EAN : 9782820703002
Bang Editions (11/10/2018)
3.38/5   4 notes
Badawi, une aventure singulière, initiatique et autobiographique, adaptée en BD du roman éponyme de Mohed Altrad et mise en images par Juni Ba.
Syrie années 50. Maïouf est un Badawi : un Bédouin. Son avenir est tout tracé, il sera gardien de moutons. Mais Maïouf en décide autrement... Contre vents et poussières, entre sable et drames familiaux, il ira à l'école ! Un jour, c'est certain, de Maïouf "l'abandonné" il deviendra Qaher "le victorieux" !
Que lire après Badawi - BDVoir plus
Héritier d'un peuple nomade, les Badawi, ou Bédouins, voué à disparaître depuis que les déserts ont été domptés par les routes et le passage des transporteurs, Maïouf le bien nommé, puisque son nom signifie “l'abandonné”, tente de se faire une place dans un monde qui ne veut pas de lui. Sa mère, répudiée par son époux et devenue une honte pour la famille, s'est vue contrainte de le confier à sa grand-mère à sa naissance. Depuis, l'enfant grandit en passant ses journées à garder des moutons. Mais, à sept ans, le jeune garçon rêve de s'instruire et d'aller à l'école. Se heurtant au refus obstiné de sa grand-mère, il apprend seul à lire et à écrire et finit par se faire remarquer et à intégrer le système scolaire. A force de persévérance et de réussite, Maïouf va réussir à quitter son village pour aller étudier à Raqqah, puis à Montpellier. de la Syrie à la France, découvrez le récit d'une réussite sociale au détriment, peut-être, des racines…

Adaptée du roman homonyme de Mohed Altrad, la bande dessinée de Juni Ba et Olivier Thiébaut s'inspire de la vie de l'auteur et nous plonge dans la Syrie des années 50. On y découvre le parcours incroyable et atypique de ce jeune berger persécuté et brimé durant sa jeunesse mais qui, à force de courage et de volonté, a su s'extraire de sa condition pour devenir ingénieur dans l'industrie pétrolière. Une ascension sociale qui ne sera pas sans sacrifices puisque, pour atteindre ses rêves, Maïouf va devoir tourner le dos à ses origines ainsi qu'à son pays et à son amour de jeunesse…

Déracinement, crise identitaire, sentiment d'être apatride, Maïouf va jusqu'à se rebaptiser Qaher, “le victorieux” pour fuir celui qu'il a été. Ainsi, à travers le récit de cette réussite, c'est aussi et surtout le récit d'une fuite en avant que nous content, en images, les deux auteurs. Un roman graphique plutôt réussi, porté par des dessins en noir et blanc assez épurés qui collent parfaitement à l'histoire et des personnages expressifs. L'histoire n'est pas noyée sous les bulles et sous la narration et c'est peut-être ce qui m'a un peu manqué… J'aurais aimé que certains passages soient plus détaillés et plus approfondis. J'ai eu l'impression de survoler cette histoire qui, pourtant est passionnante et pour le moins incroyable! du coup, ça m'a donné envie d'approfondir avec le roman!
Quel dommage de ne pas pouvoir afficher la BD ! En mettant l'ISBN, renvoi vers le roman. Fidèle à la biographie d'origine puisque l'auteur est Mohed Altrad, dessins de Juni Ba.
Enfant répudié par son père, élevé par sa grand-mère qui lui interdit d'aller à l'école. Pas besoin pour garder des moutons. C'est en cachette qu'il écoutera les cours et apprendra tout seul à lire. Sa détermination le fera quitter le désert syrien grâce à un instituteur. Une bourse lui permettra de devenir ingénieur. En 2015, il est désigné entrepreneur mondial. Son histoire semble incroyable ! Planches en noir et blanc, simples et efficaces.

Maïouf, même s'il t'ignore, tu es un Badawi comme ton père. Si tu n'écoutes pas ton histoire, tu ne pourras jamais te poser quelque part. Jamais tu ne pourras être aussi léger qu'une plume que le vent emporte au loin.