Cette lecture m'a vraiment plu. Je n'ai pas eu non plus de coup de coeur, mais j'ai beaucoup ri. C'est une lecture parfaite pour se détendre et plonger dans l'ambiance de Noël.

Chaque nouvelle est écrite par une auteure différente. J'ai donc eu beaucoup de plaisir à découvrir la plume d'auteures que je ne connaissais pas. L'écriture de Marie Vareille m'a particulièrement plu!

Si vous voulez passer un bon moment, rire et avoir "All I want for Christmas is you" de Mariah Carey dans la tête, cette lecture, accompagnée d'un bon café ou d'un chocolat chaud, sera parfaite!
Aujourd'hui je viens vous parler de ma première lecture de l'année, une petite romance de Noël pour rester encore un peu dans cette ambiance.⁣

Vous lirez 6 histoires qui tournent autour du film culte "Love Actually". C'est une lecture très agréable qui se dévore avec un bon chocolat chaud ou un bon thé de Noël.⁣

C'est hilarant, émouvant et touchant mais sans tomber dans les niaiseries.⁣
Mes nouvelles préférées sont celle de Marie Vareille et de Tonie Behar.⁣

Attendez vous à une fin surprenante qui m'a donné envie de revoir ce film.⁣
Merci de nous offrir ce joli cadeau tous les ans, je serai au rendez vous l'an prochain et je glisserai celui-ci sous le sapin de ma soeurette.
Super livre 🤗🤗

Je ne connaissais pas la #TeamRomCom, ce fût ma première lecture. D'ailleurs je souhaite remercier encore une fois @marie_vareille pour cet envoi 😘😘

Quand j'ai reçu ce livre, je me suis dit "je vais lire une nouvelle aujourd'hui, une autre demain... J'avais vraiment envie de laisser durer le plaisir. Mais finalement ouvrir ce livre et plonger dedans c'est comme de mettre le nez dans un sachet de schokobons, mon péché mignon... Une fois qu'on a mangé le premier, il nous faut tout de suite avoir le deuxième puis le troisième et le quatrième... Les nouvelles sont bien écrites, les personnages sont attachants. J'étais un peu frustrée de certaines fins mais l'épilogue a comblé toutes mes frustrations. le schokobon que je n'espérais plus au fond du sachet.

Merci aux auteures, elles m'ont transporté et donné envie de découvrir les autres romans de la #TeamRomCom.

Je viens de finir ce livre et depuis Mariah Carey chante « All I Want for Christmas is You » en boucle dans ma tête. Peut être que maintenant, je vais regarder « Love Actually »…
"Noël Actually" est un recueil de 6 nouvelles de la TeamRomCom avec comme film conducteur le film Love Actually (qui s'avère être un de mes films préférés).
La première nouvelle de Sophie Henrionnet ne m'a pas convaincue. Malgré un pitch de départ très sympa, je n'ai pas adhéré à la fin. Je crois qu'elle n'est définitivement pas mon style.
La deuxième d'Adèle Bréau était mignonne, originale et bien dans le thème.
La troisième d'Isabelle Alexis ressemble a un conte moderne hyper rabâché, un peu caricatural, mais pourtant j'ai été conquise par sa façon très piquante de raconter qui n'épargne pas ses personnages.
La quatrième de Marianne Levy était amusante avec des personnages excentriques et une jolie rencontre.
La cinquième de Tonie Behar était vraiment originale avec pour héroïne une gardienne d'immeuble roumaine de 60 ans, fan de Vinted. On est très loin de l'héroïne classique de comédie romantique, ce que j'ai apprécié.
La sixième de Marie Vareille m'a bluffée par son ambiance, une fausse piste et une révélation à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Ordre de préférence : 6 - 2 - 5 - 4 - 3 - 1
Ce fut une chouette lecture de Noël.
Même si cette année mon avis est plus mitigé sur ce recueil, j'ai tout de même passé un excellent moment avec celles de Tonie Behar et de Marie Vareille. Et mine de rien, on a toujours cette ambiance de Noël au coin du feu, qui donne envie de marrons chauds et de chocolat. Une nouvelle fait particulièrement mal à l'égo malheureusement, et baisse la qualité de l'ensemble, c'est dommage.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

C'est un recueil de nouvelles qui rendent hommage au film culte Love Actually.

La vérité c'est que j'en n'ai pas trouvé ni Noël, enfin, un vrai idée de Noël dans aucune des nouvelles et, je ne trouve pas qu'il fait hommage non plus au film car à part mentionner Mariah Carey et All I want for Christmas is you il y a pas grand chose.

Je sais, je suis peut-être un peu dure mais avec un telle titre et en mettant en avant l'hommage, j'avais peut être beaucoup des attentes.

Les nouvelles en elles mêmes ne sont pas mauvaises, je les ai aimé, si on oublie le reste, je les trouve marrants, avec un petit peu de magie.
La lecture est fluide et on arrive vite à la fin, c'est vrai que j'aurais aimé que certains nouvelles soient plus longs que des autres.

Enfin, pour moi, ce n'était pas le meilleur livre de Noël que j'ai lu.
Ce n'est pas forcément l'opus que j'ai préféré, le thème film rouge manque un peu d'être développé dans certaines nouvelles, où le film est simplement mentionné.

