Tallandier (28/02/2013)
Si la Cité du Vatican ne compte que 800 habitants, son chef d'État, le pape, s'adresse quotidiennement à près de 1,5 milliards de fidèles. Paradoxes, traditions, intrigues : la Cité-État la plus petite du monde est bien singulière.

Aldo Maria Va Mi, vaticanologue réputé, propose une enquête passionnante, où se mêlent grande et petite histoire, sur un État qui ne ressemble à aucun autre, et ménage découvertes et surprises. L'histoire, la géogra... >Voir plus
Que lire après Le petit monde du VaticanVoir plus

Cesare

Fuyumi Soryo

4.37★ (1606)

13 tomes

Dans les coulisses de la Cité du Pape.
Le deuxième état le plus petit du monde (moins de la moitié de la Principauté de Monaco).
Un documentaire très bien écrit, qui nous parle différemment de la vie des Papes. Tout y est décrit, le fonctionnement, les ministères, la poste, le supermarché, etc.... Nous passons une journée avec le pape Benoît. Et là, on se rencontre que le Vatican est une prison dorée. Savez-vous que le Pape ne reçoit aucun salaire, puisque tout y est à son service ?
Bonne Sainte Lecture !

critiques presse (1)
LeFigaro
28 février 2013
Le lecteur peut parfaitement s'affranchir du retrait de Benoît XVI et de l'élection de son successeur pour se plonger avec profit dans le travail d'Aldo Maria Valli. Son Petit monde du Vatican entend lister tous les aspects constitutifs du Saint-Siège [...], traduire leur complexité et les rendre ainsi, pour certains, un peu moins opaques.