Éditeur : Bayard (14/03/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ami des derniers jours de Marguerite Duras (à qui il écrivit cinq ans avant de recevoir une réponse), Yann Andréa aborde la question du "Qui donc est Dieu ?" de façon humble et studieuse. Chaque matin, dans le bureau 107 de l'immeuble des éditions Bayard, il se place face à cette question comme face à une motte de glaise dont il tenterait de tirer une forme, sachant que la nuit effacera cette forme et que le lendemain tout sera à refaire. Andréa tente, chaque jour, ... >Voir plus

Marti94
  23 février 2021
Alors que je collectionne l'oeuvre de Marguerite Duras et tous les livres qui s'y rapportent, je n'étais pas pressée de lire ce petit ouvrage de Yann Andréa publié en 2001, intitulé "Dieu commence chaque matin", pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que j'avais été déçue par "Ainsi" une sorte de journal de deuil qu'il a écrit au moment du passage à l'an 2000. Ensuite, parce que je suis athée et que parler de Dieu m'intéresse assez peu.
Bref, je déterre ce petit livre de ma PAL histoire de m'ouvrir l'esprit et je constate que Yann Andréa est toujours dépressif.
Il s'agit d'une commande des éditions Bayard consistant à donner carte blanche à des personnalités pour répondre à la question "Qui donc est Dieu?".
J'ai été assez hermétique à la réponse de Yann Andréa même si à de rares moments on retrouve Marguerite Duras en filigrane, sans qu'elle soit citée, notamment parce qu'il y a la description du bureau où il écrit en tapant à la machine, les balades au bord de la Seine et l'amour divin. Il évoque celle qui a écrit "je vous aime plus que tout au monde" et qui le considérait comme le préféré, l'élu de son coeur. Il a été son dernier compagnon et je pense qu'il ne s'est jamais remis de sa mort en 1996. Après ça, comment ne pas faire le lien avec Dieu.
Pour le reste du texte, il écrit ce qui lui passe par la tête, que Dieu serait dans les moments où les hommes n'y pensent pas par exemple (à aucun moment il n'évoque la fois) et se mélange un peu en se prenant pour Jésus-Christ.
Bon, il a des circonstances atténuantes puisqu'il parle d'amour et une certaine lucidité en écrivant que lorsqu'on fait un livre sur Dieu c'est nécessairement raté.
Lu en février 2021

Marti94Marti94   28 juillet 2015
Je suis ici pour essayer de répondre à la question : Dieu c’est qui, c’est quoi? Qu’avez-vous à dire? Vous allez le dire à la fin, non, et soyez clair, que je comprenne tout, tous les mots, et pas seulement moi, tout le monde.

Voilà pourquoi je ne fais pas le malin comme on dit, parce que je ne sais pas du tout comment m’y prendre, comment commencer, comment entrevoir l’énoncé même de la question, le sens de chaque mot de l’énoncé:

Soit : Qui
Donc
Est
Dieu
Marti94Marti94   23 février 2021
J'écris ce qui me vient, ce qui me traverse la tête, et les doigts tapent les mots que je suis en train d'écrire. Je ne veux pas être impressionné par Dieu. Je ne veux pas être terrorisé par Dieu.
Marti94Marti94   23 février 2021
Au fond, il ne faudrait pas s'occuper de ça, il faudrait laisser Dieu à Dieu, ne pas en faire un objet de pensée, un sujet d'étude, un livre, parce que, nécessairement, c'est raté.