AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875052216
Maelstrom (27/09/2015)
4/5   3 notes
Résumé :
« Nous sommes entrés en résistance. Nous avons pris les armes. Vos armes. Et nous allons les retourner contre vous. » Le photographe Bruno Wagner accepte, pour un magazine prestigieux, de réaliser un reportage sur l'Espagne ravagée par la crise économique. Il retrouve dans les ruines du capitalisme spéculatif les représentants d'une humanité à vif, lessivée par des années de précarité et de colère, animés d'une rage décuplée par les humiliations. Le colonel Stadtler... >Voir plus
Que lire après Invisibles et RemuantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le dernier roman de Nicolas Ancion est une plongée jubilatoire dans les coulisses de notre monde comme il va mal. de l'enthousiasme désespéré des victimes espagnoles de la crise économique au regard désabusé d'un barbouze chargé d'organisé la riposte sécuritaire, le récit a le souffle du thriller terroriste et la profondeur d'une fresque sociale. Une lecture passionnante et pertinente.



Et si, comme moi, on peut ne pas apprécier la tournure que prend la fin de l'histoire, Nicolas Ancion a su insuffler assez d'énergie, d'amour et d'humour pour qu'on se prenne à vouloir agir à notre tour pour un monde meilleur.

Lien : http://aveclesourire.be
Commenter  J’apprécie          120
Au départ de ce livre, plusieurs histoires commencent en même temps en différents endroits. J'ai été un peu dérouté au début, mais petit à petit, des liens apparaissent entre les différents personnages et les lieux où ils se rendent. Alors l'histoire devient passionnante. le virus tueur fera-t-il de nombreuses victimes ? Les riches doivent-ils payer dans leur chair au moment où le pauvreté devient criante, spécialement en Espagne, lieu principal de l'action ? Voilà un livre qui se lit comme un roman policier : quand j'ai eu lu quelques chapitres, je n'avais qu'une envie, lire les autres pour connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman complexe, à la croisée des genres et jouissif.

Tour à tour, on se trouve plongé dans un thriller, une critique de notre société de consommation, du système économique dans lequel on vit et enfin, presque, un documentaire, le tout sous fond de craintes bien actuelles.

Le mélange des genres peut paraître déstabilisant mais la recette prend bien et les pages se tournent sans qu'on s'en aperçoive.

En bref, peut-être un ovni, mais un ovni délicieux, que l'on prend plaisir à parcourir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les gens heureux n'ont pas d'histoires, dit-on parfois bêtement : rien n'est plus faux. Les gens heureux sont ceux qui n'ont pas peur de se casser la gueule, de retrousser leurs manches, de cracher dans leurs mains et de monter tout en haut, pour voir plus loin, pour sauter plus haut, ou tout simplement pour ne pas rester immobiles. Ils s'écrasent sur le sol, retombent sur leurs pattes, dévalent la pente comme Sisyphe, en culbutant derrière leur rocher imaginaire, mais ils sourient encore. Ils en redemandent. Ils repartent à l'escalade. S'ils n'ont pas d'histoires, c'est parce qu'ils leur préfèrent les épopées.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Ce n'est pas grave à ses yeux, car il a déjà sais l'un des piliers de l'existence, qui échappe malheureusement aux sciences dures : les bons moments ne peuvent se reproduire à l'identique. On essaie de recommencer : parfois ça réussit... et le plus souvent ça foire.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Nicolas Ancion (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Ancion
ACTU-tv interview par Bob Boutique de l'auteur belge, Nicolas Ancion dans un café de Bruxelles pour l'émission "Nos amis et les amis de nos amis" d'avril 2010.
autres livres classés : fresque socialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}