Ace (11/01/1985)
Un critique littéraire a pu dire de Jean Anglade qu'il est "Pierre Jakez Hélias de l'Auvergne". Dans un style végétal et savoureux comme ses titres - Une pomme oubliée, Le Tilleul du soir, Le Voleur de coloquintes, La bonne rosée - Jean Anglade nous raconte ici sa Terre d'enfance, depuis sa première classe en costume de chasseur alpin jusqu'à son départ pour l'Ecole normale d'instituteurs. Sans oublier les corvées de charbon du petit bougnat de Thiers, capitale de ... >Voir plus
Que lire après Mes montagnes brûléesVoir plus

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

Thèmes : versificationCréer un quiz sur ce livre