Un recueil de nouvelles bien sympathique, c'est frais et pétillant, drôle et romantique, un peu facile parfois mais globalement très agréable.
Je n'avais jamais lu ces six auteures et j'ai parcouru avec grand plaisir ces histoires de rencontres autour du réveillon de Noël.
Le concept, six histoires et leur suite un an après, est bien trouvé et j'ai réussi en peu de pages à m'attacher aux personnages, et les ai retrouvés avec plaisir dans la deuxième partie du recueil.
Ça se lit tout seul, ce n'est pas de la grande littérature au sens propre du terme, mais c'est une lecture légère qui m'aura fait passer un excellent moment.
Une jolie lecture de saison...
12 nouvelles avec comme fil conducteur le réveillon de Noël, perfect timing ! 12 nouvelles, mais 6 histoires finalement, puisque le livre est divisé en 2 parties. La première partie nous montre des réveillons un peu cata. Pour la 2ème partie, on reprend les mêmes personnages mais un an plus tard.
Un peu difficile à suivre parfois, mais l'idée est super sympa ! ⠀
Les histoires sont légères, font sourire, c'est parfois un peu gros, mais la magie a opéré.
Ayant beaucoup aimé Noël Actually l'année dernière, j'ai décidé de me procurer les 2 recueils précédents en prévision de la période de Noël 🥰
C'est tout naturellement que je me suis lancée dans celui ci !
Quel bonheur de se remettre dans l'ambiance, prenez un chocolat chaud, un bon plaid et faites un feu de cheminée (à défaut, allumez votre télé et visionnez en un...) et nous voilà partis pour de nouvelles aventures avec nos chères autrices de la #teamromcom .

J'ai globalement beaucoup aimé ces nouvelles, un peu moins que dans Noël Actually mais j'ai passé un très bon moment en leur compagnie 😊🥰.
Comme d'habitude certaines auteurs ressortent un peu plus que d'autres dans mon coeur et j'aimerais remettre un césar à Tonie Behar et Marie Vareille (évidemment !)

J'ai beaucoup aimé la division du livre en deux avec les mêmes histoires racontées 1 an plus tard, je ne m'y attendais pas et ça ajoutait une touche positive !
C'est mignon.
Ce petit recueil de nouvelles plutôt abracadabrantes est un agréable moment de lecture, qui nous met dans l'ambiance de Noël, parfait à l'approche des fêtes. Il ne faut pas se fier à la première histoire, qui est complètement absurde.
Idéal pour les amateurs(trices) de romances de Noël.
Les fêtes de Noël sont maintenant terminées, il est donc temps pour moi de publier mon avis sur le recueil de nouvelles de Noël, écrit par un collectif d'auteures surnommé la Team Rom Com, autrement dit Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle le Préau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille. Chaque auteure à écrit une nouvelle sur Noël, qui se déroule sur le soir du réveillon. En tout, ce sont donc six nouvelles que vous allez pouvoir découvrir dans ce recueil.

Le recueil commence fort avec Crush et Crash de Isabelle Alexis, qui raconte un repas de réveillon en famille qui tourne au vinaigre. C'est l'une des nouvelles que j'ai préféré dans le recueil, et qui m'a vaguement rappelé la pièce de théâtre le Prénom de Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte dans laquelle un repas familiale se transforme en règlement de compte. Une comédie familiale hilarante, que j'ai prit plaisir à lire.

La seconde est celle qui a donné son titre au recueil, Y aura-t-il trop de neige à Noël ? de Tonie Behar. Même si je l'ai trouvé moins drôle que la première, elle est tout aussi cocasse. Un dealer nommé Ange atterrit chez une jeune femme le soir de Noël. Une situation incongrue mais délirante, qui va tout de même se solder par un joli réveillon.

Troisième nouvelle que vous pouvez découvrir, celle de Adèle le Bréau, le Marché de Noël. Une jeune fille partie chercher le fromage de brie qui manquait au repas du réveillon va s'amouracher du fromager. Dixit le fromage, elle va rentrer avec le fromager. Indécent… mais poilant !

