AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070612260
490 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (17/06/2010)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Max Gordon, quinze ans, échappe de peu à un tueur à gages. On lui apprend alors que son père, géologue-archéologue, a disparu en Namibie, lui laissant un mystérieux message. Aussitôt Max part sur ses traces, aux confins du désert où le guettent dangers et ennemis martels. Il va devoir défier, dans sa quête effrénée, le plus redoutable d'entre eux, Shaka Chang qui n'a qu'un but : construire un barrage gigantesque, un véritable désastre écologique qui mettra en péri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
PiertyM
  12 avril 2014
Un merveilleux livre d'aventures et de rebondissements. Une histoire où l'action, bien au rendez-vous, évolue à chaque page. On se croirait devant l'écran à suivre Tom Cruise dans ses missions impossibles..;
Tout commence avec une tentative d'assassinat manqué de Max Gordon, un adolescent de 15 ans pendant qu'il est en plein exercice de footing. Ayant déjà connu, à travers son père, quelques réflexes du danger, sensible à l'écoute, le son de la gâchette d'une arme qui s'active attire son attention, Max sent le danger, il attire son exécuteur sur le terrain où se font des entraînements militaires de la pentagone, comme par miracle il sera sauvé...
Seulement, une fois à son école où il est interné, une fois soigné, on lui demande de garder le secret sur cette tentative d'assassinat et que cela n'a été qu'une fausse manoeuvre des entraînements...suspect...
Il apprend que son a disparu sans trace dans un pays africain notamment en Namibie. Mais quand il il reçoit un petit mot de son père, il comprend que son père n'est pas encore mort, il est en danger, il faut qu'il se lance à sa recherche. Avant tout il faut d'abord déjouer les services de filature d'une forte organisation, ce que pour le jeune homme éveille son vrai tempérament...
Une fois en Namibie, il lui faudrait affronter toute une machination mise en place par des grandes personnalités de grande société dans le but d'empêcher son père à compromettre la construction d'un barrage dans un lieu qui va mettre en péril le système écologique...
Pour ceux qui sont avides d'aventures et d'actions, ils seront bien servis avec ce livre!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Sachenka
  17 janvier 2015
Le Souffle du Diable est le meilleur récit d'espionnage en littérature jeunesse (ou pour adolescents) lu ces dernières années, en tous cas depuis les aventures d'Alex Rider. Bravo à David Gilman pour ce roman !
Ici, pas d'agent secret mais tout de même un adolescent hors du commun, Max Gordon. Orphelin de mère, il ne lui reste que son père, un géologue-archéologue souvent en missions dans les endroits les plus reculés de la planète. Mais lorsque ce dernier disparaît quelque part en Namibie, le jeune garçon doit se porter à son secours. Puisqu'il est agile, débrouillard, intelligent, bref, qu'il possède toutes les qualités, en plus de pouvoir compter sur les meilleurs amis et beaucoup de chance, il réussit à se rendre dans le sud de l'Afrique. C'est le début d'une aventure qui l'amènera à sauver son père tout en déjouant un complot important et en préservant l'environnement et le mode de vie des habitants de la région.
Si cette intrigue n'est pas la plus originale, elle a au moins le mérite de nous faire voyager et elle est tout de même assez rythmée, parfois même enlevante. le suspense fonctionne à coup sur. Et si l'écriture est plutôt conventionnelle, elle est certainement de qualité supérieure à celle d'un bon nombre de romans destinés aux jeunes.
J'ai apprécié deux aspects particuliers du récit. D'abord, Max Gordon est un personnage assez sympathique, je crois que les jeunes lecteurs peuvent facilement s'y identifier. Malgré toutes ses qualités, il demeure très humain, commet des erreurs, se montre vulnérable mais surtout compréhensif et respectueux. Il se lie d'amitié avec un jeune Bushmen qui lui sauvera la vie et ce sera le début d'une belle relation où Max apprendra à connaître et apprécier la culture ancestrale de ce peuple méconnu.
D'ailleurs, c'est le deuxième aspect du récit qui m'a beaucoup plu. La culture plusieurs fois millénaires des Bushmen m'était complètement inconnue avant ma lecture. Quel peuple fascinant ! Et je ne connaissais presque rien de la Namibie et, depuis, j'en suis devenu très curieux. le Souffle du Diable s'est révélé un merveilleux voyage dans une contrée très peu évoquée dans la littérature occidentale. Ses formations géologiques uniques, ses déserts, sa faune et sa flore si caractéristiques, sa chaleur surtout, quel dépaysement !
Ceci dit, le roman est un peu volumineux. Peut-être la longueur a découragé quelques jeunes lecteurs. L'auteur aurait facilement pu l'amputer de plusieurs dizaines pages, surtout en retirant les péripéties concernant quelques personnages secondaires, péripéties qui, mêmes si elles ne sont pas complètement inutiles, ne font que ralentir la lecture pour quiconque est avide de connaître le dénouement des aventures de Max.
J'ai lu les deux autres tomes de la série, le lecteur peut s'attendre à des aventures similaires, à la différence qu'il visitera les froides et hivernales Pyrénées françaises et la jungle humide de l'Amérique centrale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
Virgule-Magazine
  22 juillet 2016
La tentative d'assassinat à laquelle Max Gordon a survécu a-t-elle un lien avec la disparition subite et inexpliquée de son père, explorateur et homme de conviction engagé dans tous les grands combats écologistes ? Cela ne fait guère de doute, et la vie de Max, 15 ans, s'emballe. Il est désormais menacé, et doit quitter précipitamment son lycée d'Angleterre pour partir à la recherche de son père. Sa cavale le mène en Namibie, un pays d'Afrique où son père a été vu pour la dernière fois, et où il s'est fait de nombreux ennemis. Quel lourd secret avait-il découvert, et pourquoi en veut-on à la vie de Max ? Pour trouver des réponses à ses questions, Max doit affronter des dangers innombrables, dans un pays au climat hostile ; mais il peut compter sur l'aide de ses trois amis : Sayid, son copain de classe, Kali, la fille de la brousse, et Koga, un Bushmen dont le peuple est menacé par les agissements du puissant et cruel chef de clan Shaka Chang.
L'avis de Thibaud, 13 ans : Ce livre m'a beaucoup plus, car l'intrigue est palpitante et il y avait énormément d'action. le thème écologique est aussi intéressant. Au final, c'est une excellente aventure dans un cadre déroutant.
L'avis de la rédaction : Un bon roman d'aventure, au rythme haletant, qui sert un propos altruiste, celui du respect de la diversité humaine et de l'écologie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PiertyMPiertyM   12 avril 2014
Les pères et les fils finissent toujours par se fâcher un jour ou un autre
Commenter  J’apprécie          31
PiertyMPiertyM   12 avril 2014
Si tu veux que ta voie soit une aventure, il faut t'équiper pour le voyage
Commenter  J’apprécie          31
PiertyMPiertyM   12 avril 2014
Les pères et les fils finissent toujours par se fâcher un jour
Commenter  J’apprécie          31

Video de David Gilman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Gilman
Payot - Marque Page - David Gilman - Soleil de sang
autres livres classés : namibieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre