AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 285 notes
5
19 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un récit poignant, comment peut-on survivre à une enfance aussi douloureuse? J'ai versé quelques larmes pour "Bone" allias Dorothy Allison allias Ann Ruth Broatwright. Ce que j'ai adoré, c'est le langage, les expressions que l'on retrouve par exemple dans "Un hiver de glace" de Woodrell, les "hum hum, oh no Sir" et un tas d'autres expressions typiques du Sud des États-Unis. L'histoire commence avec la naissance De Bone, en 1950. Elle raconte sa famille, ses nombreuses tantes, ses oncles, sa grand-mère et même sa maman, qui lui donnent de l'amour, aiment raconter les exploits de ses oncles, tous alcooliques et bagarreurs, mais tous prêts à tuer celui qui va briser l'enfance de leur petite nièce. J'avais un peu peur de me trouver face à une histoire trop glauque mais non, il y a bien entendu quelques scènes qui m'ont rendues malade, qui m'ont révoltées, d'autant plus que l'auteure nous les raconte à travers ses yeux, son coeur de petite fille. J'avais lu des chroniques dans laquelle on la comparait à Joyce Carol Oates et à Laura Kasischke...d'autres à Cormac McCarthy. Je pense que ce livre est inclassable, tout comme "Le château de verre" de Jeannette Walls. Ce que j'ai surtout retenu à la fin, c'est cet amour, cette force d'une enfant, sa capacité à oublier l'horreur, à pardonner impardonnable en échange d'un peu d'amour... Un livre très bien écrit (j'avais emprunté l'original et la traduction néerlandaise), je me suis vraiment retrouvée plusieurs soirs dans ces maisons de sa Virginie natale, entourée de ses tantes, des jeunes femmes mariées trop tôt pour fuir la maison et se retrouvant comme leurs mères, avec des enfants et des maris tout aussi jeunes, ne sachant pas prendre leurs responsabilités, à l'âge où les jeunes filles de notre époque étudient. Ces jeunes femmes dont le sort et la vie dure les ont fait vieillir trop vite, usées par le travail, les soucis financiers et la dure responsabilité d'élever souvent seules leurs enfants, leurs visages ridés par les larmes mais toujours le sourire aux lèvres, dansant et chantant à tue tête le soir du Patsi Cline, du Hank Williams, sous leur véranda, tentant d'oublier un instant la réalité! L'histoire de Bone, sorti en 1998, est déjà un classique américain et ce n'est pas étonnant. le livre, tout comme l'auteure, dégage une sensibilité et force implacable. Il n'y a pas de voyeurisme, c'est l'histoire d'une famille avant tout, de sa famille, que Allison veut partager avec le lecteur et je pense que ce récit était nécessaire, une façon d'exorciser la douleur et sait-on jamais, de mette un point final après tant de tristesse et de douleur. Dorothy Allison a beaucoup de talent et j'ai hâte de découvrir son second roman, "Retour à Cayro".
Commenter  J’apprécie          30
La seule raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles est due aux sujets douloureux abordés dans ce livre: pédophilie et abus, qui entraînent évidemment des relations familiales compliquées, déjà marquées par l'alcoolisme et la pauvreté. Peu importe à quel point j'ai aimé cette lecture, la relecture sera difficile et sûrement pas régulière.

Quoique cette première lecture n'ait déjà pas été facile, j'ai été complètement prise dedans. L'écriture est suggestive et incisive, les émotions sont intenses. Pour qui n'est pas trop sensible aux sujets mentionnés, c'est une très belle oeuvre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Quel roman!
Quelle écriture !
On ressent tous les moments de bonheur de la vie De Bone et tous ceux qui la marquent d'un fer rouge incandescent.
J'ai tellement aimé me retrouver en Caroline du Sud !
L'existence de cette fille-femme nous plonge à la fois dans les méandres noires d'une famille, dans tous ces tourments... mais la lumière demeure sur certaines pages, des éclats de rire aussi lumineux qu'un rayon de soleil, qu'un air de gospel perçant la frondaison des arbres.
