Le roman graphique que je vous présente aujourd'hui est adapté du roman de Sorj Chalandon "Mon traître" dans lequel l'écrivain raconte un épisode particulièrement troublant et douloureux de sa vie. En 1977, alors qu'il se trouvait en Irlande comme journaliste-reporter pour couvrir le conflit en Irlande, Sorj Chalandon fait la connaissance d'un militant de l'IRA, Denis Donaldson. Entre les deux hommes se noue une solide amitié qui durera dans le temps. Trente ans après, Chalandon apprendra avec stupéfaction que Donaldson est un agent double qui a collaboré avec les britanniques. le traumatisme est immense pour le journaliste-écrivain. "Mon traître" est inspiré de cette histoire avec quelques adaptations. Dans le roman, le trahi est un luthier passionné par L'irlande. Quant à Denis Donaldson, il s'appelle Tyrone Meehan.

La préface de la BD, signée Sorj Chalandon, résume "Mon traître" et nous explique comment l'écrivain s'est familiarisé avec l'idée de son adaptation en bande dessinée. Inquiet au départ, il s'est senti rassuré après avoir rencontré Pierre Alary. Il a choisi de le laisser libre dans son interprétation et de lui faire pleinement confiance. Nous ne pouvons que constater qu'il a eu raison de ne pas avoir eu peur du résultat. L'adaptation est fidèle au texte. Les mots que l'on trouve dans les bulles sont ceux de Chalandon. Sur la page de droite, se trouvent des extraits de l'interrogatoire de Tyrone Meehan par l'IRA . le travail d'Alaryl a donc consisté à choisir les scènes marquantes du roman et bien entendu à les dessiner. Dans l'expression des visages, le dessinateur parvient à faire passer la palette d'émotions que l'on trouve dans le roman de Chalandon. Les couleurs monochromatiques, rendent parfaitement bien les ambiances. Les planches alternent entre le vert et l'ocre.

"Mon traître" et moi, on commence à bien se connaître. J'ai lu les deux romans de Chalandon "Mon traître" puis "Retour à Killibegs", qui racontent tous deux la même histoire mais du point de vue du traître pour l'un et du trahi pour l'autre. J'ai vu la superbe adaptation théâtrale inspirée par les deux ouvrages en avril dernier (mise en scène d'Emmanuel Meirieu). Non lassée par l'histoire, je me suis donc plongée avec enthousiasme et curiosité dans l'adaptation BD de Pierre Alary et je n'ai pas été déçue.

Une très bonne adaptation !
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..
Adaptation du roman de Sorj Chalandon - que je n'ai pas lu -, ce roman graphique de Pierre Alary conte une amitié sur fonds de conflit nord-irlandais. "Mon traître" est une histoire témoignage où un jeune français se passionne pour un membre éminent de l'IRA, Tyrone Meehan.

