Ron Kamonohashi : Deranged detec... tome 4 sur 5

VME PLB SAS Viz Media Europe (Autre)Alexandre Fournier (Traducteur)
Mangetsu (13/09/2023)
4.29/5   17 notes
Ron et Totomaru partent à la recherche du grand frère de Spitz, et se rendent au village de Yada. À leur arrivée, un fonctionnaire, venu diriger un projet de barrage porté disparu, est retrouvé mort... Si les villageois croient à un châtiment divin, Ron et Totomaru vont tenter de mener l'enquête pour retrouver le véritable responsable. Pouvoir de dieu ou simple criminel ? C'est à notre détective de génie de trouver la réponse.
Que lire après Ron Kamonohashi : Deranged Detective, tome 4Voir plus
Extrait :
L'aventure déjantée de Ron Kamonohashi continue d'avancer, l'ennemi de Ron, à l'origine de sa situation actuelle peu agréable commence enfin à montrer son visage. le fait que la série s'inspire des personnages de Sherlock Holmes et Moriarty sans même le nier est une bonne chose. Cela permet de mettre un lien entre certains personnages, sans avoir à en créer un long à expliquer. J'ignore si les bâtiments présentés dans ce tome sont réels, je suppose que oui, ce qui est assez bien aussi si c'est le cas.

Pour les lieux éponymes que je connais, il y a le carrefour que l'on connait tous et qui forme un peu un zéro d'un réveil. C'est d'ailleurs le seul lieu que j'ai reconnu… Je suppose que les autres lieux sont peut-être aussi connus, mais je ne les connaissais pas en tout cas. Mais revenons un peu sur l'enquête, commencée au tome précédent. J'ai trouvé la réalisation de ce meurtre très ingénieux, mais pas assez pour échapper à Ron. Même en France, certains citoyens ont du mal à accepter des travaux de grandes échelles (sans pour autant avoir besoin d'une religion ou croyance), notamment avec les éoliennes récemment. Dans le cas présent, il s'agit de la construction d'un barrage, qui n'a rien d'anodin. Très croyant, les villageois ne sont pas pour, mais malheureusement, les promoteurs (comme toujours) ont les autorisations nécessaires pour continuer. Une fois le coupable trouvé, un second mystère est résolu. Je suppose également, que le barrage finira par être construit, que les gens le veuillent ou non. Je suis presque triste pour eux, perdre tous ce qu'on a pour un tel projet…

J'ai eu l'impression qu'il y avait un peu moins d'humour dans ce tome, surtout à partir de l'enquête liée de près à Ron et sa situation actuelle, plus que déplorable. L'ambiance change ainsi assez rapidement, puisque Ron prend le défi très au sérieux, pensant enfin pouvoir tenir une chance de comprendre ce qui lui arrive. Cette enquête sera découpée en six parties, et fort heureusement, pour nous, elles sont toutes présentes dans ce tome. L'ennemi montre enfin son vrai visage, ainsi que ses capacités tout aussi impressionnante, et effrayante. Ce premier défi semble être le début des tests de la part de la famille M, envers Ron, le but est énoncé, mais je vous laisse le plaisir de découvrir celui-ci. Maintenant, reste à savoir comment Ron va réagir en sachant qu'il est la cible de cette famille, et qu'elle ne compte pas le lâcher. Une chose est sûre, il a été pris en grippe parce qu'il est doué, et peut leur mettre des bâtons dans les roues.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Un tome fort en émotions, où notre détective est mis à rudes épreuves. On y retrouve des enquêtes intenses et éprouvantes, peut-être un peu moins d'humour, car le sujet abordé était plus sérieux… puisque plus de découvertes sur la vie de Ron !

Des défis que Ron est prêt à relever, puisqu'il a toute confiance en son intelligence, Toto, et Spitz ! Des amitiés qui font chaud au coeur, je trouve.
Suite au début de la diffusion de l'anime, j'avais hâte de retrouver les enquêtes de Toto et Ron.

Et ces retrouvailles sont pour moi une grande réussite. En effet, en plus de retrouver les enquêtes et les petites blagues, ce tome apporte en plus une grande avancée dans le fil rouge du manga.

Petit bémol, un résumé un peu plus détaillé en début de livre aurait été un plus car il m'a manqué quelques pièces du puzzle pour me replonger dans la première enigme

critiques presse (1)
MangaNews
05 octobre 2023
Ron Kamonohashi nous offre un quatrième volume captivant, et qui semble bien faire décoller la série. Le tout couplé avec la patte d’Akira Amano, on ne demande qu’à lire la suite !
–Tu vas gouter au désespoir à 12h pétantes, comme prévu. de quoi briser n'importe quel détective…
Ce sont les hommes… qui rendent les légendes vivantes.

Video de Akira Amano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Amano
?l Dlive - Trailer officiel VOSTFR
Orphelin, Chûta Kokonose vit avec sa tante. C?est un garçon tout ce qu?il y a de plus normal... à un détail près : il a une voix dans la tête. Un jour, une entité bizarre le téléporte dans un lieu peuplé de créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres. Il s?agit d?un poste de police spatial et Chûta a été choisi de manière informatique comme candidat potentiel pour rejoindre les forces de l?ordre.
Akira Amano (auteur de Reborn) Nouveau simulcast ADN
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : Food Wars / Blood Blockade Battlefront / Kuroko?s Basket / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / Bleach?et bien d?autres. Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) ! Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance ************************************************************* - Boutique DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Boutique Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - Boutiques DVD/Goodies/Figurines : http://genki-store.com/ - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/ - Chaine TV KZTV : http://kztv.fr/