"Noël et Préjugés" de la célèbre #TeamRomCom répond aux attentes du lecteur qui veut se plonger dans une lecture légère, sans prise de tête, afin de faire la connaissance d'héroïnes attachantes, drôles, sympathiques, à la recherche de l'amour, du grand frisson et désireuses de se réconcilier avec les fêtes de fin d'année ou déjà complètement conquises par cette période. Un recueil essentiellement féminin et féministe, qui met sur le devant de la scène toutes ces femmes qui assument fièrement de croire encore au Prince Charmant ou bien de faire ce qu'elles veulent de leur corps. Un recueil qui ballait effectivement les préjugés pour laisser place à la spontanéité. Libre d'aimer malgré tout, libre d'aimer le sexe, libre de détester Noël ou bien d'en être folle, libre d'avoir une vie ordinairement passionnante ou extraordinairement excentrique. Et surtout libre de vénérer la grande auteure victorienne Jane Austen et d'avouer sans la moindre honte, que toutes les femmes sont en réalité amoureuses de Mr Darcy, le héros d'"Orgueil et Préjugés"...
Un recueil de nouvelles qui se lit très rapidement. Un recueil sur le thème Noel mais pas que...De fait, toutes ces nouvelles présentent une autre thématique commune : la référence à un grand classique de la littérature "Orgueils et Préjugés". Que ce soit en pleine montagne, à Paris, à New-York ou en Normandie, les personnages principaux vont se retrouver dans des histoires sentimentales un peu particulières. C'est sans compter sur ce fameux livre, pour la plupart des personnages c'est le livre "fétiche" et tel un bon ami, compagnon il saura les guider, leur apporter la solution.
Mes sentiments : J'ai bien aimé me plonger dans ces histoires. C'est léger, doux, savoureux. On a l'impression de prolonger un peu les festivités. J'ai trouvé la plupart des personnages attachants. J'ai bien aimé découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, des styles différents. J'ai bien aimé qu'une des nouvelles fasse allusion à une autre. Enfin, cela m'a donné envie de me plonger à nouveau dans ce grand classique de Jane Austen. J'essaierai peut-être en livre audio.
Je crois que c'est la première fois que je lis des nouvelles de Noël, et j'ai passé une escellente semaine en compagnie de tous ces personnages! C'etait mon moment de reconfort le soir, en rentrant du travail. Les histoires ne sont pas longues, donc ça permet de se mettre dans l'ambiance de Noël et de découvrir de nouveaux auteurs! À déguster avec une boisson chaude, des biscuits de Noël ou dans un bon bain: lâcher-prise garanti!
Romances de Noël à lire au coin de sa cheminée.
Pour une fois, les protagonistes ne sont pas toutes des désespérées du célibat. Des messages plutôt sympa et des romances toute en douceur. Seul petit bémol ? Trop rapide ! Mais bon, soyons réaliste, une nouvelle ne peut pas avoir le développement d'un roman de 300 pages. Alors oui c'est un peu rapide mais c'est tellement bon de ne pas se prendre la tête de temps en temps.
Quelle meilleure date que le 24 décembre pour terminer cette lecture ?!
2e opus des nouvelles de Noël de la #teamromcom chez @lillycharleston nous retrouvons 6 récits de noël par les reines de la comédie romantique. 6 histoires, toutes tournant autour « d'orgueil et préjugés » et qui nous donnent envie de passer le reste de la journée sous plaid en (fausse) fourrure, à bouquiner devant un feu de cheminée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toujours dans ma période de rattrapage de lecture de nouvelles (car oui, je deviens une fan du genre) et surtout dans ma période "magie de Noël", je me suis lancée dans cette lecture suite à de nombreux commentaires positifs sur le compte insta des éditions Charleston.
Je n'ai pas été déçue, en décembre j'aime lire ou cocooner devant la télé avec, évidemment, de bons films de Noël et cette lecture n'a fait qu'ajouter un peu de rêve et de magie au tout.
Alors, bien sûr, c'est souvent un peu mièvre et rapide comme histoires d'amour, mais ça ne m'empêche pas de m'y plonger et d'apprécier ces petites lectures hors du temps.
J'ai adoré le fil conducteur du vieil exemplaire d'orgueil et préjugés, mais je trouve qu'il aurait pu être encore plus exploité. Il est parfois difficile à croire, vu la façon dont l'histoire se termine, qu'il ait été trouvé par hasard ou même que les précédents détenteurs de l'ouvrage s'en soient débarrassés.
