Charleston (08/11/2017)
3.31/5   285 notes
12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C'est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa sœur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en g... >Voir plus
Que lire après Y aura-t-il trop de neige à Noël ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique

Au départ l'idée était bonne :
Six comédies romantiques , six nouvelles écrites par six auteures différentes , avec pour seul impératif : que ça se déroule le soir du réveillon de Noël .
Mais les histoires se succèdent sans que je m'amuse ou qu'il y est du suspens . Je suis même choquée par la première nouvelle où le mari se barre avec la soeur de sa femme .. Ou Isabelle Alexis voit que c'est romantique ce genre de plan ? Glauque: oui !
Les personnages se suivent et se ressemblent: caricaturaux. Histoires improbables, qui ne font pas rêver , humour trop rare ...
Et surpriiise , au milieu du bouquin, on prend les mêmes et on imagine une suite un an après. Sauf que je m'ennuie toujours autant . Et je suis tellement déçue par ces écrivaines que j'adore en temps normal ..
Allez , si je dois, en sauver une , je prend l'histoire de Tonie Behar avec son couple black, et son dealer corse... au moins ses personnages sont originaux dans le paysage de la chick-lit.
Je n'avais jamais lu de romances de Noël avant de tomber sur ce livre dimanche dernier dans la boîte à livre près du marché couvert de ma ville. C'était le moment idéal pour me lancer et je ne le regrette pas car je j'ai passé un bon moment.

Toutes les histoires se passent le soir du réveillon de Noël, moment propice aux tensions en tous genres, vous en conviendrez… C'est évidemment, léger mais surtout plein d'humour, de tendresse et de bienveillance entre psychodrames, retournements de situations et fins heureuses.

Les six autrices nous offrent six nouvelles avec des fins plus ou moins ouvertes. Mais surprise, arrivé à la moitié du livre, la bonne idée est de nous offrir six autres nouvelles qui font suite aux précédentes mais dont l'action se situe un an plus tard. L'occasion de voir l'évolution des personnages et des situations parfois surprenantes.

Si je me suis globalement plutôt bien amusé, mes préférences vont aux trois premières nouvelles signées Isabelle Alexis, Tonie Behar et Adèle Bréau qui m'ont vraiment plu, ambiance, personnages et écriture.
Un grand merci à toute la #teamromcom pour cette première plongée dans l'univers des romances de Noël !

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? À vous de le découvrir !
La #TeamRomCom s'est réunie pour nos proposer ici un recueil de nouvelles nous mettant dans l'ambiance du réveillon de Noël. Installez-vous confortablement, prenez un bon petit thé au coin de la cheminée et entamez tranquillement votre lecture. Ici point de prise de tête, mais juste un moment sympathique en présence de personnages attachants.

Les 6 autrices nous livres 6 histoires bien différentes mais toutes sur le thème du réveillon, 6 récits que nous retrouverons deux fois dans le livre car nous aurons droit aussi à ce que les personnages sont devenus 1 an après, au réveillon suivant, ce qui est vraiment une bonne idée et permet de les retrouver avec plaisir. Si j'ai bien aimé l'ambiance globale, je dois quand même admettre que les nouvelles sont bien trop courtes et un peu trop invraisemblables pour certaines. Je sais que je suis difficile avec les romances, mais la facilité déconcertante avec laquelle certains couples se forment me laisse clairement dubitative.

Dans "Crush et Crash", Isabelle Alexis nous emmène à la rencontre d'une famille qui semble en tout point "parfaite". Pourtant, cette soirée du réveillon va prendre un tournant complètement inattendu lors de l'arrivée de la soeur activiste. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui nous plonge au coeur de cette famille attachante et qui pourrait être celle de n'importe lequel d'entre nous. J'ai adoré la tournure originale prise par les événements, l'humour et le style frais de l'autrice.

"Une partie de plaisir" nous permet de retrouver les mêmes personnages une année plus tard et de découvrir ce qu'ils sont devenus après ce réveillon qui aura largement marqué les esprits et bien transformé la configuration de cette famille. Cette nouvelle soirée sera à nouveau le théâtre de révélations inattendues et nous permettra de passer un super moment. Dommage de déjà quitter toute cette joyeuse équipe tellement attachante.

