Mon traître de Pierre Alary d'après le roman de Sorj Chalandon.
J'avais envie d'Irlande et j'avais repéré cette adaptation depuis longtemps déjà.
La première page écrite de la main de l'auteur originel m'a beaucoup émue, ces mots pour le dessinateur, ses craintes et ce partage de traitre sont très touchants.
J'aime les dessins, l'émotion, la sensibilité de Pierre Alary.
Bref j'ai adoré cette oeuvre et je vous recommande à tous de le lire et plusieurs fois :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Antoine est un jeune luthier parisien qui au fur de conversations s'intéresse à l'Irlande jusqu'à son premier voyage. Il rencontre Jim qui de suite l'accueille à bras ouverts. Cette rencontré se passe dans les années 70 et le conflit avec l'Angleterre est omniprésent. Antoine se lie d'amitié avec un activiste de l'IRA et voudra même en faire parti.
Le graphisme est très épuré mais il est super efficace et le scénario intéressant par toute la complexité de l'histoire.
Mon traître est le traître de Tony – Antoine, ce Français qui s'est pris d'amour pour l'Irlande du Nord et son destin tragique.
Mon traître est Tyron Meehan – ce leader indépendantiste nord-irlandais qui, en 1981, a choisi de retourner sa veste et de se mettre aux services des Britanniques, menant ainsi un double jeu.
Mon traître est le récit de quelques-uns qui se battent bec et ongle pour la défense de leur idéal, quitte à mener une grève de l'hygiène et/ou une grève de la faim, au risque d'y laisser leurs vies.
Mon traître est le récit de cette guerre pas si ancienne qui s'est déroulée vraiment pas si loin de nous.
Mon traître est un superbe enchaînement de planches graphiques, avec de magnifiques dessins pour représenter cette violence, ce combat, ces amitiés… et cette trahison.
Cet album me laisse néanmoins sur ma faim… il me tarde de lire le roman de Sorj Chalandon!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Récit tout en nuances sur les relations humaines, la situation nord irlandaise dans un passé récent.
Le travail de Pierre Alary est beau, le découpage met bien en valeur l'histoire.
Dans les années 70, un Luthier Parisien de 30 ans découvre un magnifique pays, l'Irlande dont le nord est sous le joug des britanniques depuis 1922. Au détour d'un voyage dans ce beau pays, il rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis. A leur contact et à celui de Tyrone Meehan, un responsable charismatique de l'IRA, il va prendre parti pour ce peuple et la cause qu'il défend…

Bien que j'aime beaucoup Pierre Alary en tant qu'auteur, j'avoue que j'allais un peu à reculons dans la lecture de « mon traitre ». Premièrement parce que les critiques avaient été tellement dithyrambiques, que j'avais peur d'être déçu au final. Deuxièmement parce qu'il est toujours très délicat d'adapter un support écrit en oeuvre visuelle. En effet, il s'agit à l'origine d'un roman à succès de Sorj Chalandon, datant de 2008, qui a donné lieu à une première adaptation sous forme de pièce de théâtre. de son propre aveu, l'auteur a eu une petite appréhension à voir ses héros et son histoire, transposés en bande dessinée. Néanmoins, sa rencontre avec Pierre Alary, l'a rassuré et l'a décidé à lui laisser « carte blanche ». C'est pourquoi, étant d'un naturel curieux et aimant me faire ma propre opinion, j'ai quand même fini par lire ce roman graphique, 1 ans après sa sortie et j'ai été moi aussi conquis. Il ne me reste plus qu'à lire l'oeuvre originale (peut-être cet été si j'avance bien dans la lecture de ma PAL) ainsi que la deuxième adaptation de Sorj Chalandon par Pierre Alary : Retour à Killibegs, qui correspondrait à l'histoire racontée cette fois-ci du point de vue du « traitre ».

J'ai apprécié cette histoire d'amitiés, humaines et fortes sur fond de conflit irlandais. On sent tout de suite qu'il s'agit d'événements pas seulement racontés mais réellement vécus. En effet, derrière le héros du livre original et de son adaptation en BD, se cache Sorj Chalandon qui s'était lié d'amitié avec Denis Donaldson membre influent du Sinn Féin et de l'IRA. Ce récit bien que romancé est une histoire personnelle. C'est cette sincérité qui transparait dans la BD, que ce soit par la justesse des textes ou alors par l'utilisation de couleurs monochromes qui instillent une ambiance particulière, à la fois mélancolique et angoissante, qui montrent un homme face à sa découverte choquante, bien des années plus tard, de la trahison d'un ami qu'il considérait presque comme un père. A l'inverse de certaines oeuvres où l'action est omniprésente, ce sont davantage les sentiments et les émotions qui sont mis en avant ici. Avant le traitre, c'est l'homme que l'on nous présente, pour l'humaniser. On nous dépeint une figure respectée d'un mouvement politique, dont la trahison va surprendre tout le monde tellement on le croyait au-dessus de tout soupçon. Les séquences et flash-back sont entrecoupés de pages de texte extraites de l'interrogatoire du « traitre » par l'IRA, qui vient confirmer ce que l'on redoutait sans vouloir y croire.