Ce livre est époustouflant.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire De Bone est réellement touchante. Bone, c'est une petite fille qui ne demande qu'à être heureuse au sein de sa grande famille : mère, beau-père, grand-mère, oncles et tantes. Oui mais voilà, détestée par son beau-père, elle se retrouve ballottée de maisons en maisons, de celle de sa mère, elle déménage chez sa grand-mère, ses tantes, pour échapper à la violence du mari de sa mère qui l'a violé et la bat régulièrement. Elle nous raconte ainsi son enfance meurtrie, dans laquelle elle trouve tout de même quelques moments de joie qui lui permettent de ne pas sombrer. On suit avec compassion son histoire, qui paraît incroyable quand on se rend comte que sa mère préfère « abandonner » sa fille et rester auprès de son mari violent. D'autant plus incroyable que ce roman est largement autobiographique…
Commenter  J’apprécie          30
Si cette histoire est inspirée de l'enfance de l'autrice on frémit devant la violence de son beau-père envers elle et plus généralement de celles des autres hommes de la famille même s"il ne s'acharnent pas du tout sur elle.
On perçoit l'amour de ses tantes qui la récupèrent lorsque cela devient trop dangereux. Même l'amour de sa mère se ressent sans que l(on puisse comprendre son attachement à son mari en dépit de son comportement inexcusable envers Bone, le surnom de sa belle fille qui est maigre comme un os
Commenter  J’apprécie          20
Amérique profonde et littérature, quel antagonisme et quelle tragédie que l enfance De Bone. Bien que merveilleusement écrit ce récit en partie autobiographique m'a certes révolté, révulsé, dégouté et ému comme doit le faire tout bon livre mais mon manque d empathie en a fait une lecture pesante. Des personnages violents , alcooliques, irresponsables, bigots desquels transparaît une humanité brute. Bref bien content d avoir fini.
Commenter  J’apprécie          20

Très beau récit autobiographique de Dorothy Allison sur son enfance pauvre et incestueuse du sud des États-Unis. L'histoire d'une petite fille "Bone" qui veut s'en sortir par tous les moyens malgré son enfance et le début d'une adolescence douloureuse. Les femmes prennent beaucoup de place dans ce livre. le comportement de la mère laisse perplexe et il est difficilement explicable (en tant que maman, j'ai eu beaucoup de mal à accepter ce qu'elle a fait). Une question m'est venue : l'auteure a t-elle pardonné à sa mère ?
J'ai retenu un passage du livre qui est criant et qui résume cette gamine :
" Elle voulait sortir et tout brûler, tout ce qu'ils avaient et que nous ne pouvions pas avoir, tout ce qui leur faisait croire qu'ils nous étaient supérieurs . Je suis restée debout dans le jardin et j'ai tournoyé, tournoyé sur moi-même, expulsant la chaleur, la rage et la douce puanteur des fleurs cassées."
L'écriture est belle, puissante sur ces laissés pour compte, mais jamais ne tombe dans le pathos en partie grâce au caractère de "Bone" qui est une vraie guerrière, tout comme Dorothy Allison qui s'en est plutôt bien sortie....
Commenter  J’apprécie          20
Un livre fort... violence, inceste. On ne sort pas indifférent de cette histoire surtout lorsqu'on sait que c'est un premier livre de cette auteur et qu'il est pour beaucoup autobiographique.
Lien : http://lolobouquine.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit bijou, comme on souhaite en trouver plus souvent... Et pourtant, un livre choisi complètement par hasard. Quel voyage avec Bone, j'en garde un souvenir très fort, à lire, absolument!!!
Commenter  J’apprécie          20
Plus on apprécie un livre, plus c'est difficile de faire partager son émotion, c'est le cas...
Ce roman est ancré dans ma mémoire et me bouleverse encore quand j'y pense.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (766) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}