Les Arènes (19/08/2021)
Lettres magnétiques des animaux Céline Alvarez (réassort d'images et de lettres). En complément du coffret " Lettres magnétiques " (qui contient toutes les lettres de l'alphabet, les principaux digrammes et 10 images en bois aimanté).

Ce coffret " Lettres magnétiques des animaux " offre un réassort de 10 images accompagnées des lettres et digrammes nécessaires pour composer les noms d'animaux proposés.

Chaque coffret contient le livret ... >Voir plus
Que lire après Lettres magnétiques animauxVoir plus
Céline Alvarez avait déjà propose aux éditions des Arènes notamment des contes traditionnels, des imagiers et un coffret de 86 lettres magnétiques ; le tout n'utilisant que des lettres majuscules. Dans ce premier coffret nommé "Coffret Lettres magnétiques", outre presque toutes les lettres simples, elle proposait les sons complexes "oi", "an", "ou", "on", "ch", "in", "gn" et "ai". Ces derniers sont soudés entre eux et leur support en bois leur donne un côté très attrayant. Si les consonnes sont en bleu, les voyelles simples sont en rouge et les sons complexes en vert.

Céline Alvarez propose un nouveau coffret (édité une fois de plus par Les Arènes) ; il présente cette fois 53 pièces. Ont disparu, d'un coffret à l'autre, "gn" et "oi" . Avec "ou" et "in" ici, il est proposé de réaliser "pingouin" car une image est censé représenter cet animal dans ce coffret. Il manque toujours les graphies "au", "eau", "ei", "eu", "ain", "ein" et "oin" et "ph". Céline Alvarez entendant proposer ces lettres magnétiques pour inciter les jeunes lecteurs à reproduire le texte contenu dans ses livres de contes, il semble très souhaitable de voir offertes les graphies citées précédemment.

Le thème étant celui des animaux, introduire "baleine", "chameau", "dauphin". ou "autruche" aurait été fort souhaitable. Aux lettres s'ajoutent dix images d'animaux, certains noms ont à l'écrit uniquement des sons simples comme "lama" et d'autres avec un ou deux sons complexes (tel "chat" ou "mouton"). Notons que "chat" est ici le seul mot avec une lettre muette finale.

On attend avec impatience, car cet outil est d'un grand intérêt et d'une belle esthétique, un troisième coffret. Nous suggérons les moyens de transport (thème passionnant pour les enfants) car avec en particulier "autobus", "bateau", "train", "ambulance", "voiture", "sous-marin" et "tracteur", on trouverait là de nouveaux digrammes ou trigrammes (sons écrits avec deux ou trois lettres). le thème des aliments ne manque pas également d'intérêt pour l'enfant ; on y trouverait alors notamment "pain" et "madeleine".

Un livret explicatif accompagne ces lettres, il sert notamment à expliquer le choix d'utiliser des lettres majuscules d'imprimerie, un univers auquel les enfants sont spontanément confrontés dans divers écrits sociaux. L'avantage de disposer d'un ou deux lots de ces lettres magnétiques est que cela permet d'écrire un grand nombre de mots, y compris ceux dont on ne peut se faire une image précise car ce ne sont pas des objets. Céline Alvarez avait fait paraître Les Lois naturelles de l'enfant, un livre où elle racontait son travail de professeur des écoles durant trois ans dans une école maternelle en ZEP à Gennevilliers. Les outils qu'elle propose sont le fruit de son expérience d'approche de la lecture avec des jeunes de quatre à cinq ans.

Videos de Céline Alvarez (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Alvarez
Pourquoi avoir fait le choix des lettres majuscules ? Céline Alvarez vous explique en quoi ces grandes lettres bâtons peuvent faciliter une entrée naturelle dans la lecture en maternelle.
00:00 Apprendre à lire avec des lettres majuscules 00:45 La pédagogie Montessori 00:56 La graphie imprimée 01:40 L'entrée dans la lecture avec les majuscules d'imprimerie 02:10 Passage à la minuscule d'imprimerie 02:36 Passage à la cursive
Abécédaire des animaux menacés © Coq en pâte
La playlist complète pour apprendre à lire https://tinyurl.com/Apprendrealire
4 vidéos simples et pratiques pour une entrée naturelle dans la lecture, dès la maternelle. Conçues à partir des travaux de Céline Alvarez et des livres de la collection « Les lectures naturelles » aux éditions Les Arènes.
Découvrez toute la collection https://tinyurl.com/leslecturesnaturelles
#Lecture #Alphabet #ApprendreàLire #Montessori #Maternelle #Pédagogie
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir