Le Noroit (20/09/2005)

Avec je t'écrirai encore demain, Geneviève Amyot lance d'abord un cri face à l'absence, à la perte de l'être aimé. Avec la violence de l'écriture, elle se remémore le bonheur évanoui et la blessure. Mais en même temps, elle écrit un véritable hymne à la fécondité : celle du temps d'abord, que manifeste le passage des mois et des saisons, celle de la terre aussi, dont les nourritures ... >Voir plus
Que lire après Je t'écrirai encore demainVoir plus
j'avoue avoir eu de la difficulté à en venir à bout. Probablement pas le bon moment.

J’aurais tant voulu nous dire… ce que l’âge en nous nettoie et simplifie, ce que nous avions à ce moment escamoté de la détresse, et de l’amour, ce que nous n’avons pas pu accomplir de la consolation… et que par delà l’offense et la blessure demeure à jamais, dans l’ordre sacré de la quête et de la connivence, une vivante, essentielle affection.
Quand certains soirs, à la faveur d’une de leurs phrases, d’un de leurs gestes, il m’est donné de constater chez ces deux-là la couleur de mes propres prégnances, je me dis que je serai sans doute en eux jusqu’à leur propre fin, comme une grande chair de clarté, une extrême fable nourricière.
Quels dépouillements doivent maintenant accomplir nos tendresses pour te convenir, pour nous être tolérables ?

Video de Geneviève Amyot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Amyot
Benoît Turcotte sur Geneviève Amyot : En 2007, après la présentation de Deux voix — l'adaptation de La chute fut lente, interminable puis terminée, cet hommage à Geneviève Amyot de Simon Dumas — et en préparation d'une nouvelle production qui allait porter sur l'œuvre d'Amyot, trois entrevues ont été menées avec les poètes Luc Lecompte et Jean Désy, ainsi qu'avec le veuf d'Amyot, Benoît Turcotte.