MangeCoeur tome 1 sur 3
EAN : 9782869672062
Vents d'Ouest (01/09/1997)
3.7/5   15 notes
Pour sauver son grand-père qui se meurt, Benjamin doit ramener le Mangecoeur, un papillon funeste, avant l'aube. Poursuivi par des clowns cruels dans une fête foraine où seuls les adultes sont admis, il rencontre Rififi, seul allié dans sa fuite. Mais cet ami et son compagnon Pantagas utilisent Benjamin à des fins peu louables... Le rêve et la magie règnent en maîtres dans ce conte merveilleux peuplé de clowns dangereusement malicieux. Le trait brillant de Jean-Bapt... >Voir plus
Que lire après MangeCoeur, tome 1 : La Chrysalide diapréeVoir plus

La Nef des Fous

Turf

3.89★ (981)

12 tomes

Pour l'instant , je ne sais pas trop sur quel pied dansé avec ce premier tome. le fantastique est présent avec plein de petits êtres comme jes aimes.. fées,chat volant.

L'histoire semble pleine de sensibilité puisque un petit garçon part en quête pour que son grand-père ne meurt pas.
ce premier tome met surtout en place l'histoire.... les prochains tomes seront décisifs
Le grand-père de Benjamin est montreur de marionnettes. Il a avec son petit-fls un relation très intense. Ils font le spectacle ensemble. La pièce parle d'un chat blanc ailé. Et quand le grand-père de Benjamin fait un malaise, ne voix se fait entendre dans l'armoire, et Benjamin découvre le chat ailé, qui lui parle.

Le grand-père de Benjamin a une chrysalide qui lui pousse dans le coeur. Un Mangecoeur. Pour sauver son gand-père, Benjamin va devoir trouver un papillon adulte et le placer à côté du coeur de son grand-père. La chrysalide ne se développera pas si elle sent une force suffisante à l'extérieur. Ce papillon, il devra aller le chercher dans une ville voisine, sorte de parc d'attraction. Mais l'entrée y est interdite aux enfants.

Ce rouage de l'intrigue est assez faiblard. Mais le reste tient sévèrement la route. Les dessins sont impressionnants. le scénario est efficace sans être hyper original. Ce qui fait la grande force de la série, c'est la grande connivence et la confiance que l'on sent entre les auteurs. le dessinateur accepte de se faire mener par le scénariste dans un univers poétique très attrayant. le scénariste fait suffisamment confiance à son scénariste pour dessiner des planches complètes sans texte. le dessin se suffit à lui-même. C'est incroyablement audacieux. Mais cela fonctionne.

Bilan... on a une série injustement ignorée. Mention toute particulière pour le clown de la fin du tome, qui m'a fait largement penser à l'univers d'Hermann.
Mangecoeur est une bande dessinée très poétique avec de magnifiques dessins qui font rêver. On suit un petit garçon qui va tout faire pour essayer de sauver son grand père qui est malade en trouvant un papillon très particulier... Dans son aventure il va être accompagné d'un chat ailé qui parle et il va rencontrer des clowns loin d'être très sympathiques!
Cette bande dessinée vaut le coup d'oeil rien que pour les dessins vraiment sublimes ainsi que les trois superbes couvertures !

Videos de Jean-Baptiste Andreae (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Andreae
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Matthieu et la librairie Krazy Kat à Bordeaux. La Cuisine des ogres. Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae aux éditions Rue de sevres. Bark : Partie 1 : Bark contre la Vie. van den Endea Simeon. Éditeur : Les Requins Marteaux. La Brute et le Divin de Léonard Chemineau Editeur. Rue de Sevres 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/