EAN : 9782706142079
Presses Universitaires de Grenoble (13/09/2018)
3.12/5   4 notes
Histoires, mémoires et espoirs s'entrechoquent avec brio sur sept décennies de défis et d'émotions. • L'Institut, c'est un recueil de nouvelles inédites décapantes, oniriques et joyeuses rédigées à la première personne par des écrivains qui ont « fait » Sciences Po Grenoble. • On leur avait donné carte blanche pour raconter leur jeunesse étudiante, ils ont rédigé 18 épisodes drôles et improbables avec du sexe, des aventures et de la politique. Des frissons insoupçon... >Voir plus
Que lire après L'institutVoir plus
18 textes, 18 auteurs, tous passés par l'institut d'études politiques de Grenoble, soit en qualité d'élève, soit en qualité de professeur ( ou les deux) et faisant profession d'écrire. Une consigne de départ: écrire une nouvelle sur "les premiers frissons " à l'Institut, les textes devaient être introspectifs pour mettre en lumière" la chair" de l'Institut, à l'occasion de son 70 ème anniversaire.
Le résultat? Inégal. 18 plumes de qualité pourtant mais l'interprétation donnée par chacun à la consigne donne un résultat disparate. Il y a ceux qui se sont contentés d'un récit de souvenirs, pour un lecteur anonyme, ce n'est pas le plus plaisant, il peut même se sentir exclu !
Il y a ceux qui ont utilisé la fiction, qui ont écrit des véritables nouvelles, ceux-là touchent plus loin que les autres me semble-t-il. les genres sont assez différents pour ce registre: on a de l'absurde, on a du policier, on a du sentimental, on a du théâtre. on a du burlesque.

Il y a ceux qui ont élargi leur réflexion , qui sont allés au delà de l'anecdote en livrant un peu d'eux-même, de leur jeunesse, de leurs parcours en s'inscrivant dans quelque chose de plus large que l'intime, même s'ils écrivent au "je".

L'avantage d'un livre de nouvelles, c'est qu'on peut le lire en petites tranches, le poser, le reprendre. Ma lecture a été plutôt plaisante, il y a eu de très bons moments, je n'ai zappé que deux textes sur dix huit ( après les deux ou trois premières pages tout de même)
Allez, je ne résiste pas à donner mes préférées( ordre du livre et non pas ordre de mon choix...)
Matin Calme, de source sûre, chemin croisés, Soyez Sancerre, premier exposé et Labyrinthe.

L'objet livre est réussi! J'ai beaucoup aimé la couverture et la très bonne idée de mettre en page de garde deux tableaux emblématiques de l'Institut.
Merci à Babelio aux PUG, ce livre m'ayant été envoyé dans le cadre d'une masse critique.

J'ai choisi ce recueil de nouvelles pour le sujet : des écrivains racontent leur années étudiantes à Sciences Po Grenoble. Pourquoi ? Ma fille en terminale prépare cette année ce concours (et quelques autres). Nous avons donc lu toutes deux ce recueil d'écrivains passés sur les bancs de cet IEP.

Double avis donc :

Le sien : Mon avis concernant ces nouvelles portant sur Sciences Po Grenoble est assez constrasté. Je m'attendais à des nouvelles réalistes et directement liées à la vie de l'établissement, et c'est pour cela que j'ai moins apprécié celles qui s'éloignaient du sujet de l'Institut.
Mes nouvelles préférées sont celles de Jean-Baptiste Piotto ("Soyez sancerre !"), de Kayvan Sayar ("Premier exposé") et d'Alexandre Poussin ("Passager Clandestin"), qui m'ont fait sourire, dans lesquelles je me suis le plus reconnue.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que certaines étaient un peu longues, et consistaient principalement à citer des auteurs que je ne connaissais pas.

Le mien :
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre... les premières ne m'ont pas convaincue.
Puis les nouvelles m'ont davantage accrochée à partir de la nouvelle « Entre deux maires » qui raconte l'enfance et le cheminement d'un petit garçon qui grandit dans la banlieue ouvrière de Blois et devient médecin puis président de Médecins du monde ...puis enseignant à l'IEP de Grenoble ....ou comment peut naître un engagement pour les autres ...

Le nouvelle « passager clandestin » raconte le parcours d'Alexandre Poussin qui a écrit également la marche dans le ciel avec Sylvain Tesson. J'ai beaucoup aimé le ton alerte de cette nouvelle ... même si l'auteur a beaucoup séché les cours à Sciences Po ...et que son amour de Grenoble tient surtout à la proximité des pistes de ski...

J'ai admiré aussi la pugnacité de Laurence Grattaroly pour son désir d'entrer à l'IEP ... une belle leçon de ténacité...

En résumé, ce livre m'a aussi permis de me rendre un peu plus compte que ma grande fille partait pour ses études en septembre prochain ... et que l'IEP qu'il soit de Grenoble ou d'ailleurs était une belle formation (qui rendait les jeunes attentifs aux autres et à leur environnement)
Recueil de nouvelles d'anciens élèves de sciences po. Chacun nous livre sa version (ou une version romancée) de son passage dans la célèbre université. La plupart de leurs versions s'adressent aux seuls initiés, tant au niveau des noms, des endroits, des intitulés de cours ou de private jokes que tout inconnu ne comprendra pas ou tout simplement n'intéressera pas. Sur les 18 nouvelles, 3 me plaisent vraiment. Ce sont les plus abordables, celles qui parleront à tout le monde, qui se lisent sans prérequis préalable, sans avoir eu besoin de suivre soi-même les cours à sciences po. Un peu pompeux ce recueil ? Je dirais oui...

Pour moi, c'était ça la description parfaite de la vie d'étudiant. L'instabilité. Tout fluctue, s'envole sans cesse.Tout nous échappe, et l'on court après les moindres fragments possible pour se rassurer. Mais à la fin, tout cela est envoyé en l'air. Et c'est là, entre les fêlures et les brisures, que se trouve le vrai réconfort.

Dans Labyrinthe ( p 282)
Le philosophe Stéphane Victoire disait qu' "avec le temps les choses finissent toujours par se mettre en place". Seulement qu'elles choses, qu'elle place et dans combien de temps ?

Premier exposé, Keyvan Sayar