Tonie Behar nous fait vivre un réveillon très inattendu dans "Y aura-t-il trop de neige à Noël?" avec une rencontre qui est le fruit du hasard entre une jeune femme et un livreur par comme les autres. Ajoutez à cela une panne d'électricité au milieu de tout cela et vous obtiendrez une soirée qui va être pimentée par des imprévus en pagaille pour notre plus grand plaisir.

"Le réveillon était presque parfait" nous permet de retrouver les protagonistes de cette soirée étrange une année après. Nous découvrons que cette année ne s'est pas vraiment déroulée comme nous aurions pu l'imaginer, l'autrice ayant choisi une conclusion assez réaliste au final. C'est un plaisir de les retrouver et de suivre la suite de leurs aventures qui seront à nouveau riches en rebondissements!

La nouvelle d'Adèle Bréau, "Le Marché de Noël", nous fait vivre la rencontre inattendue entre une jeune femme et un fromager. Alors qu'elle doit aller chercher LE fromage tellement important pour le soir du réveillon, elle trouvera bien plus que cela sur sa route. Si les autres nouvelles peuvent paraître déjà très rapides au niveau de l'évolution de la relation entre les personnages, celle-là l'est encore plus, j'ai vraiment eu l'impression de manquer un bout. Si elle donne le sourire, de part sa conclusion, je reste sur l'envie d'en apprendre plus et le sentiment que tout cela est bien trop rapide.

Quand nous retrouvons les personnages dans "Le Brie de Noël", j'espérais y trouver ce qui m'avait manqué, mais à nouveau nous nous retrouvons face un rebondissement incroyable qui arrive un peu d'on ne sait où et qui vient clore cette histoire en nous laissant un peu perdu et perplexe et avec tellement de questions sans réponse.

Sophie Henrionnet nous propose ensuite "La théorie du pingouin" qui est malheureusement la nouvelle avec laquelle j'ai le moins accroché. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à vraiment entrer dans l'histoire. Notre héroïne part en Italie pour le travail et va être aidée sur place par un collègue qui va disparaître du jour au lendemain, nous laissant aussi perplexe qu'elle et ne sachant pas trop où tout cela va nous conduire.

Dans "Tu bluffes, Martoni", nous retrouvons nos protagonistes pour un réveillon en famille qui va prendre une tournure vraiment étrange et où le grand rebondissement m'a laissée un peu dubitative. Est-ce vraiment organisable à ce point-là? J'en doute vraiment... Comme je me suis peu attachée aux personnages, leur histoire m'a peu touchée.

La suivante, "Keep calm & love Christmas" est celle de Marianne Levy. Comme les autres, elle aurait largement mérité davantage de développement pour rendre les situations moins improbables. Mais suivre notre héros qui se rend au réveillon chez sa soeur en craignant la nouvelle fille qu'elle va lui présenter, et qui se retrouve coincé dans l'ascenseur, n'était pas désagréable, même si la conclusion est à nouveau trop rapide bien que plus réaliste que dans d'autres nouvelles.

"Christmas Thérapie" nous permet de les retrouver et nous offre une suite qui est largement plus crédible et qui nous touche davantage. J'ai plus retrouvé ce qui peut me plaire dans une romance dans cette deuxième partie.

La dernière est "Cap?" de Marie Vareille. Notre héroïne se retrouve coincée dans un magasin en pleine nuit. Enfermée, elle va trouver une aide totalement inattendue et qui va bouleverser sa soirée du réveillon. Basée sur le système du cap ou pas cap, cette nouvelle est rigolote bien que très rapide à nouveau dans son évolution.

"Christmas Latte" va nous permettre de retrouver nos personnages et de découvrir une évolution assez inattendue de leur vie. Difficile de la prévoir d'ailleurs, étant donné le manque d'informations que nous avions sur eux jusque-là. Cette histoire est somme toute assez mignonne, même si elle aurait mérité d'être bien plus développée.