La nouvelle suivante a été écrite par Sophie Henrionnet et s'intitule La théorie du pingouin. Elle raconte l'histoire d'une jeune femme contrainte de passer Noël seule en Italie, suite à un poste décroché dans sa boîte. La dépression liée à la solitude la guette. Heureusement, pour mettre fin à sa morosité, une personne qu'elle a apprit à connaître et à apprécier, vient lui tenir compagnie le soir de Noël. Mieux que le père Noël, la présence d'un être cher. Une nouvelle très touchante.

L'avant-dernière nouvelle se nomme Keep calm & love Christmas et a été écrit par Marianne Levy. C'est l'histoire de deux personnes qui vont se rencontrer le soir de Noël, alors qu'ils sont coincés dans un ascenseur. Tout le monde l'a déjà imaginé, mais Lisa et Sam l'ont fait. La magie de Noël est plus que jamais au rendez-vous.

Enfin, la dernière nouvelle est celle de Marie Vareille, Cap ?. Une jeune femme, déguisée en mère Noël, se retrouve enfermée dans une cabine d'essayage dans un grand magasin parisien. Un comble le soir de Noël. Heureusement pour elle, un cambrioleur a décidé de venir dans ce magasin vider la caisse. Après l'avoir fait sortir, ils vont réveillonner tous les deux dans ce grand magasin. Une rencontre étonnante, qui va réconcilier les deux personnages avec la magie et les miracles de Noël.

Et quand on pensait ne plus jamais revoir tous ces beaux personnages, on les retrouve au Noël suivant, un an après. Que sont-ils devenus ? Qu'est-ce qui a changé dans leur vie ? le jour de Noël a-t-il vraiment changé le cours de leur vie ? Pour le savoir, rien de mieux que de lire ce livre !

Ce sont de magnifiques comédies romantiques que nous livrent ces six auteures. Entre rire, larmes, quiproquos, amour… les émotions sont multiples. J'ai apprécié découvrir toutes ces histoires, qui m'ont fait patienter avant le jour suprême : le vrai réveillon de Noël. C'est une recette sûre à découvrir ou à relire avant chaque réveillon.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce recueil de nouvelles écrites par différentes auteures de comédies romantiques m'a plutôt séduit grâce à un revirement inattendu.
La lecture des nouvelles m'a amusé, je n'en attendait pas grand chose donc je n'ai pas été déçue. Certaines sont plus sympa que d'autres, on est dans les clichés de Noël avec de la neige, de l'amour et des blinis au saumon.Il y a un coté un peu loufoque et un peu kitsch mais c'est savamment dosé. (J'ai lu tellement bien pire dans le style):-)
Et puis arrivé au milieu du livre quelle surprise d'en découvrir la seconde partie qui s'appelle un an après ou chaque nouvelle à une suite, un an après qui non seulement éclaire le lecteur sur ce qu'il s'est passé après la fin du conte ( perso j'adore savoir ce que le romancier à derrière la tête après une happy end) mais nous replonge sur le Noël suivant avec évolution ou pas de la situation.
C'est pleins de charmes et parfait pour la période de Noël à condition de ne pas avoir des exigences littéraires trop pointues!
En temps normal, je ne lis pas de nouvelles car j'aime avoir le temps de découvrir les personnages et pouvoir m'attacher à eux. Mais l'appel de ce livre de la #TeamRomCom a été plus fort que tout. Et mes appréhensions ont été vite balayées pour laisser place à une envie irrésistible de succomber. Me voilà donc partie le vendredi 8 décembre, mon petit exemplaire dans mon sac, à la dédicace où j'ai pu rencontrer 4 des 6 auteurs : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau et Marie Vareille. Je les remercie toutes les 4 pour leur accueil chaleureux et pour leurs petits mots (malgré une incompréhension sur mon prénom pourtant pas si compliqué lol).

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré ce petit recueil de nouvelles qui se dévore en un rien de temps. Je vais vous expliquer pourquoi.

