Les éditions au pont 9 (28/12/2023)
Il y a des lieux où, sans les avoir jamais visités, on se sent immédiatement chez soi.C’est ce qu’a ressenti Dolorès Aloia, à l’été 2015, en entrant pour la première fois dans le jardin de Boboli : cet endroit était le sien.Cette évidence l’a saisie, d’autant plus puissante qu’il s’agit d’un lieu fort fréquenté  –  chaque année, près d’un million de personnes viennent s’y perdre.Que faire alors de cet enivrement, dans l’odeur parfois suffocante des roses  ? Dolorès ... >Voir plus
Que lire après Boboli, le jardin des MédicisVoir plus
"Boboli, le jardin des Médicis" est un ouvrage passionnant sur le poumon vert de Florence. Érudit et poétique, il est tout à la fois une promenade dans les allées ombragées de Boboli, et une déambulation dans son histoire tourmentée.
Au fil des pages, j'ai découvert que la splendeur des sculptures, que l'opulence des plantations n'était pas le fait d'une seule personne mais la volonté de générations de Médicis qui se sont succédé. L'histoire du jardin est intimement liée à celle souvent sanglante de la plus célèbre des familles florentines et notamment à celles de ses femmes qui n'ont pas toujours connu un sort enviable.
Le texte est ponctué des photos prises par l'auteur au cours de ses différents séjours dans la capitale Toscane. Elles nous révèlent des détails que, en visite dans le jardin, nous n'aurions pas forcément remarqués et participent au charme de cet ouvrage qui nous donne à rêver autant qu'il nous instruit.

autres livres classés : beaux livresVoir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur ce livre