AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221107861
Éditeur : Robert Laffont (10/04/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Tout plaquer pour aller faire le tour du monde en camping-car ? Ce rêve que l on a tous eu, François Althabégoïty l a réalisé.François Althabégoïty, sa femme Mylène et ses deux enfants sont partis huit mois autour du monde. Eux qui n ont jamais mis le pied dans un camping-car et qui détestent camper ont tenté la grande aventure, de l Alaska à la France en passant par le Mexique et l Afrique.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Maxie
  20 décembre 2014
Happé par le tourbillon de la vie moderne (travailler plus pour consommer plus), François décide de faire une pause. Il entreprend de traverser l'Amérique en camping-car avec sa femme et ses deux jeunes enfants, pour favoriser la création de liens familiaux et vivre autrement. Pourquoi pas… ? Il faut une bonne dose de courage, se dit-on, pour entreprendre cette aventure. Et un grain de folie aussi… Ce qui se confirme dès le début du récit quand on lit avec quelle désinvolture ce périple semble préparé. On a d'ailleurs la nette impression que l'auteur veut se la jouer « je suis cool », et on n'y croit pas tellement. Toujours est-il qu'on se laisse rapidement transporter par ce récit passionnant.
Je l'ai lu d'une traite, en un après-midi. C'était mon premier récit de voyage et j'en ressors perplexe. Il m'a ôté toute envie d'aller au Mexique, par exemple. Et il me laisse un goût de trop peu, je vais partir à la recherche du documentaire filmé à partir de ce périple. Par contre, il m'a convaincue que je devrais lire d'autres récits de voyage ! Je le conseille vivement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lesmauditsvents
  15 janvier 2019
J'ai adoré ce bouquin pour plusieurs raisons…
Je l'ai tout d'abord adoré parce qu'il va un peu à l'encontre des récits plus conventionnels dans lesquels les voyageurs ont tendance à idéaliser leurs expériences en occultant – sciemment ou non – les nombreux passages malencontreux qu'ils ont obligatoirement affrontés, dans une tentative de prouver, dirait-on, la magnificence de leur expérience. Ici, on ne les loupe pas.
Je l'ai adoré à cause du style d'écriture de l'homme. Style humoristique grinçant et flirtant ouvertement avec la dérision et le sarcasme, se moquant tout autant et allègrement de lui-même et de ses malheurs que des gens qu'il a rencontrés et que des cultures qu'il a côtoyées – surtout l'américaine.
Je l'ai adoré parce qu'il a été écrit par un Français type ; c'est-à-dire un Français donnant raison à tous les clichés caractéristiques de ses compatriotes : râleur, un brin condescendant et hautain, un brin prétentieux, un brin chauvin, faisant fi des normes et des règlements, légèrement malhonnête, et obnubilé par les grands espaces et les ours. Mais un Français fier de tous ces attributs et qui n'en manque pas une pour les afficher au grand jour et sans aucune gêne.
J'ai finalement adoré ce bouquin parce qu'il est très bien écrit avec une prose résolument masculine : pas de poésie, pas de descriptions à l'eau de rose, pas de lyrisme, pas de psychologie intérieure compliquée (ou très peu) ; les propos allant directement à l'essentiel : comportements concrets, opinions claires et exprimées sans prendre de gants blancs, situations promptement cernées et dépeintes en deux coups de pinceau. Cela n'en demeure pas moins fluide et romanesque. Un beau talent d'écrivain dans son genre.
En contre… le fait que l'auteur – le narrateur – tente tout au long du récit de se la jouer cool (et un peu blasé) est un peu énervant, car ça sonne faux. Mais on finit par passer par-dessus ce défaut à cause de l'humour dont je parlais plus haut, et aussi – tout compte fait – parce que cela fait partie des clichés du modèle Français de base, dont je faisais également mention.
De par toutes ces qualités, ça se lit très rapidement, comme un roman. Ça ne donne peut-être pas le désir de s'embarquer dans une telle galère à notre tour – ça fait d'ailleurs un peu peur par bout –, mais ça procure néanmoins un autre son de cloche par rapport à ce style de voyage.
Pour une critique plus détaillée : https://les-maudits-vents.blog4ever.com/papa-a-achete-un-camping-car-par-francois-althabegoity

Lien : https://les-maudits-vents.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de François Althabegoity (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Althabegoity
Tout plaquer pour aller faire le tour du monde ? Ce rêve, François Althabégoïty l'a réalisé et le raconte dans un livre paru aux éditions Robert Laffont.
autres livres classés : camping carVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
384 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre