Éditeur : Glénat (29/09/2010)
3.89/5   64 notes
Le livre ultime de la parole de Dieu. Au cœur des légendes médiévales qui entourent ce manuscrit, le nom d'un prophète oublié : Julius de Samarie. Son histoire s'est perdue dans les brumes du temps... jusqu'à aujourd'hui.
Alors que l'occupant romain met la Palestine au supplice, celui que l'on appelle maintenant le Prince des Princes, le Messie, part vers l'Orient. Il suit l'appel mystique du Troisième Testament, clé du Royaume de Dieu et promesse de la fin d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
9 avis

cicou45
  16 juillet 2015
C'est toujours sur les conseils de mon mari, et après qu'il les ait lues que je me lance en général dans ma petite période bandes-dessinées. Attention, je n'adhère pas à tout ce qu'il me propose ni à tout ce qu'il lit mais il me connaît assez bien pour savoir, en général, ce qui va me plaire ou non. Une fois ecore, il ne s'était pas trompé !
Ici, le lecteur découvre le général romain Julius Publius Vindex qui revient couronnée de gloire à Rome après avoir mené campagne à Alexandrie. Là-bas, il a faut connaissance avec le peuple juif dont nombreux se font aussi appelés chrétiens. Parmi eux, un homme attire l'attention du général et son intuition ne le trompera pas car cet homme, qui n'est pas nommé, est amené à faire de grandes choses auprès de son peuple. Serait-ce le Messie, celui que tout le monde attend ? Impossible, cet homme ne peut le concevoir car il l'a lui-même vu...mais se pourrait-il que les choses ne soient pas aussi simples que ce qu'elles semblent être ? C'est bien l'avis d'un nommé Camaliel, un rabbin qui va le détromper sur tout ce dont il était persuadé de savoir jusqu'à présent...Ça y est, nous sommes en Judée et l'aventure peut commencer...
Un scénario des plus déroutants mais extrêmement bien ficelé avec une intrigue qui donne réellement envie de découvrir la suite, et ce, le plus rapidement possible (mais malheureusement pour moi, il faudra que j'attende jusqu'à demain, histoire d'avoir de nouveau un peu de temps à moi) et un graphisme vraiment très bien travaillé ! Lorsque l'occulte se joint à L Histoire sur un fond de religion, tout cela retravaillé et réinventé, moi, j'adhère !
tchouk-tchouk-nougat
  29 mai 2015
Le troisième testament est au coeur de la série éponyme où l'on voyait Conrad de Marbourg et la jeune Elisabeth se lancer à sa recherche. 10 années plus tard sort la série préquel Julius, qui va nous éclairer sur ce manuscrit contenant l'ultime parole de Dieu et sur son prophète : Julius de Samarie.
Et c'est ainsi que nous faison connaissance avec Julius Publius Vindex patricien et général de la grande Rome. Et à l'occasion tourmenteur des juifs. Mais sa vie va basculer quand il rencontrera un chrétien dont la foi est un roc inébrenlable. le destin de Julius va être à tout jamais lié à ce dernier.
L'ésotérisme extremement présent dans la série mère, et compliquant souvent la compréhension, reste ici et pour le moment minime. Révélant un début de récit puissant et captivant. L'affrontement entre pragmatisme de l'opportuniste Julius et la foi du chrétien est très fort et riche en émotion. le tout est servi avec dynsmisme si bien que jamais on ne s'ennuie.
Les dessins sont incroyables. Riches d'une expressivité intense et naturelle le dessinateur à en plus un véritable talent pour la mise en scène.
Yunnlith
  10 septembre 2015
7 ans, c'est le nombre d'années qui sépare le dernier tome du premier cycle à ce début de second cycle. Inutile de dire que cela fait un long moment que je n'ai plus posé les yeux sur le premier cycle. Je ne l'ai d'ailleurs pas relu à l'occasion de l'ouverture de ce second cycle.
Si le premier cycle se déroulait à une période de transition entre Moyen Âge et Renaissance, le deuxième cycle durant l'Antiquité. Autre époque, autres personnages. Pas de prérequis vraiment nécessaires, vous pouvez lire ce second cycle sans rien connaître du premier.
Le premier cycle était certes sympathique, mais facilement oubliable dans l'ensemble ; ce début de second cycle, en revanche, m'a vraiment plu. Ce qui est assez ironique étant donné que je préfère le Moyen Âge à l'Antiquité.
Ce que j'ai le plus apprécié est la dualité des deux personnages principaux : Julius, un romain, violent, apte à la manipulation, chef militaire, voyant la mort comme une lâcheté, etc. et un chrétien aussi "jésus" que possible : refusant toute forme de violence, passif, prêt à accueillir la souffrance et la mort au nom de son Dieu, etc. Cette opposition permet de mettre en valeur les différences de mentalités et de croyances de deux cultures : juïve (à ce moment-là les chrétiens étaient vus comme une secte juïfe parmi tant d'autres) et romaine, ce qui est assez bien mené dans l'ensemble. Si on peut croire à certains moments à un trop plein de manichéisme à cause des paroles de l'un ou l'autre personnage, la bande dessinée nous ramène rapidement à l'ordre peu de temps après.
Au niveau des personnages, ils sont assez classiques et prévisibles, en somme, mais pas désagréables ; cela reste plaisant de les suivre. A part peut-être Livia, la fille de Julius, qui était un peu trop gnangnan à mon goût et semblait plus présent pour répondre à un quota de présence féminine et instiguer une "romance" dont je ne vois pas vraiment l'intérêt. (et sans doute aussi pour remplir le quota de tenue légère puisqu'au début de l'histoire, elle se ramène en robe d'été en plein hiver ; je n'ai rien contre le fanservice, ça peut être plaisant, mais c'est mieux quand c'est crédible)
A part cela, je n'ai rien à dire. C'était plaisant et j'ai hâte de lire la suite.
Davalian
  05 mars 2020
Ce deuxième volume des aventures de Julius est tout aussi passionnant que l'entrée en matière qui nous a été proposée au préalable. Cette fois-ci, le sujet est bien installé, et l'album entre dans le coeur du sujet.

La thématique avait déjà été abordée par le passé et elle tient ici lieu de lien : le nouveau prophète va devoir choisir entre diriger son peuple ou suivre une bien mystérieuse voix. le choix qu'il va faire n'étonnera pas vraiment, de même que ses hésitations. Elles servent de toile de fonds à ce qui est une véritable odyssée.

Dans les faits, nous avons ici à un véritable évangile, puisque nous allons suivre le prophète et ses compagnons. Or ceux-ci vont se révéler terriblement humains et tenteront, chacun, de mener à bien leurs visées ou leurs objectifs. Julius en tête de liste bien entendu.

Cet album est une nouvelle réussite avec plusieurs points d'orgue, notamment un passage par la mythique cité de Babylone et le réveil de forces obscures…

Les dessins sont sublimes. Ils s'adaptent à des univers très différents : forteresse, désert, cité, village, montagne. C'est un véritable plaisir de découvrir à chaque planche autant de couleurs. le style est ici réaliste, tout en laissant une certaine liberté. Tout cela est beau et doit être apprécié à sa juste valeur.

Plus court que l'album précédent, ce deuxième volume confirme que nous avons ici affaire à une série qui mérite toute notre attention !
Erik_
  01 septembre 2020
Le personnage de Julius planait littéralement sur l'oeuvre originale qu'était « le Troisième testament ». Aussi, le fait de réaliser une anté-suite en prenant ce personnage paraissait opportun. Cette BD impressionne tout d'abord par sa virtuosité esthétique. Les planches de dessins sont d'une rare beauté et d'une finesse exquise. La colorisation semble également très réussie. On notera qu'Alex Alice qui supervise toujours le projet laisse sa place à un véritable disciple qui a tout le talent de son mentor d'où une revendication assumée ...
La scène d'ouverture est tout à fait époustouflante dans le fait de se donner dans une dimension presque cosmique. Pourtant, on sera totalement immergé dans cette société romaine. Par ailleurs, chaque personne semble posséder une véritable âme ce qui facilite le fait que le lecteur suit avec plaisir leur parcours et leur évolution au fil des épreuves qu'ils subiront. le traitement demeure certes classique. Cependant, la mise en scène est d'une fabuleuse maîtrise aussi bien narrative que scénaristique.
Pour autant, on regrettera les fautes d'impression calligraphiques absolument impardonnables pour une série aussi médiatisée. C'est à croire qu'il n'y a aucune relecture démontrant ainsi un amateurisme qui n'a pas sa place à ce niveau. On pardonnera cependant… sans doute par charité chrétienne qui est justement ici de mise. On suivra donc avec attention la suite de cette fabuleuse saga qui nous réserve certainement de très bonnes surprises !
Après un premier tome qui joue sur la rivalité entre deux personnages charismatiques, on part pour une quête dans le second opus. Cela ressemble un peu à du Indiana Jones mais au temps de la Babylone antique. le dessin sera splendide par moment avec un découpage totalement adapté. J'ai bien aimé cette aventure qui nous fait sortir du cadre de l'Empire romain et de la Judée. On retrouve parfaitement le lien avec le Troisième Testament qui a marqué à tout jamais de son empreinte la bd historique et ésotérique.
Bref, cette suite m'a surpris dans la mesure où elle est totalement différente de la première partie en mettant un peu moins l'accent sur Julius et en accentuant le rôle de ce nouveau messie. A la fin de cette lecture, on n'a qu'une envie: découvrir la suite car le résultat est étonnant de maîtrise et de qualité.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