J'ai suivi tout cela de loin, sans m'attacher. Honnêtement, le contexte m'a plus intéressé que les personnages. Il y a évidemment quelque chose d'assez énigmatique dans le comportement de Tyrone Meehan. Quelque chose qui interpelle. D'autant plus que les illustrations sont expressives. On ressent bien le lien qui unit les deux protagonistes. Un lien paternel. On ressent également l'admiration du luthier et sa stupeur lorsque retentit la trahison. Pour autant, j'ai lu cette histoire un peu de loin.
Magnifique BD allié à un trait précis et lumineux. L'histoire est prenante, totalement subjective car nous sommes dans la tête de Pierre, jeune luthier qui par ses amitiés va participer aux combats menés à Belfast. Ami de JIm, puis de Tyrone, il cherchera même à s'impliquer dans la lutte alors que Tyrone à rester dans son rôle d'ami de la cause sans s'impliquer plus. Un jour aprés les accords de paix, éclate la nouvelle, Tyrone le combattant de tous les combats, est un traitre qui a vendu des informations aux anglais.
La douleur, la colère submerge Pierre. Que s'est il passé???
Superbe roman graphique.
Pierre Alary adapte avec beaucoup de talent le récit autobiographique de Sorj Chalandon. Antoine, luthier parisien passionné par l'Irlande, découvre en 1977, Belfast et la situation de l'Irlande du Nord et le combat mené par l'IRA. Il va se lier d'amitié avec des soldats de l'armée républicaine et surtout avec le charismatique Tyrone Meehan, responsable de l'IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. » Mon traître « , comme l'appelle Antoine, car cet homme a été, pendant vingt-cinq ans, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il a trahi ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis…
La bande dessinée a été construite avec le récit d'Antoine qui raconte sa rencontre avec la cause irlandaise, il ira jusqu'à devenir un point de contact à Paris, entrecoupé par des pages du compte-rendu d'interrogatoire de Tyrone Meehan, tapées à la machine.
Cette histoire poignante s'inspire de la vraie amitié qui a uni le journaliste français Sorj Chalandon à Denis Donaldson membre à la fois du Sinn Fein et de l'IRA.
Le récit est fort, plein d'émotion, plein d'humanité, de douleur et de rage.
Une belle adaptation captivante !
Lien : https://aproposdelivres.word..
J'ai beaucoup entendu parler du livre le Quatrième mur de Sorj Chalandon, et moins de Mon traître, qui est ici adapté en bande-dessinée... que j'ai eue l'occasion de lire pour le prix en bulles de la médiathèque. Certes, j'aurais préféré découvrir le roman avant, mais ce sera pour une prochaine fois...

C'est une autobiographie que nous offre l'auteur, où il nous raconte sa rencontre avec Tyrone Meehan (qui s'appelait en réalité Denis), responsable de l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise), qui lutte contre l'invasion britannique en Irlande du Nord. Dans cette histoire, Sorj Chalandon s'appelle Antoine, c'est un luthier parisien qui va se passionner pour un pays, lier des amitiés fortes... et tomber de haut en apprenant que Tyrone Meehan a été traître durant vingt-cinq ans, en étant découvert, en 2006.

L'histoire est entrecoupée de l'interrogatoire de Tyrone par le conseil de l'Armée républicaine Irlandaise, tandis que, en parallèle, nous découvrons l'amour d'Antoine pour l'Irlande et le combat qui est mené là-bas... jusqu'à la découverte de la trahison de cette figure emblématique qui a collaboré avec les britanniques durant le conflit nord-irlandais.

Cet ouvrage est touchant, et les extraits de texte permettent d'apporter plus de force au récit et l'engagement des combattants catholiques irlandais est retranscrit par Pierre Alary. Pour ma part, je suis allée faire quelques recherches après ma lecture, afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit.

