AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Lemoine (Illustrateur)
EAN : 9782070512195
48 pages
Gallimard Jeunesse (22/06/2006)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1987, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Leïla vit au milieu du désert dans une tribu de Bédouins. Elle a six frères. Lainé, Slimane, est le préféré de leur père, le cheik Tarik. Il est aussi le seul à pouvoir apaiser Leïla l'indomptable quand elle se rebelle. Un jour, Slimane disparaît dans l'infini des sables. Le cheik interdit désormais que son nom soit prono... >Voir plus
Que lire après LeïlaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très belle histoire d'une petite fille qui s'appelle Leïla. Elle est la fille du cheik Tarik, le chef de la tribu des Bédouins. Un jour son frère préféré disparait à jamais. le chef rongé de douleur interdit que l'on prononce désormais son nom. Et la vie de Leïla devient très douloureuse; Mais elle arrivera à faire comprendre à tous et surtout à son père que prononcer le nom de Slimane permettra à son frère d'être toujours présent parmi eux

Les dessins aux couleurs pastels ce cet album, sont doux et tristes comme l'histoire.

Un petit moment de douceur et de tendresse
Commenter  J’apprécie          140
Un joli livre racontant l'histoire d'une bédouine indomptable que seul son frère Slimane arrive à calmer et à apaiser. Un jour Slimane disparaît.. Son nom devient interdit suite au parole du Cheik qui s'avère être le père de Leïla. Celle-ci ne peut être d'accord avec les paroles de son père. Elle finira par lui ouvrir les yeux en lui faisant comprendre que le souvenir de Slimane doit perdurer au seins de la tribu. Elle deviendra Leïla-la-très-sage après avoir convaincu son père.
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique album avec de très belles illustrations comme de petits tableaux. La mort est traitée en douceur avec beaucoup de poésie. Un très beau livre à lire avec des enfants qui s'interrogent.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un matin, alors que les dernières étoiles s'éteignent, Slimane quitte le campement. Il monte l'étalon du cheik Tarik. Il va à travers le désert pour trouver de nouveaux pâturages.
Tout en haut d'une haute dune, Leïla et son père saluent Slimane qui s'éloigne.
Commenter  J’apprécie          70
Plus Leïla parle de Slimane, plus il semble proche et présent. Maintenant, elle se sent en paix. Bientôt tous l'écoutent en souriant. C'est comme si Slimane vivait à nouveau parmi eux.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : désertVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus




{* *}