L'angle du récit est assez intéressant et certaines scènes relativement crédibles. L'histoire, qui commence dans les années 70/80 et se poursuit dans ses ramifications jusqu'en 2006, est très bien construite. On passe d'une époque à une autre sans se perdre. de plus, cet album m'a rappelé des souvenirs, puisqu'en 1994, je suis allé à la découverte de l'Irlande et des irlandais, sac à dos sur les épaules. A cette époque, comme tout bon étudiant qui se respecte, j'avais un petit côté « révolté » et je prenais parti pour ces hommes, sous le joug pouvoir britannique. Même si, avec le recul, je suis moins enthousiaste car aucun des 2 camps n'était ni tout blanc ou ni tout noir. Cela m'a quand même permis de m'identifier assez facilement au personnage et à l' « oppression » (dans tous les sens du terme) qui se dégage de certaines scènes assez fortes et que j'ai trouvées assez réalistes. En fait, durant mon périple en terre Irlandaise j'ai eu la chance de rencontrer des personnes entières et généreuses que j'ai beaucoup appréciées, mais j'ai aussi eu l'occasion de me sentir mal à l'aise en croisant dans les rues de Belfast, des blindés anglais roulant à tombeau ouvert, prêts à en découdre, et des soldats britanniques tenant à bout de bras des fusils d'assaut qui leur donnaient une allure assez belliqueuse.

Pour terminer, je dirais que Pierre Alary a décidé d'endosser le lourd « costume » de l' « auteur complet » sur cet album et cela lui va comme un gant. Il réussit avec brio à donner vie à cette amitié improbable entre un luthier parisien et à un des principaux leaders de l'IRA. Il nous présente un drame intime avec des irlandais chaleureux mais aussi en colère face aux injustices qu'on leur fait subir et qui se battent pour leur liberté. Il y a de l'émotion qui se dégage de cette « ballade irlandaise » qui utilise un découpage efficace et des cases épurées. Néanmoins, il ne s'agit nullement d'un pamphlet politique mais plutôt d'une histoire pleine de complexité et d'humanité.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
L'adaptation en BD par Pierre Alary est très fidèle, reprenant des phrases de l'auteur, intercalant des comptes-rendus d'interrogatoires de Tyrone Meehan par l'IRA . Une façon de se replonger dans le récit quelques temps plus tard, une porte d'entrée dans les romans de Chalandon, car même s'il est dommage de passer à côté de son écriture, on retrouve la fièvre, l'émotion contenue, et tous ses corps tenus par l'Histoire en même temps qu'ils la font. le graphisme ne pouvait pas mieux tomber, des planches monochromes qui reprennent les scènes marquantes de l'histoires, les expressions, les ambiances. Très chouette !
Lien : http://casentlebook.fr/mon-t..
Il y a quelques années, j'avais été bouleversée par le roman de Sorj Chalandon, Mon Traître, le premier que je lisais de lui. Alors quand j'ai vu que Pierre Alary l'avait adapté en bande-dessinée, je n'ai pu que sauter sur l'occasion ! Car depuis ce premier roman, j'ai soigneusement dévoré tous les autres, au fil de leurs sorties, sans jamais être déçue par cet écrivain multiple qui sait se renouveler.

A son tour, Pierre Alary s'est donc plongé dans le conflit nord-irlandais, s'est mis dans la peau du jeune violoniste français, Antoine, trahi par un ami qui s'avérera un traître à la cause de l'IRA. Mais bien sûr, tout n'est pas si simple dans un conflit d'une telle complexité …

Pierre Alary a parfaitement su rendre l'âme du roman : il alterne les passages entre un Paris paisible et une Irlande du Nord violente et bruyante entre lesquelles le narrateur navigue, peinant à trouver sa place. Là-bas, il y rencontre Jim et Cathy, mais aussi et surtout Tyrone, le traître, que Sorj Chalandon a lui-même connu et qu'il a mis en scène dans son texte faisant « d'un drame intime une douleur universelle. »

Car travers ce roman / cette BD, c'est une histoire complexe qui se dessine, une réalité historique mais aussi celle d'une amitié indestructible au fil des ans, et qui est explosée lorsque la vérité éclate. Comment se reconstruit-on ensuite ? mais aussi, comment vit-on après avoir trahi ?