Je suis ravie d'avoir une nouvelle fois lu ce recueil de la TeamRomCom, ces petites nouvelles, remplie d'amour d'humour et d'ambiance de Noël, m'ont encore une fois conquise.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai jamais vu Love Actually (libre à vous de me jeter des tomates pourries), ce qui fait que j'ai un peu découvert en lisant ces histoires de personnages fan (ou allergiques) à cette comédie romantique.
J'ai découvert toutes les autrices de ce collectif au travers de leurs nouvelles, et je pense déjà que je vais lire d'autres livres de certaines d'entre elles, comme Tonie Behar ou Marie Vareille.

Nous découvrons donc dans ces textes des héroïnes qui n'aiment pas fêter les fêtes ou qui les passent seules par la force des choses, et à qui il va arriver, vous vous en doutez, de belles surprises. L'ambiance de Noël est bien installée et ce même quand nos héroïnes ont une approche atypique de cette fête. Toutes les héroïnes n'ont pas le même âge (aka la trentenaire célibataire qu'on retrouve dans beaucoup de comédies romantiques, pour notre plus grand plaisir ou déplaisir) : Isabelle est quarantenaire et Mira a 64 ans. J'ai apprécié la plupart de ces nouvelles, elles m'ont fait rire et sourire et les personnages secondaires sont souvent agréables à rencontrer.

Si certaines histoires m'ont semblé tourner un peu court (celle de Joséphine et d'Isabelle aussi), et ce n'est pas le format de la nouvelle qui est en cause ici, d'autres comme celle de Mira ou de Juliet se déroulaient avec beaucoup de fluidité jusqu'au bout.
J'ai également adoré l'épilogue !

Enfin, je dois avouer que malgré tout le plaisir que j'ai pris à la lecture de ces nouvelles, l'histoire de Louison m'a choquée. On en est encore, en 2020, à pouvoir lire une histoire qui se vautre dans le syndrome du vilain petit canard...
S'il y a bien un film qui défini très bien mon Noël chaque année, c'est Love Actually. Bon…avec la romance en moins. Et cette année, pour compléter mon énième visionnage du très célèbre, j'ai lu le nouveau recueil de nouvelles de la #TeamRomCom composé de 5 autrices d'exceptions : Noël Actually.

5 histoires, 5 situations à vous faire mourir de rire ou pleurer (mais pas de rire hein). On y fait tantôt la connaissance d'une fille qui est complètement paumé dans la vie, mais qui va tout faire pour se retrouver, tantôt l'une qui est coincée dans un ascenseur ou encore, celle qui est victime de grossophobie par la terre entière. Ce ne sont pas forcément QUE des lectures légères. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'une des cinq nouvelles. Je les ai toutes aimé d'une certaine manière. C'était à la fois doux, stupide, incroyablement fort et attachant. On aime autant qu'on déteste. C'est parfois ultra cliché, mais c'est aussi ça la magie de Noël. Toutes ces nouvelles ont une chose en commun : la projection du film Love Actually au Grand Rex, avec la présence de Mariah Carey (qui va encore nous casser les oreilles avec sa chanson annuelle visiblement !)

« L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…»

La particularité de ces nouvelles, c'est qu'elles ont toutes un sujet important. L'une est la confiance en soi, l'autre c'est la grossophobie, une encore aborde la détermination, etc. Ce sont TOUTES des femmes incroyablement fortes et qui vont vivre UN évènement qui va tout changer. Et c'est aussi pour ça que j'ai aimé ce livre et ce recueil. Parce qu'on ne fait pas face à des personnages féminins cucul la praline et ultra clichés. Les histoires, ELLES, sont clichés à souhait. Mais les femmes de ces nouvelles sont incroyables. Elles font preuve d'une force et d'une honnêteté unique.

Noël Actually est un livre qui, outre le fait de vous faire passer le temps avec douceur, vous plonge dans des histoires un peu féministes. Si je ne devais en choisir qu'une seule de ces cinq nouvelles, je dirais A pile ou face de Marie Vareille. Une histoire de découverte, de secret. Une histoire British et qui nous fait voyager. En tout cas ce qui est sûr, c'est que j'ai pris un immense plaisir à redécouvrir les plumes de la #TeamRomCom. Vivement l'année prochaine !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Toutes les nouvelles ont un fil conducteur : le film Love Actually et sa projection exceptionnelle au Grand Rex en présence de Mariah Carrey. Les personnages des 6 nouvelles se retrouvent à la fin du recueil pour cette projection et j'ai adoré ce lien invisible entre eux tous.

Fortune Cookie par Sophie : une drôle de panne dans un ascenseur, va permettre la rencontre entre Elsa et Baptiste. Drôle, fun et romantique !

Love is All around d'Adele : adopter un chien tout doux, mignon et câlin, rencontrer l'amour dans une station service, se créer une nouvelle famille. Tendre, attachant et magique !

La revanche de Louison Cerfeuil par Isabelle : je ne suis pas du tout en accord avec les valeurs et la moral véhiculées par cette histoire. Les filles vous êtes TOUTES belles tel que vous êtes !

All I want for Christmas de Marianne : une grand-mère auteure à succès, un voyage à Londres pour Noël, une rencontre entre cinéphiles. Touchant et attendrissant !

Sept jours et une vie par Tonie : un top ayant appartenu à Mariah Carrey apparaît dans la vie de Mira et rend son quotidien magique. Inspirante, féministe et féerique !

À pile ou face de Marie : la meilleure nouvelle à mon sens de ce recueil, avec une révélation que je n'avais pas vu venir et un volte-face comme c'est si bien le faire l'auteure, de l'amour et de l'amitié.