EAN : 9782226220172
Albin Michel Jeunesse (04/05/2011)
3.88/5   4 notes
Découvrez plus de 100 espèces marines, des mammifères les plus connus aux poissons les plus étranges, en passant par les mollusques et les plantes...
Tous sont regroupés par classes, précisément nommés (nom courant, nom latin de l espèce) et dépeints en quelques mots.
Les lecteurs curieux pourront piocher ici ou là de nombreuses informations caractéristiques de l espèce, parfois étonnantes et drôles.
Que lire après Inventaire illustré de la merVoir plus
Vous êtes au bord de la mer. Alors précipitez-vous sur ce documentaire. D'une part il est magnifique et vous présente un beau panel de spécimens de toutes les classifications animales et végétales. Puis, il est à prix tout doux dans cette version souple avec stickers (couverture bleue).
En effet, j'aime particulièrement les inventaires que propose le duo Virginie ALADJIDI et Emmanuelle TCHOUKRIEL. le résultat est toujours magnifique avec cette alliance de présentation scientifique et anecdotique et le dessin naturaliste, précis et aquarellé.

Leur "Inventaire illustré de la mer" satisfait à la perfection mes envies. Il n'y a pas de longs textes et d'explications globales pouvant laisser les plus jeunes lecteurs inattentifs. Ici que des bestioles et des plantes qui attirent l'oeil et au plus trois petites phrases qui ne sont pas tant un descriptif qu'une présentation de ses caractéristiques les plus importantes et ou amusantes.
Vous y trouverez les mammifères des mers (otarie, baleine), les mollusques immenses (calmar) autant que les plus petits cachés dans leur coquille (moule). Des éponges, algues et tout autre habitant sous les profondeurs. A moins d'être un expert de la mer ou un petit océanographe en herbe, vous en découvrirez plusieurs. Puis quelques spécimens sont effrayants à souhait!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Toujours de très belles illustrations qui permettent de se rendre compte des magnifiques animaux et végétaux qui peuplent la mer et les plages.
A l'image des illustrations, le livre est particulièrement bien réalisé mais aussi dans la qualité de son papier et de son rendu. Un très bel ouvrage en somme.
Le dudong est communément appelé vache marine car il broute jusqu'à 40 kilos de végétation par jour dans les fonds de l'océan.

Le nautile est un mollusque qui existait déjà il y a 400 millions d'années.

Les étoiles de mer font partie de la famille des échinodermes, ce qui signifie « animal à la peau de hérisson ».

Le régalec (ou roi des harengs) est le plus grand des poissons osseux. Il peut mesurer jusqu'à 11 mètres de long !

Ces informations ne représentent que quelques infimes éléments contenus dans cet inventaire de la mer qui, s'il est loin d'être exhaustif, balaie néanmoins une large part de la faune et de la flore marine.

Mammifères, mollusques, oiseaux, poissons, insectes, algues… C'est toute la diversité des espèces marines qui apparaît dans cet ouvrage aux magnifiques illustrations réalisées au Rotring et à l'aquarelle.

Chaque espèce est décrite dans un court texte aussi concis que précis. L'index inséré sur les deux dernières pages complète cette publication que les chanceux s'apprêtant à partir en vacances au bord de la mer pourront feuilleter les pieds dans l'eau.

Après une première tentative remarquée avec leur Inventaire illustré des fruits et légumes, Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel récidivent avec brio en proposant aux jeunes lecteurs (et au moins jeunes), une plongée passionnante dans un univers qui fascine depuis toujours petits et grands.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Le roi des harengs peut atteindre 11 mètres de long : c’est le plus grand des poissons osseux.
Sa nageoire dorsale très colorée débute par des rayons allongés formant une crête. Ses nageoires pelviennes sont très longues.
Ce poisson, qui se tient parfois à la verticale et qui a une petite bouche sans dents, a sans doute inspiré de nombreuses légendes sur le serpent de mer.