AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352211952
235 pages
Editions Guérin (09/02/2017)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Au dernier moment avant parution, les éditions Guérin ont changé la page de couverture avec nouvelle photo et nouveau titre : "L'arête de l'éternité". En 2012, deux alpinistes anglais vétérans ont réussi l'un des derniers grands défis himalayen : l'arête Mazeno sur le Nanga Parbat, 8125 m. Un parcours de plus de 10 kilomètres dont une bonne partie se déroule à plus de 7000 mètres d'altitude. Ils racontent cette aventure avec un humour et un flegme typiquement britan... >Voir plus
Que lire après L'Arête de l'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mais qu'est ce qui peut pousser deux hommes ayant dépassé la cinquantaine à aller grimper 18 jours en très haute altitude (+ de 7000 mètres) ?
Quelles ressources physiques et mentales faut-il mettre en place pour résister au froid, à la douleur, à la faim et à la soif ?
Et au final quel plaisir alors qu'il y a un risque immense d'y laisser sa vie ?
Sandy Allan apporte dans ce récit de montagne haletant quelques réponses et son exploit, ainsi que celui de son compagnon Rick Allen, laisse sans voix.
J'ai autant aimé le récit de l'expédition que les réflexions de Sandy Allen sur le lien qu'il entretient avec la montagne et ceux, forts, qu'il a tissé au fil des années avec les autres alpinistes.
Amateur de montagne ou non, je vous recommande chaudement ce récit de dépassement de soi.
Bonus génial, les photos qui permettent de suivre la progression de la cordée sur la montagne.
Commenter  J’apprécie          20
Sandy Allan nous retrace l'épopée qu'il a menée avec son équipe sur l'arrête Mazeno afin d'ouvrir une nouvelle voie d'ascension du Nanga Parbat
Ecrit dans un style fluide (sans ironie... Qui a lu le livre comprendra...), le livre est très agréable à lire.
On y suit les différentes étapes du périple, avec des flashbacks sur la vie de l'auteur, où il associe toutes les personnes qu'il a croisées et qui l'ont conduit à réaliser cet exploit un peu fou.
Ce style de narration rend le tout très prenant et pas du tout monotone.

Vraiment un très beau récit de montagne, comme je les aime.
Même si, au moment de tourner la dernière page, je ne peux m'empêcher de me demander ce qui pousse ces hommes (et femmes) à réaliser pareille performance et mettre ainsi leurs vies autant en danger.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des kilomètres sous la chaise de plastique où je me repose, les plaques tectoniques glissent doucement, comme elles le font depuis des millions d'années, propulsant le Nanga Parbat plus haut dans le ciel, laissant le sommet écorcher le ventre des nuages. Les glaciers suspendus et les séracs craquent et gémissent, la montagne pousse et se déforme, pulsant comme un être vivant. Le monde tourne.
(p. 235)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : himalayaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}