En bref, ce recueil est sympathique et permet de passer un moment de détente agréable. Toutefois, toutes ces histoires auraient eu besoin d'un développement plus conséquent pour les rendre plus réalistes et permettre de mieux découvrir les protagonistes. Faire rêver c'est bien, mais le côté improbable de certaines nouvelles est un peu trop exacerbé à mon goût.
Si vous pensez encore que la Saint-Valentin est la fête la plus romantique de l'année, c'est que vous vivez dans une grotte. Ou tout du moins sans la télé puisque, dès fin Novembre, les feuilletons mielleux s'enchaînent les uns après les autres, tous les après-midi. La saison se prête donc particulièrement bien à la lecture de romances légères et dégoulinantes de guimauve. Et donc tout naturellement au pendant littéraire des téléfilms précités, à savoir : de la romance de Noël.

Plus « light » que ce recueil, ça va être compliqué, puisque ce sont pas moins de six histoires, coupées en deux parties situées à un an d'intervalle, qui s'étalent sur 271 pages. Douze micro-nouvelles donc, s'étalant au maximum sur un vingtaine de pages chacune... On pouvait craindre un côté ultra-expédié mais heureusement, toutes les auteures s'en sont très bien sorties, et comme le livre est imprimé relativement petit, les textes ne sont pas aussi courts qu'on pourrait le penser. Ceci dit, il a quand même fallu aller à l'essentiel...

(Pour des raisons pratiques, cette critique regroupera les deux parties de chaque histoire ensemble.)

La première histoire du recueil fait, en toute franchise, sacrément peur avec ses personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres. Entre la militante extrémiste au trait forcé à outrance, le mec suicidaire, le père blasé, la mère catho-coincée et le couple à la dérive, ça ressemble à de la parodie pas drôle de Nicole du Buron et on n'a qu'une envie, refermer le truc aussi sec. Quant à la conclusion, tellement rapide qu'elle semble sortir de nulle part, no comment. Heureusement qu'il y a les noms complètement porte-nawakesques des assoces pour faire sourire... Et pourtant, la seconde partie, centrée sur la soeur de l'héroïne de la première, fait carrément partie des pépites du livre, comme quoi... On retrouve donc tous les protagonistes un an après pour un second dîner de famille, mais cette fois, l'auteure a laissé la surenchère au placard et en résultent de savoureux échanges ainsi qu'une assez grosse dose de bonne humeur. Bref, du rattrapage de main de maître. (Crush et crash – 4/10 ; Une partie de plaisir – 7/10)

La première moitié de la seconde histoire est un véritable coup de coeur. Imaginez plutôt, une jeune avocate psychorigide se retrouvant coincée dans son appart en compagnie... d'un dealer. La situation autant que les dialogues sont savoureusement drôles, et croyez-moi, je n'éclate pas souvent de rire en lisant. Mais c'est aussi tout tendre et mignon, empreint d'un côté magique et féerique beaucoup trop rare. Bref, une réussite totale. … Sauf que... sauf que la seconde partie de l'histoire casse totalement la magie en question T_T. Vous n'imaginez pas ma déception en découvrant où en étaient les protagonistes un an après... Alors certes, il y a quand même du bon dans cette partie, notamment la famille de Nina, et les allusions très bien intégrées au racisme ordinaire. Mais du coup, toute légèreté s'est envolée du récit, on parle de boulot, de réussite, d'intégration, la romance est plus qu'au second plan et l'histoire perd son goût léger et sucré pour devenir plus douce-amère. Au final, les nouvelles de Tonie Behar restent de loin mes préférées de tout le recueil, malgré la différence d'ambiance entre ses deux parties. (Y aura-t-il trop de neige à Noël ? – 9/10 ; le réveillon était presque parfait – 5/10)

