Delcourt (20/09/2006)
4.5/5   2 notes
C'est la question toute simple - en apparence - que nous avons posée à de nombreux auteurs. Leurs réponses forment un livre très particulier : un livre sur la bande dessinée mais aussi un livre de bande dessinée, puisque certains dessinateurs ont choisi de s'exprimer dans le langage qu'ils connaissent le mieux. Surprenants, drôles, sensibles, leurs témoignages nous offrent l'occasion rêvée de mieux comprendre ce qui unit lecteurs et auteurs dans une même passion pou... >Voir plus
Que lire après Pourquoi j'aime la bande dessinéeVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Une soixantaine d’auteurs, réunis par l’éditeur Delcourt à l’occasion de son vingtième anniversaire, expriment avec des mots et des images leur amour pour la bande dessinée. Le résultat est surprenant, tantôt sérieux, tantôt léger. Il mêle avec bonheur bulles et prose, car lorsqu’il s’agit d’évoquer des souvenirs d’enfance, certains auteurs préfèrent la plume. On notera l’intrusion de Vincent Ravalec, qui frustré de n’avoir jamais su dessiner trouve le moyen de nous exposer ses premières ébauches. « J’aime la bande dessinée parce qu’elle est un art mineur, adolescent », écrit Jean-Claude Denis. Ce plaidoyer a retenu notre attention dans cet album en apparence promotionnel, il nourrira la réflexion des médiateurs : lire des bandes dessinées, n’est-ce pas conserver une part d’adolescence ? Cet ouvrage singulier offre aux plus réticents l’occasion de comprendre ce qui unit autour d’une même passion lecteurs et auteurs. Elise Hoël