Dunod (09/01/2008)
Les professions sociales et éducatives comportent plus de 150 000 personnes. Paradoxalement, la réalité de leur pratique quotidienne est ignorée ou caricaturée. D'où le projet de cet ouvrage : retracer à travers douze récits le vécu d'un éducateur spécialisé intervenant à domicile dans le contexte de la protection de l'enfance : violences, misère mentale et physique, cages d'escaliers, etc... sont décrits avec une réelle qualité stylistique pour non seulement "donn... >Voir plus
Que lire après Vivre l'action éducative à domicile : Mille et un jours d'un éducateurVoir plus
A travers un témoignage de son travail en AEMO auprès de différentes familles et dans diverses circonstances, F. Alföldi nous livre ses sentiments, ainsi que certains éléments et concepts pouvant être utiles à un éducateur spécialisé.

Alföldi mélange pratique et théorie. le travail social peut avoir besoin de psychologie, psychanalyse, sociologie, etc. Tous les procédés dont il nous parle nous sont accessibles. L'auteur a voulu montrer qu'en protection de l'enfance, malgré les doutes et les difficultés, il y a aussi les fruits d'un long travail, les nombreux succès accomplis grâce aux professionnels.

Un livre très intéressant.