EAN : 9782035968975
Larousse (27/03/2019)
5/5   1 notes
"Fixer quelque chose de ce qui se passe ", telle aura été l'ambition de Berthe Morisot. Attraper la lumière , suspendre le temps, peindre à travers le regard d'un enfant qui joue, celui d'une jeune femme au bal ou l'amour inquiet d'une mère, l'intensité d'un moment et l'apparente simplicité de la vie. Puisqu' Édouard Manet en fit son modèle , elle aurait pu se contenter d'être une muse, mais elle choisit une autre voie : être artiste .Et celle qui fut une des rares... >Voir plus

spleen
  12 mai 2021
Encouragée par ma participation actuelle à deux MOOC sur les peintres femmes, j'ai trouvé cet ouvrage mis en avant à ma médiathèque ...
J'avoue , que moi-même , me targuant d'aimer les impressionnistes, je connaissais très mal les oeuvres de Berthe Morisot.
Cet ouvrage est, à mon avis, bien conçu .
La première partie est consacrée à la vie de l'artiste, son enfance avec l'encouragement de ses parents à pratiquer , comme toute jeune fille de bonne famille , la musique , le dessin , etc ... Avec comme but de parfaire l'éducation avant le mariage . Berthe ne voudra pas se plier à cette règle et bien qu'elle ne puisse pas renter en temps que femme à l'école des Beaux Arts, elle poursuit sa formation et rencontrera Édouard Manet, Pierre Puvis de Chavannes et ensuite bien d'autres artistes .
Elle participe de façon active aux salons des Indépendants , vitrine fort décriée à l'époque pour ces peintres impressionnistes qui ne se pliaient pas aux règles classiques de la peinture.
Agrémentée de représentations des tableaux de Berthe Morisot et de portraits ou photos la représentant , cette partie m'a paru assez complète et passionnante .
La seconde partie du livre montre quelques unes de ses oeuvres et il faut se laisser porter par la beauté de ses portraits de femmes et d'enfants dont les visages ne sont parfois qu'esquissés mais dont la gravité procure une grande émotion . Cela représente la vie avec ce qu'elle a d'éphémère , des moments de bonheur où le sourire est timide de peur qu'il ne se sauve .
Berthe Morisot doutait de son talent , pourtant elle a souvent montré un coté précurseur , innovateur voir provocateur , toujours en recherche de l'instant magique de la lumière .
J'ai été emballée et je regrette fort de ne pas avoir vu une rétrospective, la dernière ayant eu lieu au Musée d'Orsay en 2019 , j'espère que cela pourra être renouvelé car rien ne remplace la rencontre avec les tableaux . Émotion !

Videos de Sandrine Andrews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Andrews
De l'art comme un cochon - Sandrine Andrews (en librairie le 10 février 2016)
Ce cahier d'activités offre aux plus jeunes un espace où barbouiller et tacher deviendra source de création ! Faire de taches de véritables chefs-d'oeuvre c'est tout un art ! L'enfant sera guidé au fil des pages par des consignes pas à pas qui l'aideront à appréhender les techniques et à créer ses propres outils. Tout un programme, tâchez d'être créatif !
Éditions Palette... http://www.editionspalette.com/index.php
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus