Le Sang des Porphyre tome 1 sur 6
Dargaud (01/09/2006)
3.33/5   23 notes
Soizik est une jeune et jolie villageoise dont le destin va basculer suite à sa rencontre avec les deux frères d'une famille maudite: les Porphyre. C'est en voulant garder le bijou découvert au cou d'une noyée que Soizik fait la connaissance, dans l'antre du Kornik, du plus jeune des deux frères, Gwémon. Soizik ne restera pas indifférente aux charmes de l'aîné, Konan, tout juste sorti du bagne de Toulon. La maréchaussée l'y a précipité, enfant, en expiation des crim... >Voir plus
Que lire après Le Sang des Porphyre, tome 1 : SoizikVoir plus

India Dreams

Maryse Charles

3.67★ (1069)

10 tomes

Une plongée en Bretagne ou la famille dominante de la région a été dépossédée de ses biens et mise au banc de la société.

Un premier tome agréable, et qui laisse présager un bel avenir dans les aventures de cette petite communauté de bord de mer.
Au Nord de la Bretagne, au XVIIIème siècle, les habitants d'un village vivent au gré des naufrages dépouillant les cadavres échoués sur les plages rocheuses à la recherche de quelques pièces d'or. On appelle cela le droit de bris: le droit des pauvres. Mais un jour, la belle Soizik va récupérer un bien étrange pendentif qui sera l'objet de toutes les convoitises dans un but encore inavoué. Nous avons là le début d'une histoire très inspirés au coeur d'une région rude, mystérieuse, riche en croyances et légendes. Secrets et vengeance seront au rendez-vous!

Voilà une BD très bien dessinée avec des couleurs chaudes (une abondance de jaune). le scénario ne brille pas par son originalité. Néanmoins, la lecture demeure très agréable grâce à un bon découpage. Les révélations vont être distribuées au compte goutte notamment dans un excellent troisième tome.

Nous pouvons également souligner une réelle maîtrise graphique. le fantastique n'occupe qu'une petite place (à travers les superstitions bretonnes et la légende des naufrageurs). Un petit bémol cependant: l'auteur aurait pu également éviter l'abondance des prénoms bretons pour sonner vrai. Cependant, il nous offre également une histoire d'amour flamboyante qui renoue avec la fibre romantique de ses débuts.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Tome d'introduction : on fait connaissance avec les villageois, et on découvre qui sont les Porphyre. Il y a plus qu'à dérouler la série.
Une petite ambiance bretonne assez plaisante, en même temps avec les titres de chaque tome j'aurais pu m'en douter avant de commencer la lecture.
J'aime bien les dessins. Les couleurs dans scènes de nuit produisent aussi leur effet.
Une bd bien bretonne avec une bonne louche de vocabulaire et de mots bretons parfois incompréhensibles, mais une histoire sombre et assez mouvementée.

La jeune Soizik, fille d'un petit village breton, va recueillir une amulette auprès des restes d'un navire échoué, événement qui va l'entrainer dans une mystérieuse histoire familiale des plus sombres...

Pas révolutionnaire, pas inoubliable, le Sang des Porphyre détend un bon moment sans forcément pousser le lecteur à se jeter sur le tome 2.

- Alors, Soizik?! On vole les trépassés ? ? Voyez vous ça !
- Laisse moi tranquille, Le Rouzik! Elle n'en aura plus l'usage de toute façon. ..
Si le coeur est blessé, le sang coule au-dedans.

Lire un extrait