Éditeur : Dunod (24/02/2005)

La protection de l'enfance est l'un des secteurs de l'action sociale qui demande une méthodologie et des outils concrets pour réellement mener à bien la prévention et la prise en charge. Cette 2e édition, revue, corrigée et augmentée, propose un véritable modèle d'évaluation médico-psycho sociale, conforme à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. L'auteur a tenu compte des réactions de son lectorat et présente une version encore plus p... >Voir plus

PavlikPavlik   01 février 2020
Un outil mal utilisé peut faire des dégâts. Qu'on s'imagine le scalpel dans la main d'un chirurgien paranoïaque, le transfert chez le psychanalyste pervers, l'ordonnance du médecin dépressif, le trente-huit tonnes dans les mains d'un routier ivre, tout comme la paire de tenailles entre les mains du tortionnaire, ou le sucre d'orge dans le pardessus du pédophile. Tous les outils peuvent être dangereux, excessivement dangereux même.
PavlikPavlik   13 février 2020
En sciences humaines la réflexion prime sur la mesure. "Il faut réfléchir pour mesurer, et non pas mesurer pour réfléchir", disait Gaston Bachelard.
PavlikPavlik   13 février 2020
L'évaluation est un processus qui produit un jugement de valeur relativisé, à partir d'un ensemble d'informations factuelles, en fonction d'un ensemble de critères étalonnés et sous l'influence du système de valeurs des évaluateurs.
PavlikPavlik   23 mars 2020
En bien comme en mal, jusqu'à l'ampleur des transgressions, on évalue et on est évalué à tout moment. On est tous des évaluateurs.
PavlikPavlik   01 février 2020
Le jugement strictement normatif entrave la dynamique de changement.