ISBN : 2226220178
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (04/05/2011)

Voici un inventaire illustré qui nous propose de découvrir 100 espèces marines.
Des mammifères les plus connus aux poissons les plus étranges en passant par les crustacés, les mollusques et les plantes, les illustrations d’Emmanuelle Tchoukriel, étonnamment réelles, donnent à voir avec précision les créatures fascinantes qui peuplent les milieux marins. Les plantes et les animaux marins sont désignés scientifiquement (embranchements/classes, noms courant et l... >Voir plus

lire_pour_le_plaisir
  27 juin 2011
Le dudong est communément appelé vache marine car il broute jusqu'à 40 kilos de végétation par jour dans les fonds de l'océan.
Le nautile est un mollusque qui existait déjà il y a 400 millions d'années.
Les étoiles de mer font partie de la famille des échinodermes, ce qui signifie « animal à la peau de hérisson ».
Le régalec (ou roi des harengs) est le plus grand des poissons osseux. Il peut mesurer jusqu'à 11 mètres de long !
Ces informations ne représentent que quelques infimes éléments contenus dans cet inventaire de la mer qui, s'il est loin d'être exhaustif, balaie néanmoins une large part de la faune et de la flore marine.
Mammifères, mollusques, oiseaux, poissons, insectes, algues… C'est toute la diversité des espèces marines qui apparaît dans cet ouvrage aux magnifiques illustrations réalisées au Rotring et à l'aquarelle.
Chaque espèce est décrite dans un court texte aussi concis que précis. L'index inséré sur les deux dernières pages complète cette publication que les chanceux s'apprêtant à partir en vacances au bord de la mer pourront feuilleter les pieds dans l'eau.
Après une première tentative remarquée avec leur Inventaire illustré des fruits et légumes, Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel récidivent avec brio en proposant aux jeunes lecteurs (et au moins jeunes), une plongée passionnante dans un univers qui fascine depuis toujours petits et grands.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..