« Comment fait-on après, lorsqu'on est traître, pour effleurer la peau des autres ? Celle de la femme, de ton fils, de tes camarades, des vieilles dames qui t'applaudissent sous la pluie quand tu honores la République irlandaise … On fait comment pour embrasser la joue d'un trahi ? »

Le dessin est magnifique, sombre et pourtant plein de couleurs qui explosent, le bleu, le jaune, le noir … L'alternance de l'histoire et de l'interrogatoire de Tyrone Meehan renforce le caractère inéluctable du déroulé des événements. En mettant en images la prose de Chalandon, Alary raconte 30 ans de l'histoire de l'Irlande, la guerre des pierres, les grèves de la faim, la prison, les jeunes hommes morts pour rendre leur pays libre, mais il raconte aussi la musique, la pluie sous laquelle on danse, la soif de vivre, inextinguible. Il raconte un pays sublime, mais meurtri, dans lequel les hommes sont forcés de faire des choix, jusqu'à la trahison parfois.

Alors voilà, à vous de juger à présent, à vous de découvrir ce texte, à travers le roman original ou par son adaptation magnifiquement réussie. Dans tous les cas « voilà Tyrone, voilà Antoine, voilà les rues sombres, la brique, l'injustice, les trognes magnifiques, la pluie, la nuit des opprimés. Voilà l'Irlande et sa terrible beauté. Rien ne manque à l'injustice et à la colère. Rien ne manque à la sidération du trahi. »
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Une bande dessinée bouleversante et puissante. Des illustrations superbes et un texte qui ne l'est pas moins. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans au début et j'ai été complètement cueillie à la fin. La dernière planche est tout simplement: wahou!
Les couleurs sont justes, les mots choisis avec soin. L'esprit du roman a été respectée et Pierre Alary apporte toute sa sensibilité dans cette adaptation. [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
ans Mon traître, le premier roman que j'ai lu de Sorj Chalandon et l'un des deux seuls que j'ai vraiment aimés de l'auteur, il nous raconte l'histoire d'un luthier français qui se prend d'amour pour un pays et d'amitié pour un homme, membre de l'IRA, puis est terrassé quand il découvre que cet homme a trahi la cause irlandaise. Histoire à peine romancée de sa propre douleur, l'entendre parler de son roman à cette époque, c'était entendre ses sanglots. Sorj Chalandon a accepté que Pierre Alary adapte son roman à la condition qu'il prenne totalement la main et en fasse ce que bon lui semblait. le résultat est réussi. On retrouve la douceur et la force de l'amitié, la passion qui entraîne Antoine dans la lutte qu'on peut peut-être qualifier de passive mais qui ne l'est pas, puisqu'il prend des risques mais aussi la sobriété du texte de Chalandon. On sent la détresse face à l'incompréhensible. J'ai beaucoup aimé les dessins. Cette adaptation BD est pour moi une réussite.
J'ai voulu découvrir une nouvelle oeuvre de Sorj Chalandon après avoir lu non sans mal et en plusieurs tentatives « le quatrième mur », roman pour lequel je dois encore rédiger et partager ma critique.

Pour tenter une approche plus facile, j'ai choisi l'adaptation en roman graphique de Mon Traitre par Pierre Alary.

Mon traitre s'inspire de l'histoire personnelle de Sorj Chalandon, journaliste spécialiste du conflit en Irlande du Nord. A Belfast, celui-ci a fait la connaissance et s'est lié d'une profonde amitié avec un vétéran de l'IRA nommé Tyrone, auquel il voue une fidélité inconditionnelle. Celle-ci sera mise à l'épreuve lorsque Tyrone sera arrêté et obligé de livrer des secrets sur ses compagnons de l'IRA après avoir été « retourné » par les services secrets britanniques.

Les pages graphiques aux couleurs grisées et sépia, servent bien l'atmosphère sombre de la guerre civile en Irlande et sont entrecoupées de textes extraits de l'interrogatoire de Tyrone Meehan.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Si j'avais bien entendu parler de l'IRA et de la guerre en Irlande quand j'étais enfant, je n'avais pas suivi les informations et les événements à l'époque. En lisant cet ouvrage j'ai appris énormément sur la gravité des faits et du combat armé qui se tramaient il y a 40 ans à peine, en Europe Occidentale et à un jet de pierre de chez nous, pour des motifs religieux.

Il me reste à lire la suite, Retour à Killybegs, pour comprendre les motifs qui ont poussé Tyrone à trahir ses amis irlandais.