Éditeur : Editions Invenit (16/10/2012)
4.75/5   2 notes
« Il y a un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien ». Dernier représentant du néo-classicisme ou précurseur de l’impressionnisme ? Le jugement prononcé par Claude Monet sur Camille Corot semble trancher ; pourtant, qualifier l’œuvre de ce peintre au carrefour de deux doctrines et de deux esthétiques si distinctes, qui impressionna Van Gogh tout autant que Picasso, n’est pas tâche aisée. Né à Paris en 1796 dans une famille de commerçants aisés, ... >Voir plus

BrigidaBrigida   01 février 2015
Une route près d'Arras, ou d'ailleurs ? Ce lieu n'existe-t-il qu'en peinture ? On croit reconnaître ces arbres à la lisière, ce porche de ferme, l'alignement des saules,lacourbe de la route. Certains disent qu'il s'agirait d'une vue d'Etrun, près
d'Arras, peut - être réinventée en partie, mais quelle importance ? Ce paysage de campagne, saisi dans son évidence familière, rugueuse et humble, simplement traversé par une route, est tel que l'a vu Corot, depuis ce seul endroit singulier, cet unique point de vue, à cette heure précise de l'après - midi.