Le Marché de Noël est la nouvelle la plus courte du livre, où une célibataire endurcie craque sur un beau fromager et finit aussitôt dans son lit. Ni plus, ni moins, pas de sentiments ici, juste une histoire de cul, à l'ambiance plutôt pessimiste vu l'état d'esprit de Catherine. Bref, c'est trop peu développé pour pouvoir en dire quoi que ce soit... le début de la seconde partie est donc plutôt une bonne surprise, du moins pendant quelques pages... car là encore, l'ambiance ne tarde pas à sacrément s'alourdir, jusqu'à la conclusion, un peu WTF. Pourquoi, comment, qu'est-ce que ça vient faire là, l'idée tombe comme un cheveu sur la soupe et peine à convaincre. Rien à faire, malgré un début prometteur. (Le Marché de Noël – 5/10 ; le brie de Noël – 4/10)

La première partie de l'histoire suivante, fait, à l'instar de la seconde, partie de mes préférées. Impossible de ne pas s'attacher à Pauline, cette fille fraîchement larguée, qui se retrouve déracinée du jour au lendemain après avoir un tout petit peu exagéré ses compétences en italien sur son CV (pas de bol). La voilà à partager un appartement miteux et ses céréales avec des souris pour lesquelles elle se prend d'affection, tout en s'épanchant de ses déboires par e-mail ou téléphone interposé auprès du collègue chargé de l'aider à réussir sa mission. Si on se doute assez rapidement du dénouement, cette histoire est juste trop mignonne. … Malheureusement, là encore, la seconde partie n'est pas à la hauteur. Engueulades et déprime, dans le genre ambiance de m***, ça se pose là et ça ne fait pas du tout, mais alors pas du tout rêver. Mais pourquoiiiiiiiii, miss Henrionnet, pourquoiiiiiiii avoir torpillé cette histoire toute douce et qui donnait le sourire ? T_T (La Théorie du pingouin – 8/10 ; Tu bluffes, Martoni – 4/10)

Le cinquième duo d'histoires est... bizarre. Avec en guise de personnage principal un psy complètement névrosé et obsédé par les comédies musicales (et tant pis si le lectorat, lui, n'y connaît absolument rien et est complètement largué), son héroïne un peu loufoque et les dialogues hautement perchés entre les deux, pas loin de rappeler ceux d'Alice au Pays des Merveilles, le résultat est plus proche de l'absurde qu'autre chose, pas toujours facile à suivre, on arrive à la fin et on a toujours rien compris. La deuxième moitié est nettement moins chaotique, un peu plus drôle, mais les personnages sont toujours aussi peu attachants (hormis la voisine). Bref, c'est... spécial. (Keep calm & love Christmas – 3/10 ; Christmas thérapie – 4/10)

Enfin, la première moitié de la dernière histoire figure elle aussi dans les perles du recueil. L'histoire de cette fille coincée dans un grand magasin habillée en mère Noël sexy et avec pour toute compagnie une bouteille de champagne s'avère franchement drôle, opinion que partage manifestement le... cambrioleur qui la tire de là. Il y a dans cette histoire aussi un petit côté féerique, à voir ces deux adultes vider les rayonnages des Galeries pour s'improviser un réveillon dans cet endroit incongru. On termine la nouvelle le sourire aux lèvres... pour le perdre sitôt la seconde partie entamée. L'auteure ne pouvait pas nous laisser rêver un peu, non, il a fallu qu'elle casse le mythe, ramène son histoire dans le domaine du réaliste. Ô déception ! T_T Néanmoins, impossible de dire que cette suite est mauvaise. Parce que même dépourvue de ce qui en faisait tout le sel, l'histoire de Valentine reste prenante d'un bout à l'autre. On s'inquiète avec elle, on partage son état d'esprit, comme si on la suivait caméra à l'épaule jusqu'au dénouement. Bref, c'est très bon, empreint de la magie de Noël même si ancré dans le quotidien, et on referme ce recueil avec le sourire. (Cap ? – 7/10 ; Christmas latte – 7/10)

Au final, le recueil laisse donc une impression mitigée. La suite des deux meilleures histoires est loin d'être à la hauteur, mais si une autre est « sauvée » par sa seconde partie, les deux bonnes moitiés de la dernière ne parviennent pas à effacer tout le gloom ambiant qu'il y a ailleurs ou l'absurde de la cinquième. C'est sympa, oui, c'est de saison aussi... mais ça ne possède hélas pas assez souvent le côté feel-good qu'on attend dans ce genre de récit. Dommage,même si ça se lit.
Rédigé par six auteures : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Brëau, Sophie Hennrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille, ce recueil de six nouvelles raconte d'assez invraisemblables histoires du réveillon de Noël.

