Le petit monde de Machida tome 6 sur 7

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (08/06/2023)
4.21/5   12 notes
Malgré son flegme à toute épreuve, Machida est depuis quelque temps légèrement troublé. En effet, il ne peut s'empêcher de penser à Inohara, et notamment à ses mains qu'il trouve magnifiques. De nouveaux sentiments sont-ils en train de naître chez le lycéen ? Sera-t-il capable de les comprendre ?
Que lire après Le petit monde de Machida, tome 6Voir plus
Déjà plus qu'un tome avant la fin de cette charmante série. Je ne suis pas prête. Il ne se passe rien, c'est la vie de tous les jours à travers les yeux du singulier Machida et pourtant, c'est une bouffée de bons sentiments. J'adore cela.

A travers les quatre histoires de ce nouveau tome, nous voyons encore notre héros du quotidien malgré lui porter secours aux gens le plus naturellement aux autres sans réellement réaliser tout le bien qu'il fait autour de lui, ce qui est terriblement reposant et rafraîchissant. Avec un quotidien souvent pesant sans qu'on s'en rende compte, ce genre de pause foncièrement bonne et lumineuse fait un bien fou.

Ainsi, on suit cette fois Machida qui va aider un père divorcer à se rapprocher de sa fille lycéenne. Il va également accompagner sa soeur en camping et aider un garçon à se défaire du poids d'un déception amoureuse ou du moins l'accompagner. Il va aussi jouer les jolis coeurs malgré lui avec une professeure stagiaire. Il aidera aussi sa mère ou encore une femme au foyer dépasser par leur quotidien et leur charge mentale. Mais surtout, il va peu à peu réaliser la place qu'Inohara occupe dans sa vie et ses pensées, ce qui sera adorable.

J'ai encore une fois beaucoup aimé le décalage de ce personnage totalement lunaire. Dans la première histoire, il aurait pu lui arriver n'importe quoi avec ce quadragénaire mais il ne voit que le bon côté des choses. Il pense avant tout à aider son prochain. C'est naturel pour lui. Cependant, il est bien qu'il commence à se définir un peu autrement également et ainsi j'ai apprécié de voir évoluer ses sentiments pour Inohara et leur manifestation.

L'autrice fait cela avec un joli sens de la mise en scène, très doux et pur, à l'image de son héros. Cela passe par les gestes, les regards, quelques mots sur les chamboulements du coeur, des petits riens pour nous mais des choses importantes pour Machida qui n'a jamais connu ça. C'est terriblement mignon. Je fonds personnellement devant son regard qui s'éveille enfin et pas seulement dans le but d'aider les autres mais aussi dans celui de se faire plaisir à lui.

Avant dernier tome d'une série dont la positivité me manquera, l'autrice y fait enfin évoluer plus significativement son héros, ce garçon tellement gentil avec les autres mais qui a tendance à s'oublier. C'est une bouffée de fraîcheur et de tendre émotion avec toujours ce moto : aider les autres à trouver le bonheur. Merci Machida.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est assez fou et unique comme Machida peut être apaisant autant pour les adultes que ses camarades. Bref, pour tout le monde. Bien entendu, cela ne veut pas dire non plus qu'il doit s'oublier, et mettre au clair ses sentiments alors qu'il a cette envie d'aider tout le monde n'est pas simple. Il fait en tout cas passer un message plein de chaleur et de bienveillance. C'est qu'on n'est pas seul(s), qu'on a le droit de demander de l'aide. Machida est une perle rare, surtout qu'il se propose de lui-même.
Si d'un côté, nous continuons à voir nos jeunes gens évoluaient, faire des choix, réfléchir à leurs avenirs, Machida aura également trois fortes interactions avec des adultes, cela consiste même à un peu se mêler de la vie des autres, à avoir une forme d'intrusion mais ici tout est dans la bienveillance. Il rencontre un homme de 37 ans qui tient un restaurant de takoyakis, son rêve est ailleurs, il sympathise avec Machida avec qui il arrive à parler, ce qui noue une étrange relation. Il y aura aussi la professeur stagiaire qui a bien du mal à faire face à son public et croire en elle. Ou encore une jeune mère débordée, qui se sent indigne de l'être. Machida sait être là, trouver les mots justes, ceux qui font du bien et donnent de l'espoir.
Et rien que pour cela, vous vous devez de le rencontrer.
Avant-dernier tome de la série où notre héros découvre à travers quatre histoires qui semblent distinctes au premier abord différentes façons d'éprouver l'amour. C'est qu'il en avait besoin le bougre... =D

L'autrice arrive toujours à proposer une lecture douce, poétique et bienveillante. Je ne m'en lasse toujours pas et le plaisir est exponentiel. Vivement le septième et dernier tome !

critiques presse (1)
MangaNews
13 septembre 2023
Ainsi, sans changer spécialement sa recette, Yuki Ando prépare en douceur l'issue de sa série, qui arrivera avec le prochain tome. Et en attendant de voir comment se conclura l'histoire de l'attachant Machida, on a encore ici notre lot de moments lumineux et chaleureux.
Mon cœur s'est emballé et n'a plus voulu se calmer.

Lire un extrait
Video de Yuki Ando (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Ando
Oubliez tous vos soucis et laissez la gentillesse de Machida opérer ! Grâce à son héros pas si ordinaire, ce manga pourrait bien devenir le meilleur remède à la morosité.
Au premier coup d'oeil, Hajime Machida est un adolescent tout à fait quelconque. Avec son air sérieux et impassible, il s'avère en réalité plutôt maladroit, ne brille dans aucune matière et reste réfractaire aux nouvelles technologies. En somme, il considère n'avoir aucun talent... Et pourtant, tous ceux qui le connaissent l'A-DORENT ! Pourquoi ? Parce que Machida est en réalité doté d'un don rare et précieux : celui de prendre naturellement soin des autres. Profondément attentionné, le jeune homme fait du bien autour de lui sans même s'en rendre compte. À travers de petits gestes tout simples, il éclaire le quotidien de sa mère, de ses frères et soeurs, de ses camarades... Et c'est bien ça, le plus important !
MACHIDAKUN NO SEKAI © 2015 by Yuki Ando / SHUEISHA Inc.
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-le-petit-monde-de-machida Extrait : http://www.akazoom.fr/le-petit-monde-de-machida-t1
#LePetitMondeDeMachida #InstantShôjo #TrailerManga #YukiAndo #MachidaKunNoSekai