J'ai adoré le fait que ce recueil soit le fruit d'une collaboration entre plusieurs auteurs : la Team RomCom. Entendez par là Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Lévy et Marie Vareille. Chacune apporte son univers pour nous conter de belles histoires de Noël et chacune à sa manière a su me conquérir. J'ai aimé les personnages hauts en couleur, déjantés pour certains et complètement caricaturaux d'Isabelle Alexis. Son humour décapant et sa famille hors norme m'ont beaucoup fait rire. Tonie Behar nous livre une histoire poétique qui a su me charmer par son cadre romantique. Adèle Bréau m'a touchée avec son histoire torride. J'ai ri au larmes avec Sophie Henrionnet et son héroïne si naturelle et accro au hashtag (d'ailleurs en parlant de ça #auteuràsuivre). J'ai retrouvé cette plume qui m'a fait craquer dans « Tout n'est pas du tout sous contrôle » (chronique à venir). L'ambiance rétro de Marianne Lévy est originale et Marie Vareille nous fait vivre des aventures rocambolesques au coté d'une Valentine très pétillante.

Bien entendu certaines histoires m'ont plus émues que d'autres mais dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment. Volontairement, je nous dirai pas lesquelles sont mes préférées car cela dépend de la sensibilité de chacun. C'est justement parce qu'il y a 6 auteurs différentes que ce recueil est aussi génial. le seul mot d'ordre : nous faire vivre des réveillons de 24 décembre hors du commun !

La deuxième partie du roman reprend les mêmes protagonistes mais un an plus tard. J'ai aimé retrouver ces personnages tous plus attachants les uns que les autres et savoir ce qu'ils étaient devenus. Je n'ai pas eu ce sentiment de frustration que l'on peut parfois éprouver avec des nouvelles. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé toute la magie que j'avais ressenti avec les premières. Chose compréhensible car les relations ont évoluées en une année…

Ce livre est romantique à souhait, léger, pétillant mais surtout drôle. L'esprit de Noël est présent à toutes les pages. Idéal à lire en ce moment !
Je connaissais Adèle Bréau, Sophie Henrionnet et Marie Vareille mais je suis ravie d'avoir découvert la plume d'Isabelle Alexis, Tonie Behar et Marianne Lévy. Ce collectif est une réussite ! le cadeau parfait sous le sapin cette année… ou l'année prochaine pourquoi pas !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Un recueil de douze nouvelles autour du réveillon de Noël, toutes plus originales les unes que les autres.
Nous avons d'abord six nouvelles, une de chaque autrice.
Puis les six autres nouvelles sont tout simplement la "suite" de chaque nouvelle mais un an plus tard.

Coups de coeur pour les nouvelles de Tonie Behar et de marie Vareille.

C'est divertissant et tellement frais.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Lire des nouvelles ça change, j'en lis de temps en temps. C'est sympa : on peut s'arrêter et reprendre plus tard. On a moins cette pression à finir.. Lire des nouvelles de Noël hors période est, également, plaisant. Ce n'est pas la première fois et je réitèrerai. Ici, toutes les nouvelles se déroulent la veille de Noël. Et chose surprenante, il y a deux parties. de fait, nous avons d'abord six nouvelles et ensuite nous avons la suite de dix nouvelles un an plus tard...
Mes sentiments :
Difficile de dire qu'elle nouvelle j'ai préféré tant les plumes sont différentes.
Mon ressenti: de belles nouvelles qui sont bien écrites, sur le thème de Noël. le personnage d'Audrey m'a tellement fait rire! (Merci!) Et un coup de coeur pour "CAP?" de Marie Vareille qui m'a fait éclater de rire avec cette nouvelle! Sa plume est une merveille! Quelle imagination, quelle belle manière de raconter! Ravie d'avoir lu cette histoire et découvert cette auteure que je ne connaissais pas. Ce roman nous permet de découvrir aussi des auteures qui publient des romans et m'a donné envie d'en lire quelques uns... J'ai passé un très bon moment livresque avec ces différentes nouvelles.