Ce que le quatrième de couverture ne nous dit pas, c'est que le livre est divisé en deux parties dont la seconde parle d'un an après ... Ce qui aurait été intéressant à savoir car la première partie,ennuyeuse à périr ne présente absolument pas le "réveillon le plus féerique" mais au contraire, le plus assommant qui soit.

Vient donc par surprise une seconde partie qui reprend chacune des six nouvelles et poursuit leur déroulement.
Encore heureux car je me suis tellement ennuyée durant la première partie que je suis restée une semaine sans lire.

La deuxième partie est un peu meilleure que la première mais pas affriolante pour autant, d'autant plus que les titres des suites changent par rapport à la première partie et qu'il n'y a même pas de table des matières pour s'y retrouver. Alors, après avoir cessé la lecture pendant une semaine, il m'a fallu relire en diagonale la première
pour tenter de me rappeler les différents événements et de relier les deux parties entre elles.

Les deux nouvelles que j'ai, modéremment appréciées sont "Le marché de Noël" et "Cap". enfin leurs deux finales.

Un livre que je ne recommande pas car c'est l'ennui qui prend le pas sur tout autre considération.

Vingt minutes plus tard, nous avions colonisé la table la mieux placée du Café Parisien au dernier étage des Galeries. Nous pouvions admirer d'un côté la vue sur les toits de la capitale et de l'autre, le sapin de Noël illuminé qui se dressait au centre du magasin, seul rescapé , avec les vitrines, de la coupure nocturne d'électricité. J'avais déniché une dizaine de bougies au rayon déco et lui avait dévalisé le rayon gastronomie : foie gras, sauternes, saumon fumé sur blinis, fromages fins, panettone et biscuits à la cannelle recouvraient la nappe blanche. Si je n'avais pas été en compagnie d'un cambrioleur à la santé mentale douteuse, j'aurais presque trouvé le cadre romantique.
(extrait de "Cap ?" de Marie Vareille.
Le 22 décembre, Ida avait explosé.
— Kid, normalement les erreurs de jeunesse, c’est bien. Même indispensable, avait-elle commencé. Mais il existe une considérable différence entre une erreur et une connerie monumentale. Je sais ce que tu penses. Tu penses : « Je suis jeune. J’ai la vie devant moi. Un gars comme lui, il y en aura d’autres. » Moi, je te le dis, kid, il n’y en aura pas. Dans dix ans, tu te demanderas si tu n’aurais pas dû prendre le risque d’aller faire un tour de l’autre côté de l’Atlantique ; dans vingt ans, tu regretteras de ne pas y être allée à la brasse, et quand tu auras mon âge, tu comprendras enfin la différence entre un regret et un remords. Et donc pourquoi Verdi casse encore la baraque avec son opéra !
La tirade avait fait son effet et Lisa sa valise.
Le iCloud, c'est la fin du couple, le Bluetooth, tous ces appareils connectés entre eux, mais ils sont cons chez Apple ou ils sont tous hyper fidèles ?
( Isabelle Alexis)
Dans la fourgonnette, avec Armando, Charlotte avait enfin réalisé : quand vous dites "je t'aime" à quelqu'un, est-ce qu'il vous envoie illico presto à Charleville-Mézières en camionnette avec un Portugais qui sent l'ail ?
Force était de constater...
Ce n'était pas le râteau de l'année, non... C'était celui de la décennie. Voire du siècle.
Mademoiselle, Noël est une histoire que les gens se racontent pour croire que le bonheur existe au moins une fois par an. L'espérance de vie moyenne d'un homme européen est de soixante-dix-huis ans, si on arrondit. Ça fait soixante-dix-huit occasions de trop de croire que le bonheur existe, justifia Sam.