Giant Days tome 3 sur 10
Akileos (14/02/2018)
3.84/5   25 notes
Suzan, Esther et Daisy poursuivent leur premier semestre à l'université et celui-ci pourrait s'évérer être le plus mouvementé jamais vu.
Que lire après Giant Days, tome 3Voir plus

Crapule par Deglin

Crapule

Jean-Luc Deglin

4.05★ (263)

• « Giant Days, tome 3 » de John ALLISON au scénario, Lissa TREIMAN et Max SARIN au dessin, publié chez Akileos .

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD avec une couverture majoritairement bleu, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je continu mon excursion avec ce troisième volume de « Giant Days », qui relève le niveau d'un tome 2, non pas faiblard, mais qui laissait entrevoir une suite moins intéressante des aventures de nos étudiants.

• Ce troisième tome est découpé, comme les autres, en quatre chapitres. Les deux premiers chapitre s'intéressant au personnage de Ed, les deux autres à Susan. Une belle surprise que ces deux premiers chapitres !

• Étant habitué à suivre les trois personnages féminins et principaux depuis le début de la série, on ne s'attend pas forcément à suivre l'histoire sous l'angle d'Ed. L'intrigue est très bonne pour ce personnage, les situations dans lesquels il se retrouve sont incroyablement bien écrites, et nous offre des problème plus masculins. Un véritable coup de projecteur pour un personnage déjà sympathique mais qui tendait à n'être qu'un pendant pour l'intrigue.

• Les chapitres sur Susan sont très bien aussi, avec moins de surprise, mais très bien amenés et poursuivant logiquement l'histoire principal. L'un de ces chapitres nous offre un style visuellement différent, très appréciable.

• En parlant de style différent, cette fois je peut le confirmer, il y a bien un changement d'artiste à partir du troisième chapitre du tome 2. Lissa TREIMAN s'occupant des couvertures, laissant sa place d'illustratrice à Max SARIN. Toujours au top !

• La fin de ce volume laisse place à un quatrième volume prometteur. Espérons que cela soit le cas !
Encore un achat fait pour le boulot dont j'ai largement profité. J'avais vu passer Giant Days sur différents blogs et ce comics me semblait sympathique. Je l'ai donc acheté pour la bibliothèque afin de le découvrir et le proposer aux ados qui fréquentent le rayon jeunes adultes.

Ce comics met tout simplement en scène trois jeunes femmes dans leur première année à l'université.
Là où Susan est froide et cynique, Esther est totalement extravertie et insouciante tandis que Daisy est à la limite de la timidité maladive. Elles sont donc toutes les trois complètement différentes mais ont lié une amitié solide et nous allons suivre toutes leurs péripéties au fil des tomes.

Le ton de la BD est léger, allant même jusqu'à absurde et j'avoue avoir eu un peu de mal à totalement rentrer dans le premier tome à cause de cette particularité. Cependant, j'ai tout de même eu envie de continuer ma découverte et passé ce temps d'adaptation un peu bizarre j'ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur.

J'ai adoré découvrir le quotidien de ces trois femmes rentrant peu à peu dans le monde adulte. Les suivre dans leurs sorties, leurs coups de coeur, leur coups de gueule et leurs chagrins d'amour.
Tout cela est toujours amené avec bienveillance, mais également avec une très grosse part de second degré par les auteurices derrière le dessin et le scénario.

En parlant de dessin, celui-ci fait un peu office d'ovni. En effet, ce n'est pas celui des comcis de type super-héros, mais ce n'est pas vraiment non plus celui de la BD traditionnelle francophone. Mais ce style est très intéressant et agréable à lire. On dirait également que les auteurices se sont inspirés du manga, notamment dans les expressions du visage. C'est donc un savant mélange de tous ces styles et cela apporte un vrai plus à la lecture.

Mais la raison pour laquelle ce comics me reste en tête aujourd'hui c'est pour la diversité qu'il défend: Giants Days aborde des thématiques féministes, anti-racistes et LGBT. Mais plus important encore, il le fait bien !
C'est exactement le type de lecture vers lequel je me tourne de plus en plus à mesure qu'avance mon processus de déconstruction.

En conclusion, Giant Days est typiquement le genre de lecture que j'apprécie. Mêlant habilement les scènes de vie quotidienne, l'humour et abordant des thématiques qui me tiennent à coeur, tout en mettant en scène des personnages expressifs et haut en couleurs.
J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite des aventures de nos trios héroïnes, car cela promet encore de très bons moments !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Troisième volume des aventures de Susan, Daisy, Esther, McGraw et Ed. Pas de résumé, pas d'analyse, ce nouveau volume est au même niveau que les deux précédent : un dessin agréable, un humour bien présent, des personnages très expressifs auxquels on arrive très facilement à s'identifier.... Encore une bonne réussite !
Quel plaisir de retrouver la bande de potes qui vivent un quotidien mouvementé. Pas besoin d'avoir des supers pouvoirs pour affronter les affres de la vie. le costume moulant n'est pas nécessaire pour montrer le profit que certains se font sur le dos des autres ou pour avoir des peines de coeur. La vie à la fac suffit largement car il faut gérer les cours, les exams, les petits boulots, l'amour, les copines en galère. Entre investissement, doute et espoir, plus rien ne va et les émotions vont franchir les montagnes russes. Heureusement, les filles sont là pour se soutenir et s'insuffler une bonne dose d'amour sincère et bienveillant. Un pansement qui soulage du moins un temps. Susan va devoir se remettre de la séparation avec McGraw et il va falloir patienter pour cicatriser. Esther veut abandonner la fac. Que de rebondissements qui annoncent une suite pleine d'action et d'amitié. Les personnages semblent toujours aussi vrais et authentiques avec leur faiblesses et leur témérité.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

critiques presse (1)
BDGest
23 mars 2018
Fraîche, déjantée, bourrée d'humour et moderne, Giant Days est un peu tout cela à la fois. Le genre de rendez-vous auquel il est aisé de devenir accro au point d'attendre le prochain numéro avec une impatience certaine !
[Daisy] : On va partir camper !
[Susan] : Non, je ne crois pas.
[Esther] : Absolument pas.
[Susan] : On n'est pas comme toi, Daisy, on a aucune attraction perverse pour le grand air et l'activité physique.
[Esther] : On n'est pas... des filles d'extérieur.
[Daisy] : Vous êtes les filles les plus dégourdies que je connaisse.
[Susan] : Et on veut rester comme ça. On ne veut pas être agressées par un loup !
[Daisy] : Il n'y a pas de loup en Angleterre.
[Esther] : On ne veut pas attraper la gale. Je viens de me faire faire un soin hydratant.
[Kully] : Vous êtes les amies de Susan, c'est ça ? Est-ce qu'elle va bien ? J'ai pas l'impression qu'elle ait beaucoup dormi. Elle est un peu... incohérente.
[Daisy] : Secrètement incohérente ! Ca fait des semaines qu'on la voit à peine.
[Kully] : Elle semble mi-éveillée, mi-endormie et elle... eh bien, elle fredonne beaucoup. Je ne suis pas docteur... pas encore... mais... je crains qu'elle ne souffre de somnipathie aphasique transdimentionnelle.
[Daisy] : Quoi ?
[Esther] : Le syndrome du monde de la nuit !

Lire un extrait