Georges Lemoine (Illustrateur)
EAN : 9782070512195
Gallimard Jeunesse (22/06/2006)
3.94/5   9 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1987, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Leïla vit au milieu du désert dans une tribu de Bédouins. Elle a six frères. Lainé, Slimane, est le préféré de leur père, le cheik Tarik. Il est aussi le seul à pouvoir apaiser Leïla l'indomptable quand elle se rebelle. Un jour, Slimane disparaît dans l'infini des sables. Le cheik interdit désormais que son nom soit prono... >Voir plus
Que lire après LeïlaVoir plus
Très belle histoire d'une petite fille qui s'appelle Leïla. Elle est la fille du cheik Tarik, le chef de la tribu des Bédouins. Un jour son frère préféré disparait à jamais. le chef rongé de douleur interdit que l'on prononce désormais son nom. Et la vie de Leïla devient très douloureuse; Mais elle arrivera à faire comprendre à tous et surtout à son père que prononcer le nom de Slimane permettra à son frère d'être toujours présent parmi eux

Les dessins aux couleurs pastels ce cet album, sont doux et tristes comme l'histoire.

Un petit moment de douceur et de tendresse
Un joli livre racontant l'histoire d'une bédouine indomptable que seul son frère Slimane arrive à calmer et à apaiser. Un jour Slimane disparaît.. Son nom devient interdit suite au parole du Cheik qui s'avère être le père de Leïla. Celle-ci ne peut être d'accord avec les paroles de son père. Elle finira par lui ouvrir les yeux en lui faisant comprendre que le souvenir de Slimane doit perdurer au seins de la tribu. Elle deviendra Leïla-la-très-sage après avoir convaincu son père.
Un magnifique album avec de très belles illustrations comme de petits tableaux. La mort est traitée en douceur avec beaucoup de poésie. Un très beau livre à lire avec des enfants qui s'interrogent.

Un matin, alors que les dernières étoiles s'éteignent, Slimane quitte le campement. Il monte l'étalon du cheik Tarik. Il va à travers le désert pour trouver de nouveaux pâturages.
Tout en haut d'une haute dune, Leïla et son père saluent Slimane qui s'éloigne.
Plus Leïla parle de Slimane, plus il semble proche et présent. Maintenant, elle se sent en paix. Bientôt tous l'écoutent en souriant. C'est comme si Slimane vivait à nouveau parmi eux.