EAN : 9782020002622
Seuil (01/12/1956)
4.67/5   9 notes
Maitre Eckhart et la mystique rhénane
Si les mystiques sont ces hommes et ces femmes qui ont fait l'expérience de la présence de Dieu et qui tentent de la décrire dans le langage des hommes, alors Eckhart D'ers 1260-vers 1328) est assurément l'un des plus grands dans toute l'histoire de la mystique en Occident. Personne peutétre n'a parlé de Dieu comme lui. Ne l'a-t-il pas appelé un « Néant », un « Surnéant », pour exprimer l'idée que Dieu est ineffable. inno... >Voir plus
Que lire après Maître Eckhart et la mystique rhénaneVoir plus
Cette introduction à l'oeuvre de maître Eckhart, ce théologien dominicain des XII e et XIII e s., est très bien conçue. Eckhart développé l'idée du quelque chose d'éternel au centre de l'âme, qui est le coeur. C'est au fond, c'est la déité, c'est l'Un sans mode. Cette possible déification de l'homme noble est un espoir et un horizon. le rôle de la Grâce, l'amour divin, y est essentiel.

Un livre clair.
Une excellente introduction à un grand mystique occidental.

La souffrance est la seule voie qui mène à la connaissance et au perfectionnement de soi-même.

Dans la catégorie : Expérience religieuseVoir plus
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Expérience religieuse (41)