BDGest   18 décembre 2012
Un périple pour le moins captivant et passionnant !
ActuaBD   28 novembre 2012
Cet énième digression est le résultat abouti d’un travail au caractère résolument moderne aidé par une excellente mise en page.
Auracan   16 novembre 2012
Dans la pure lignée de l'esprit qu'a voulu donner Alex Alice au Troisième Testament, le dessin de Thimothée Montaigne est alerte et épuré, juste ce qu'il faut pour donner toute la force à cette belle histoire.
cicou45cicou45   17 juillet 2015
Je ne comprends pas vraiment pourquoi en cliquant sur cet ouvrage, cela me renvoie à ma critique précédente alors que c'est un tout nouvel épisode que le lecteur découvre ici. Il doit y avoir un problème, pourtant je ne me suis pas trompée d'ISBN puisqu'il s'agit bien de la bonne couverture...bref, passons...

Ici, celui que l'on appelle désormais Sar Ha Sarim ou encore Seigneur, celui qui serait le Messie tant attendu par toute la population juive et chrétienne, décide de quitter la terre de Judée...seul, enfin, cela était dans ses intentions premières jusqu'à ce que six chrétiens comme lui, plus le général romain déchu qui a donné son nom à cette série, Julius Publius Vindex, décident de l'accompagner dans sa quête pour trouver la parole divine. C'est ainsi qu'ils se retrouvent à Babylone la grande, ville de Daniel et d’Ézéchiel pour les Chrétiens du monde entier mais si elle n'était pas celle que notre héros attend ou si la ville, elle, ne l'attendait pas, lui ?

Un deuxième tome où les forces du mal commencent à se révéler mais celles-ci, ne venant pas de l'ennemi auquel on pourrait s'attendre, à savoir Rome, comme dans le premier tome, seraient-elles d'une puissance surnaturelle ?

Encore une fois, un scénario extrêmement bien pensé, qui tient son lecteur en haleine du début à la fin et un graphisme encore une fois très bien travaillé ! J'ai hâte de découvrir la suite...A découvrir :
YunnlithYunnlith   10 septembre 2015
Ce que tu as vu, c'est un homme qui se prend pour un dieu. Il y en a aussi à Rome... Ils se font appeler "César", et leurs visages sont sur toutes les pièces ! Je crois à la terre, pas aux cieux ! A la vie, ici et maintenant ! Tu veux sauver ton peuple ? Sauve cette mine ! Tu veux me sauver...sauve mon corps. ...Ou disparais.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   18 janvier 2014
La Judée c'est le pays des juifs, et les juifs rendront le monde fou.
Ponce Pilate est revenu de la-bas il y a des années... Il ne s'en est jamais remis; trop de désert, trop de crasse, trop de Dieu! Et leur "messie" qu'ils attendent tous... Il y en a dix par semaine qui se présentent! On en tue un, il y en a cent qui font la queue devant la croix!
Ce pays est sans espoir!
BenJBenJ   23 octobre 2010
Le livre ultime de la parole de dieu. Au coeur des légendes médiévales qui entourent ce manuscrit, le nom d'un prophète oublié : Julius de Samarie. Son histoire s'est perdue dans les brumes du temps... jusqu'à aujourd'hui.
cicou45cicou45   16 juillet 2015
"La justice ne suffit pas. L'amour seul sauvera le monde."