Niveau romance je n'ai pas été déçue, mais pour l'an prochain, les auteures pourraient sans doute ajouter un peu de piment pour relever l'ensemble. Nous sommes entre adultes n'est-ce pas ? (enfin je crois).
Voilà pour ma critique, j'ai donc passé un très bon moment avec cet ouvrage mais il n'obtient pas sa 5ème étoiles pour les quelques bémols cités plus haut !
"Noël et préjugés" est un recueil de 6 nouvelles de la TeamRomCom (6 auteures) sur le thème de Noël évidement et en fil rouge une vieille édition d'Orgueil et Préjugés qui passe dans les mains de chaque héros ou héroïne d'une année à l'autre.
J'ai bien aimé la première de Tonie Béhar, même si j'ai trouvé l'histoire de coeur trop rapide, elle collait bien dans le thème, l'intrigue était intéressante et les descriptions très sympas.
J'ai adoré la deuxième de Marie Vareille. J'y ai retrouvé son petit grain de folie, ses personnages si attachants et une chute assez inattendue.
La troisième d'Isabelle Alexis m'a beaucoup amusée grâce à son originalité et au cynisme de l'auteure que j'avais déjà découvert lors de vieilles lectures. Mais le thème était vraiment survolé.
Pas plus convaincue que ça par la quatrième de Sophie Henrionnet, pas trop dans le thème non plus et avec des personnages peu crédibles.
La cinquième d'Adèle Bréau était mignonne et m'a bien plu aussi dans l'ensemble.
Je n'ai pas compris grand chose à la sixième de Marianne Levy qui partait un peu dans tous les sens avec trop de personnages et des péripéties vraiment bizarres.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé faire une incursion (assez rare) dans le monde de la nouvelle, surtout qu'elles sont suffisamment longues ici pour s'attacher aux personnages.
Ce fut une belle découvertes avec 4 histoires sympas sur 6 (par ordre de préférences : 2 - 3 - 1 - 5 - 4 - 6).
J'aime découvrir ces recueils de nouvelles de Noël ! C'est comme une petite tradition des fêtes. le premier tome m'avait plu, celui ci j'ai beaucoup aimé aussi. Bien sûr on ne peut pas aimer toutes les histoires, on a des coups de cœur mais dans l'ensemble le livre est très bien, idéal pour se plonger dans l'ambiance des fêtes !
Première lecture du mois de décembre, Noël et Préjugés m'a fait passer un très bon moment, il fallait donc que je t'en parle ! Ce livre est en fait un recueil de nouvelles édité par les éditions Charleston. Des auteur.e.s qui ont pris la plume pour participer à ce projet, je ne connaissais que Marie Vareille, mais seulement de nom. Je me suis donc glissée à l'aveugle – et aux côtés de ma binôme @100wordsapart – dans cette découverte. J'avoue ne pas avoir l'habitude de lire des receuils et encore moins des nouvelles, mais cette année j'aime définitivement la surprise !

Pour les fans d'Orgueil et préjugés
Comme son titre le laisse présager, toutes les histoires ont comme thème Noël. Mais s'y sont en plus glissées des références à Orgueil et préjugés de la grande Austen. Ceux et celles fans de son oeuvre seront heureux.ses d'y retrouver quelques unes de ses citations.

Un format rapide à lire
Les nouvelles sont rapides à lire et m'ont aidé à me plonger un peu dans cette magie de Noël qui fait assez défaut cette année. L'ambiance festive de ces histoires, ses personnages et ces fins qui finissent toujours bien (c'est pas un spoiler pour des comédies romantiques) m'ont un peu réconforté en cette période un peu triste de fin d'année.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture que je te recommande les yeux fermés si tu aimes les histoires de Noël. Certaines nouvelles m'ont marqué plus que d'autres et je dois t'avouer que ma préférence va à celle écrite par Marie Vareille qui m'a bien fait rire.
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
Un recueil bien sympathique à lire placé sous le signe de Noël et de l'amour. C'était des histoires agréables avec des personnages plutôt cool, j'ai passé un bon moment de lecture avec. Je le conseille fortement aux fans de films de Noël un peu cul cul mais également aux fans de romance dans sa globalité, c'est, je pense, LE bon recueil à lire en ce mois de décembre !