Mistinguette tome 14 sur 14

Amandine (Autre)Greg Tessier (Autre)
Jungle ! (09/11/2023)
3.8/5   5 notes
La vérité triomphera-t-elle ? De retour au collège après une croisière qui l'a conduite sur les traces de son ancien grand amour, Mistinguette souhaite clarifier sa relation avec son boyfriend actuel Timothée. Bien que pleinement déterminée à ini tier une pause sentimentale entre eux , notre héroïne sera néanmoins rapidement prise de court lorsque le jeune homme lui annoncera le décès de son grand père.
Ne souhaitant pas l'accabler davantage, bousculée et mal... >Voir plus
Que lire après Mistinguette, tome 14 : Mensonge ou vérité ?Voir plus
Après avoir rencontré Anissa, son ennemie jurée dans une série dédiée à l'anti-héroïne, il était temps que je découvre enfin Chloé Blin, alias “Mistinguette”, via ce 14e opus “Mensonge ou vérité ?”. Et on peut dire qu'à l'instar de Léà Olivier ou encore des Cop's, Mistinguette permet non seulement aux jeunes lecteurs de se détendre avec une chouette BD, mais également d'apprendre les aléas de la vie quand on est adolescents.

Dans ce tome, comme l'indique si bien le sous-titre, il va être question de vérité, pas toujours facile à avouer. Surtout quand tout s'enchaîne ! Si Chloé veut mettre un terme à sa relation amoureuse avec Tim, pas évident de le lui dire quand ce dernier nous apprend le décès de son grand père... tout le monde a son avis sur le sujet et, avouons-le, on penche souvent vers le conseil qui nous convient le mieux sans penser aux conséquences.

De plus, comme je l'ai dis dans une précédente chronique (ne me demandez plus laquelle), un problème ne vient jamais seul. Mistinguette va en faire les frais avec les idées malvenues de sa nouvelle amie, et voisine, Camille, l'ingérence d'Anissa qui veut tout savoir pour semer la zizanie et le père de Chloé qui n'est pas en odeur de sainteté non plus, pour une toute autre raison. Autant dire que Greg Tessier et Amandine retrace un vécu qui pourrait être celui de n'importe qui, ce qui donne de la justesse au scénario et un sentiment d'appartenance aux lecteurs qui se reconnaîtra sans peine, que ce soit dans ce tome ou un autre.

Le graphisme est quant à lui frais et dynamique, un encrage épais mis en valeur par de belles couleurs harmonieusement arrangées pour séduire le public jeune qui pourra découvrir la vie avec Mistinguette et tous ses amis ! Bonne lecture et attention, même si la vérité n'est pas toujours bonne à dire, le mensonge est encore pire !
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Cette BD aurait pu être parfaite . La difficulté de rompre comme le fait d'avoir une amie qui a une mauvaise influence sur nous est très bien emmené. Par contre encore une fois la personne qui a une mauvaise influence est si je ne me trompe pas la seule personne de la BD à avoir les cheveux d'une couleur non naturelle. Il faut arrêter avec le cliché= cheveux teints en couleur non naturelle= mauvaise personne .

Tant mieux ! Nous allons réfléchir à un nouveau plan de bataille, ma chère Chloé ! Il n’y aura désormais plus d’erreurs, mais que du bonheur, tu es prête ?

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus