EAN : 9782070480609
Gallimard (01/08/1966)
Dans les territoires de l'Ouest, un homme a été tué, sa femme violée. C'est sinistre, mais c'est clair et ça ne pose pas de problèmes: on fera le procès du coupable et on le pendra.
À condition, bien entendu, que les témoins racontent tous la même chose.
Et s'ils se contredisaient?
S'ils avaient tous de l'affaire une vision différente?
Ou serait le Bien? Le Mal? La Justice?
Que lire après La glace à quatre facesVoir plus
Une sympathique découverte, que ce numéro 1060 de la célébrissime Série Noire!
Marvin H. Allbert s'y est entendu à merveille, pour nous conter ce polar-western noir-malin et tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.
La glace à quatre faces, ce sont quatre récits des témoins d'un drame abominable: Une femme violée et son mari poignardé à mort!
Le procès du bandit mexicain Carrasco s'est tenu devant les ruines du tribunal que celui-ci avait incendié lors d'une précédente évasion. La journée fut chaude, avec des témoignages divergents... pour quelle vérité, au final?
Le lendemain-soir, dans le fracas de l'orage, trois hommes se retrouvent dans la gare de la ville moribonde: Un jeune pasteur en crise de foi, un escroc cynique et un ancien prospecteur malchanceux venu se mettre à l'abri de la pluie.
En attendant ce train qui tarde à arriver, le pasteur et le prospecteur vont se remémorer et relater les récits des quatre témoins... Mais quelle éclairage nouveau, sortira ou non de ce récit à quatre voix, repris au profit du lecteur fasciné?... Et avec quelle fin surprenante!
Et voilà donc Horusfonck ravi d'avoir trouvé cette Série Noire en conseillant ses amis babéliotes de ne pas louper ce volume 1060 s'ils le trouvent en quelque bouquinerie... Il en vaut vraiment le coup.

Du fond de la gare obscure, une voix épaisse grommela:
- Et si vous alliez en enfer, direct?