Erick Bonnier (08/06/2023)
2.83/5   3 notes
Après l'effondrement de l'Empire ottoman et l'abolition du Sultanat, la République de Turquie, a été proclamée le 29 octobre 1923 par son fondateur Mustafa Kemal. Durant son mandat, il s'est attelé à éradiquer l'héritage ottoman et à séparer le politique du religieux. Il orienta la Turquie vers la voie de l'occidentalisation et de la modernisation. Toutefois, l'arrivée au pouvoir de l'AKP en 2002 et l'élection de Recep Tayyip Erdogan à la présidence de la République... >Voir plus
Que lire après OttomaniaVoir plus
Plutôt un ouvrage de référence, que de vulgarisation. Les tableaux en tous genres, les cartes sont présents au même titre que les explications très universitaires et cela même dans la forme.
Analyse détaillée des années kémalistes, de leur spécificité et de leur innovation. Exposé précis à propos de l'AKP, d'Erdogan qui détient le rôle clef et de l'action de l'armée turque. Puis large examen de la politique étrangère turque.

Projection sur l'avenir à court terme, avec les élections de 2023 en ligne de mire (on a vu ce qu'elles ont donné) et l'inquiétude que cela peut susciter.
Très justement, les auteurs qualifient la Turquie « d'état imprévisible »
« Entre hard et soft power, la Turquie d'aujourd'hui, peut être qualifiée « d'état imprévisible ». Difficile de situer actuellement Erdogan et où il se dirige. Sa diplomatie n'est plus celle d'une feuille maîtrisée, mais d'une valse qui va un jour dans ce sens, et un jour dans un autre. Ainsi, les faits nous démontrent qu'il est plus dans l'improvisation que dans la planification détaillée. »

La politique turque et son rôle international me passionnent et j'en connais les grandes lignes. Mais cet ouvrage a largement dépassé mes connaissances surtout quand il aborde sans explications préalables, certains dossiers comme l'affaire Ergenekon, connue des vrais spécialistes de la Turquie.

Quel dommage aussi toutes ces fautes de compréhension du français, et d'absence de relecture de l'ensemble. Dès la 2ème ligne : « elle déteint des atouts et des potentiels » au lieu de « elle détient… »
« La rhétorique de l'AKP s'attachait bec à ongle » au lieu de « se défendre bec et ongles ». Et, je n'ai pas tout relevé…

A lire très posément et à petites doses quotidiennes pour les non spécialistes de la Turquie. Sinon, indigestion assurée.

Je remercie Babelio et les Éditions Eric Bonnier d'avoir amélioré mes connaissances relatives à la Turquie.

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Une analyse de la situation politique en Turquie, à l'aube du centenaire de la création de la République de Turquie, en 1923, par Mustapha Kemal.
Ecrit à la veille des élections présidentielles turques de 2023, ce livre tente d'établir un état des lieux global de la politique de la Turquie à l'heure actuelle.
Tout d'abord la politique intérieure, avec une analyse centrée sur Erdogan, l'homme fort arrivé au pouvoir en 2002 et son parti, l'AKP, parti de la Justice et du Développement ; puis la politique étrangère et la diplomatie, un chapitre étant consacré aux relations avec les Etats-Unis et Israël, un autre à celles avec la Russie, le suivant avec l'Union Européenne, puis avec le monde arabo-musulman, et le dernier avec le continent africain.
Un ouvrage plutôt austère, dense et bourré de références (10 pages de bibliographie !), destiné à tous ceux qui se passionnent pour la géopolitique et les relations internationales en général et celles concernant la Turquie en particulier.
Un livre lu dans le cadre de la masse critique "non fiction" et je remercie grandement les éditions "Erick Bonnier".
L'ouvrage est une référence qui s'apparente à une thèse universitaire sur la "Turquie moderne".
Avec, évidemment les interactions avec ses voisins proches (Russie, Iran, ...) et ses alliés / ennemis occidentaux mais également des références et explications sur son passé proche comme les années Kemalistes.
Je m'intéresse beaucoup à la politique internationale et la Turquie en est acteur majeur mais cet ouvrage fouille tous les sillons que je pouvais connaître et c'est passionnant surtout quand il aborde des thèmes dont je n'avais jamais entendu parler tout en restant accessible à un public averti mais non spécialiste.
C'est sans nul doute réservé à un public intéressé par le sujet et averti sinon on doit avoir des difficultés à accrocher.
Je l'ai lu un peu chaque soir, au calme, et les chapitres relativement courts ont facilité ma lecture.
Mais un BEMOL et de taille !!!
Beaucoup de fautes de français et de mots mis à la place d'un autre sur certains chapitres. Cela dénote un manque de relecture criant et cela gâche la lecture.