Aujourd'hui, je vais vous parler d'une relecture d'une romance de Noël, un livre que j'avais lu il y a plusieurs années et que je voulais relire car je n'en gardais aucun souvenir.

Le principe de ce livre est que chaque autrice de la #TeamRomCom écrit une histoire courte autour d'un même thème, ici Orgueil & Préjugés.
L'idée de départ (un exemplaire d'Orgueil & Préjugés lie tous les protagonistes et change leur vie) est excellente et je m'attendais à lire des petites romances cosy, dans une ambiance de Noël, tout en profitant de références à l'oeuvre de Jane Austen.
Et je vous rassure que c'est bien le cas ici, du moins pour 4 des 6 histoires présentes dans le livre et que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

J'ai beaucoup aimé les histoires de Toni Behar, Marie Vareille, Sophie Henrionnet (l'histoire qui m'a le plus fait rire) et Adèle Bréau. Ces nouvelles sont très drôles (complètement loufoque même), touchantes et romantiques.
Le déroulé de chaque histoire tient sur une cinquantaine de pages, donc forcément c'est rapide et peu approfondi, mais je salue le talent des autrices qui ont réussi à rendre leurs personnages attachants et leur histoire passionnante en si peu de pages.
Chaque fois que je terminait une nouvelle, je voulais rester encore un peu avec les personnages, apprendre à les connaître et voir leur histoire évoluer plus lentement. En somme, j'aurais voulu avoir un véritable roman de 300 pages pour faire honneur à chaque histoire.

Concernant les références à Jane Austen, je vous laisserai les découvrir par vous-même si vous le souhaitez. Mais vous trouverez peut-être ici une citation d'Orgueil & Préjugés, là un personnage qui se comporte comme Darcy, une romance qui ressemble à celle de Marianne et Brandon par-ci, ou un petit air de Persuasion par là et plein d'autres choses. C'est subtil et il n'y en a pas assez à mon goût, mais j'ai beaucoup aimé.

Pour les deux histoires qui ne m'ont pas emballées, pour commencer il n'y a presque pas de références à Jane Austen (gros point négatif pour un roman parlant d'O&P). Ensuite l'histoire de Marianne Lévy est brouillonne et part dans tous les sens. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, et essayer de comprendre où l'auteure voulait en venir.
L'histoire que j'ai le moins aimé est celle racontée par Isabelle Alexis. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages et compris leurs décisions. J'avais tout simplement hâte de me débarrasser d'eux à la fin de la lecture.

En conclusion, c'est un livre plaisant avec certaines histoires d'une grande qualité, et d'autres un peu moins. Les nouvelles étant courtes, ça peut être frustrant de voir une romance démarrer de nulle part et se terminer en happy end en 50 pages, mais j'ai passé un bon moment (presque) à chaque fois.
On rit beaucoup et on sent que les autrices ont pris un grand plaisir à rédiger ce roman. L'ambiance de Noël est bien là entre tempête de neige, sapin clignotant, réveillon du 24 décembre et chants de Noël.
C'est un livre bien sympathique et qui fait du bien au moral.
Peu adepte du format "nouvelle" au départ, j'ai finalement passé un très bon moment avec ce recueil ! Ayant fait une overdose des romances de Noël dernièrement, le format était parfait pour moi. La magie de Noël opère, sans s'étendre en longueur, c'est drôle et plein de bons sentiments ; et l'esprit Jane Austen apporte un plus ! A savourer sans modération entre le plat et le dessert à Noël !
On retrouve dans ce roman plusieurs petites histoires sur le thème de la romance et de Noël...avec en fond un rappel à l'incontournable Orgueil et Préjugés de Jane Austen, qui pour moi est une référence ! Certaines histoires sont mieux ficelées que d'autres mais on passe un bon moment. L'avantage est que l'on peut finir une histoire assez rapidement, et genre en lire une par soir si on n'a pas trop le temps (#mamandébordée 😉)
Recueil de 6 nouvelles écrites par des femmes. Que des comédies romantiques avec pour fil conducteur le roman "Orgueil et préjugés" qui revient en référence dans chaque histoire.
Lecture rapide, idéale pour moi durant les vacance de noel, où on passe un peu de temps en famille et où on a pas toujours beaucoup de temps pour se plonger dans un roman. Certes il y a pas mal de clichés (les femmes qui tombent amoureuses d'un homme qui leur est antipathique par exemple, ou qui retrouve par hasard leur amour d'adolescence etc..) mais une fois de temps en temps.. why not?
Un petit recueil de six nouvelles bien sympathiques !

Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille se réunissent pour nous embarquer dans des histoires pleines d'amour, d'humour, et de magie de Noël.

J'ai adoré la nouvelle d'Adèle Bréau, dont je découvre l'écriture. Je pense lire d'autres romans de cette auteure car sa plume m'a beaucoup plu.

J'ai aimé la petite référence au roman de Jane Austen « Orgueil et préjugés » dans le titre du roman et aussi dans chaque nouvelles.

Un roman parfait pour la période de Noël
Lien : https://www.instagram.com/p/..
RÉSUMÉ : 6 auteurs de la #TeamRomCom nous présente dans ce recueil, 6 nouvelles se déroulant à Noël. Ils mettent à l'honneur le célèbre "Orgueil et préjugés" et mêlent leurs différentes histoires à cet oeuvre de Jane Austen.

MON AVIS : Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la lecture de ces différentes nouvelles. Je l'ai ai lu une à une entre deux lectures. Les différentes histoires étaient fort sympathiques et j'ai aimé la manière subtile d'amener "Orgueil et préjugés" dans le récit. Néanmoins, je trouve que c'est un peu trop rapide, ce qui est normal pour des nouvelles. Je préfère le format roman, car c'est plus creusé.
Livre à lire au moment de Noël, des nouvelles sympathiques qui se laissent lire avec plaisir même si le lien avec Orgueil et Préjugés est parfois un peu forcé. Mes 2 préférées sont "L'hôtel des monts enneigés" et "Nuit blanche au magasin de jouet".
"L'hôtel des monts enneigés" est à mon avis l'histoire la plus fouillée et la plus consistante. "Nuit blanche au magasin de jouets" est amusante et réserve de belles surprises (surtout la fin…).
J'ai tout simplement adoré ce second volume, que j'ai d'ailleurs préféré au premier.

Au programme, des personnages intéressants qui nous font passer un agréable moment, entre rires et émotions. Tous sont liés par une vieille édition du roman Orgueil et Préjugés, qui constitue donc le "fil rouge" de ce recueil et j'ai trouvé l'idée vraiment super. J'ai adoré retrouver ce petit point commun dans chaque nouvelle, et découvrir comment ce livre est relié aux personnages, à l'histoire.

Pour le réveillon du 24, j'annonce au menu :
Eva, à qui on offre un "séjour détox" dans un joli château. Si cette idée de cadeau peut sembler un peu triste pour Noël, coup de foudre et Jane Austen viennent s'en mêler, réservant ainsi quelques surprises...

Cassandra, elle, a une mère pour le moins atypique : elle est influenceuse ! Cette dernière lui offre un séjour à la montagne, dans un hôtel dirigé par une ancienne connaissance, et un mauvais souvenir.

On fait la connaissance de Lisa chez sa psy. Elle lui raconte ses souvenirs d'enfance, et surtout sa peur de revoir son amour de jeunesse pour le réveillon.

A Paris, la soeur de Vincent débarque chez lui, avec ses neveux, tandis qu'il tente désespérément de reconquérir son ex. Ses neveux, aidés d'un "coach en séduction", n'ont pas dit leur dernier mot.

Lara travaille dans un magasin de jouets, et se retrouve enfermée, le soir du réveillon...avec son chef, qu'elle déteste, bien sûr. La soirée s'annonce chaotique...

Enfin, direction New York, en pleine tempête de neige. Charlie se retrouve coupée du monde alors qu'elle doit absolument terminer son roman pour le lendemain...
Une série de nouvelles sur la thématique de Noël avec le point commun du livre de Jane Austen "Orgueil et Préjugés". Ah Monsieur Darcy!!
Les nouvelles sont dans l'ensemble sympathiques et drôles avec le défaut propre aux nouvelles : un format court. Mais les histoires sont agréables.
Une lecture détente et que j'ai espérais rafraichissante pendant les grosses chaleurs, malheureusement, le froid n'était pas au rendez-vous !! Zutt!
Voilà un très bon recueil de nouvelles. Toutes des histoires drôles et romantiques, un peu "cliché" mais toujours chouettes à lire pour un moment de détente, surtout au moment des fêtes... Bref, un chouette moment avec une très bonne lecture, qui se lit plutôt rapidement.