AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841053179
141 pages
Editions du Regard (27/02/2014)
5/5   2 notes
Résumé :
"Ce qui est fascinant - chez Paul Gauguin - c'est qu'il est à la fois l'un des chefs de file du symbolisme et Koké perdu pour toujours dans les mers du sud : c'est sa dualité surmontée. Son mode de vie et son oeuvre sont indissolublement liés : il expérimente une manière de vivre - plus proche de la nature, plus élémentaire, plus dépouillée, plus jubilatoire aussi de l'homme désirant. Dans sa confrontation avec l'ailleurs, Gauguin endosse pour une large part la figu... >Voir plus
Que lire après Gauguin : Portrait de l'artiste en prophète bénéfiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Entretien que j'ai réalisé avec l'auteur Pascal Amel, publié ces jours-ci dans Art Absolument, n°59, mars-avril 2014


Lien : http://www.artabsolument.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
....... aux yeux du plus grand nombre .... Gauguin est, avec Vincent le « sacrifié » et Picasso le « démiurge » -, celui qui symbolise l’Artiste avec un A majuscule.
L’Artiste mythique. L’Artiste absolument.

Contrairement à d’autres artistes incontournables de l’histoire de l’art, son mode de vie et son œuvre sont indissolublement liés : il crée une manière de vivre – plus proche de la nature, plus élémentaire, plus dépouillée, plus jubilatoire aussi de l’homme désirant que reprendront à leur compte la jeunesse libertaire et utopiste des années 60/70 des sociétés matérialistes du XXème siècle ; et, en tant qu’artiste fasciné par l’âge d’or et la doublure mélancolique des civilisations lasses d’elles-mêmes, les premières icônes oniriques de la modernité qui unissent la sensation et l’émotion, la chair et l’esprit, la pensée et le spirituel.

A la fois peintre, sculpteur, céramiste, écrivain, musicien, architecte, ses œuvres captent l’énergie première du « sacré anthropologique » : non plus la vie et la mort irrémédiablement séparés – le clivage ontologique de l’être – mais « l’unidualité » selon le terme d’Edgard Morin, ou « le devenir », « la ligne de fuite » selon Gilles Deleuze, au bénéfice de ce qui est plus intense et plus durable que nous-mêmes : un humanisme cosmique.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : pont-avenVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Pascal Amel (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Lancelot ou le chevalier de la charrette

Qui est l'auteur de ce roman ?

Christian de Lille
Chrétien de Troyes
Guy de Maupassant
Claude Roy

11 questions
364 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}