où géopolitique, politique au sommet, espionnage, attentats en préparation visant à chambouler l'ordre établi, nazisme et franc-maçonnerie sont au menu. de tels "ingrédients" littéraires m'ont tout de suite fait penser au tandem Giacometti-Ravenne et leur célèbre flic franc-maçon Antoine Marcas ou encore aux aventures de la Sigma Force de l'excellent James Rollins ... car figure parmi les protagonistes de premier plan, un certain Paul Diner, prêtre espion au service du Vatican.

Malgré ces éléments, le niveau n'est cependant pas comparable pour ce premier roman écrit à quatre mains par un journaliste et un ancien agent secret. Si le roman se lit très vite et s'avère est riche en actions, et fait "tiquer" sur les menaces qui nous guettent, il souffre cependant de maladresses dans le scénario, qui déjà appelle une suite que l'on espère tout autant captivante et mieux structurée.
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Aïe, que de maladresses dans ce roman. Un roman qui, déjà, affirme que "tout, ou presque, est vrai" : alors en fait tout est dans le « ou presque », parce que si ce livre est effectivement basé sur quelques faits et personnages réels (mais aussi sur quelques mythes, rumeurs et autres croyances sur les services secrets qui restent à démontrer) et agrémenté de dizaines de notes de bas de page sur telle arme ou tel service secret, cette histoire d'attentat islamo-nazi contre le Pape relève franchement de la pure fiction.

De là découle donc une histoire assez invraisemblable à base de nazis, de francs-maçons (mais qu'est-ce que ça vient faire là ? Je me le demande encore) et de complot mondial que quelques agents secrets (français surtout, au moins ça change des habituels héros américains) vont devoir déjouer. Et sans conteste cette histoire est prenante et se lit très bien.

Mais je parlais de maladresses : scénaristiques donc, mais aussi géopolitiques, religieuses, sexistes et j'en passe. Surtout, c'est l'écriture qui est particulièrement maladroite, le pire étant ces trop nombreux "Comme vous le savez…" ou "Je vous rappelle que…" des méchants qui entament alors un interminable monologue pour dévoiler des éléments au lecteur de façon très artificielle vu que leur interlocuteur le sait déjà.

Reste malgré tout un divertissement honnête, j'ai enchaîné les pages sans jamais avoir envie d'arrêter ma lecture, d‘où ma note correcte. Mais franchement, si vous voulez de bons romans dans le genre, lisez plutôt les romans de François Morizur (tout aussi pauvres sur le plan littéraire mais terriblement efficaces au niveau de l'histoire) ou bien sûr les Jack Ryan ou le dernier Ken Follett ("Pour rien au monde").

Enfin, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir en dernière page un "A suivre…". C'est si compliqué d'indiquer quelque part sur la couverture ou à la rigueur en 4e de couverture qu'il s'agit du premier tome d'une série ? Bon, heureusement, il y a tout de même une vraie fin (certes temporaire) à ce roman, on ne finit pas sur un cliffhanger, mais je trouve le procédé assez malhonnête envers les lecteurs.