Alibi (06/01/2023)
Expertise : le retour de l'espionnage (renouveau du genre) ; Filature : Australie ; Archives : Mo Hayder ; Témoin oculaire : R J Ellory ; Gardes à vue : - David Lagerkrantz (auteur qui a poursuivi la série Millenium) - Clarisse Serre (avocate pénaliste à Bobigny, consultante pour des séries policières) ; Profilage : - Christophe Gavat (patron de la BRI de Marseille et auteur de polars, Prix Quais des orfèvres 2020) - Pascale Robert-Diard (journaliste au Monde, chron... >Voir plus
Que lire après Alibi, n°12 : L'ADN du crimeVoir plus
Encore un Alibi riche de conseil de lectures, de reportages, d'interview, et un dossier brulant, Un numéro consacré à L ADN, qui permet d'innocenter des victimes d'erreurs judiciaires, mais dont l'utilisation pose également de nombreuses questions éthiques.
Et puis tout cela aussi
ADN P. 28-55
Considéré depuis des années comme la reine des preuves en matière d'enquêtes criminelles, l'acide désoxyribonucléique (plus connu sous l'abréviation ADN) est porté aux nues par la croyance populaire. Mais certains experts relativisent tout de même son côté inéluctable. Retour sur la fabuleuse histoire d'une molécule, star incontestée des assises et qui a rendu dépendants tous les services d'enquête du monde. Un progrès scientifique indéniable, mais qui connaît aussi des failles et des limites.
Anthropométrie P. 08-12
Chaque trimestre, découvrez les visages des auteur(e)s dont les romans nous ont marqué, en pleine page, pour savoir qui se cache derrière les livres.
Archives P. 24-27
Mo Hayder. Disparue l'an dernier, retour sur la vie de la reine du thriller anglais, une styliste hors-pair, auteure, entre autre, de l'excellent Tokyo.
Témoin oculaire P. 56-61
Une photo, un texte. Dans cette première édition de l'année, c'est un auteur que nous apprécions particulièrement, R.J. Ellory, qui s'est prêté au jeu de la nouvelle.
David Lagercrantz P. 62-71
Entretien au long cours avec un homme qui voulait écrire. Auteur charmant et mondialement connu, il est aussi un fin observateur de la société suédoise.
Clarisse Serre P. 72-77
Surnommée « la lionne du barreau », elle est surtout une passionnée qui a enfilé la robe par vocation. Interview sans langue de bois avec une pénaliste hors normes.
Trois jours ferme P. 76-83
BD. le dessinateur Nicoby raconte sa première expérience carcérale comme animateur d'un atelier de dessin de l'autre côté des barreaux.
Christophe Gavat P. 86-93
Patron de la BRB de Marseille, lauréat du prix quai des Orfèvres 2021, portrait d'un flic aussi à l'aise le flingue dans une main, le stylo dans l'autre.
Pascale Robert-Diard P. 94-99
Depuis vingt ans, elle couvre les plus grands procès (et les plus petits) pour le Monde. Deux décennies à observer l'humanité depuis les salles d'audience.
Reconstitution P. 100-107
Un comptable assassiné en Suisse et les enquêteurs commencent à tirer les fils d'autres histoires sordides.Parfois, le compte n'est vraiment pas bon.
Filature P. 108-115
Tokyo. Personnage à part entière de l'ouvre du journaliste et romancier Jake Adelstein, la capitale nippone est une belle schizophrène.
Instruction P. 116-123
Entre burn-out et stress post-traumatique, nombreux sont les flics en dépression, qui les poussent, pour certains, au suicide. Enquête sur les bleus à l'âme.
Tapissage P. 124-133
Portfolio. J'irai crécher sur vos tombes. À Manille, au moins six mille personnes vivent dans un cimetière. Reportage surprenant au milieu des sépultures.
Déposition P. 134-139
Témoignage inédit de l'ancien numéro deux de la BRI, Georges Salinas. Une histoire ancienne, qui en dit long sur le travail de ces policiers d'élite et sur la société.
Et aussi...
Et aussi...
Procès-verbal P. 03
L'édito, ou le mobile de l'équipe d'ALIBI pour cette édition de l'hiver.
Main courante P. 04
Les auteurs, photographes et illustrateurs de cette douzième édition.
Interpol P. 16-19
le tour du monde du fait divers.
Expertise P. 22-23
le retour du roman d'espionnage
Lien : https://collectifpolar.com/

Christophe Gavat
Bien connu des services de police. Patron de la BRB de Marseille, lauréat du prix quai des Orfèvres 2021, flic et auteur, il est aussi à l'aise dans les salons polars qu'à traquer les voyous dans la cité phocéenne. Rencontre avec un mec bien qui chasse les « beaux mecs ». Le flingue dans une main, le stylo dans l'autre...
Clarisse Serre
Femme de loi. Surnommée depuis un moment « la lionne du barreau » dans les couloirs des tribunaux, classée régulièrement parmi les avocats les plus puissants de France par le magazine GQ, elle est surtout une passionnée qui a enfilé la robe par vocation. Entretien sans langue de bois avec une pénaliste hors normes.
Des chiffres et des morts. Quand un comptable suisse est sauvagement assassiné dans son bureau début 2002, les enquêteurs ne tardent pas à lier ce dossier à un précédent Ils sont alors loin d'imaginer l'affaire dans laquelle ils viennent de s'embarquer. Car, parfois, le compte n'est pas vraiment bon et provoque bien des dégâts.
Trois jours fermes. Le dessinateur Nicoby revient en cases et en bulles sur sa première expérience carcérale. Pas en tant que détenu, mais comme animateur d'un atelier au cours duquel les prisonniers avaient pour mission de réaliser une bande dessinée en 72 heures. L'histoire en images d'un passage de l'autre côté des barreaux.