J'ai l'impression que Pierre Alary a su parfaitement transmettre ce que l'auteur avait pu ressentir en apprenant la nouvelle : un choc, et l'impression que le ciel nous tombe sur la tête. Les illustrations - dont le trait est précis - et le texte sont beaux et puissants. C'est une belle bande-dessinée qui retrace une partie de la vie de Sorj Chalandon mais aussi de l'Irlande du Nord, et j'ai été ravie d'acquérir quelques connaissances sur cette histoire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
La BD est un bon moyen de rappeler le livre sorti, il y a quelques années. Sorg Chalandon est actuellement mon auteur vivant préféré...il a détrôné Olivier Adam que j'adorais depuis ses premiers livres jeunesse.
Découvrir un pays par l'intermédiaire de livres est un de mes sujets de réflexion actuels.
Adaptée du roman du même nom écrit par le très reconnu Sorj Chalandon, ce roman graphique fut un véritable coup de coeur. N'ayant pas lu le roman, j'ai découvert une histoire prenante, dramatique et émouvante. Inspirée de la véritable histoire de l'auteur et de sa rencontre avec le traitre Denis Donaldson (devenue dans le roman Tyrone Meehan), on y découvre, à travers le regard de Sorj Chalandon devenu Antoine, jeune luthier, une Irlande du Nord meurtrie et divisée en plein dans les années 70-80. Dans ce roman graphique, les différentes grèves des prisonniers irlandais (grève de l'hygiène et ensuite grève de la faim), Bobby Sands ou encore l'IRA font partie prenante de cette histoire. Ayant déjà quelques connaissances concernant l'Histoire de l'Irlande, j'ai beaucoup aimé en apprendre encore plus sur cette histoire très dure que, finalement, on connaît peu en France. le travail du dessinateur est fabuleux. Il a réussi à transmettre une histoire complète en peu de planches et arrive à nous donner l'impression de connaître les personnages depuis de nombreuses années et la trahison de Denis n'en est que plus émouvante. le graphisme est magnifique et minutieux. Ce roman graphique est un véritable bijou tant par l'Histoire qu'il nous conte que par son travail graphique. A découvrir !
Adaptation du roman de Sorj Chalandon, la BD relate l'histoire d'Antoine artisan luthier qui un jour de décembre 2006 tombe sur un article de journal mentionnant "Un traître au sein de l'IRA", ce traître il le connaît et se rappelle la première fois qu'il le rencontrât. Il nous relate alors la découverte de son Irlande.
Avril 1977, Antoine se rend en Irlande pour Pâques, il décide de découvrir ce pays mais la réalité sur le terrain n'est pas celle qu'il espérait. le pays est occupé par les Anglais et fait vivre un enfer à la population, Antoine est recueilli par Jim et sa femme Cathy, un soir alors qu'ils étaient au bar Antoine apprend l'existence d'une grande figure locale Tyrone Meehan, vétéran et haut personnage de l'IRA. Antoine reviendra souvent en Irlande prenant de plus en plus partie pour l'IRA et devenant un de leur contact à Paris.

Comme mentionné dans l'ouvrage Sorj Chalandon a donné carte blanche a Pierre Alary pour adapté son roman, lui laissant s'imprégner à sa manière du texte et d'en faire ressortir l'image qu'il avait des personnages. Pierre Alary découpe le récit, d'un côté nous trouvons l'histoire d'Antoine et des autres personnages, de l'autre ce sont des extraits d'interrogatoire de Tyrone Meehan. On perçoit une certaine tension au fil des pages, l'amitié est malmenée, le pays mis à mal aussi, on croise la mort au détour d'une rébellion, d'une manifestation et le malheur tombe, la tristesse recouvre tout. le thème de la traîtrise n'est pas le point essentiel dans cet album, l'homme trahit ses idéaux mais pour une cause que lui seul connaît. L'amitié peut-elle tout supporter?

Le scénario n'a rien a envié à celui du roman éponyme, grâce aux dessins des visages apparaissent, un décor et du mouvement. Mon traître est un album extrêmement réussi, poignant et révoltant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Belle adaptation du roman de Sorj Chalandon. Dans les années 1970, le narrateur, Antoine, luthier parisien découvre l'Irlande, l'Irlande du Nord, Belfast et la cause irlandaise, le combat, armé à l'époque contre les Anglais, les militants de l'IRA.
Une lutte violente, des morts : le fils de ses amis Jim et Cathy puis Jim lui-même, les grévistes de la faim dont le plus célèbre reste Bobby Sand.
Au-delà de cette lutte, Antoine découvre des hommes, un pays, une musique, une entraide, l'amitié en la personne du militant Tyrone Meehan ami et mentor. En 2006, Antoine apprend sidéré que Tyrone est un traitre, un agent double au service des Anglais. Son monde s'effondre. Comment a-t-il pu trahir pendant 25 ans, sa cause, son pays, sa famille et ses amis ?

J'avais beaucoup aimé ce roman ainsi que la suite 'Retour à Killybegs' de Sorj Chalandon qui explique pourquoi Tyron Meehan, un responsable de l'IRA, a trahi la cause. L'adaptation en BD est très réussie. L'engagement des combattants catholiques irlandais est retranscrit avec force. C'est aussi, malgré tout, une belle histoire d'amitié. Reste en suspend la question de la trahison : quand a-t'il basculé et pourquoi ?