AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782818940082
48 pages
Bamboo Edition (07/09/2016)
3.85/5   122 notes
Résumé :
Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d'un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroit, Amédée se retrouve responsable d'une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d'u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 122 notes
5
7 avis
4
23 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

marina53
  23 avril 2017
De bon matin, des employés de France Telecom se rendent sur les quais de Seine afin d'enlever la dernière cabine téléphonique de Paris. Or, ils se rendent compte que celle-ci sert de lieu de culte aux SDF qui ont élu domicile non loin de là. Réveillé par le bruit intempestif des machines, Amédée s'en va aussitôt engueuler les employés. Ces derniers, intimidés par Amédée, bientôt rejoint par Prie-Dieu et La Merguez, appellent la police. Celle-ci aura à peine le temps d'emmener les trois lascars au commissariat que surgit d'on ne sait où un notaire. Il a une grande nouvelle à annoncer à Jean-Pierre Rousseau, alias Amédée : sa tata Adélaïde, tout juste décédée, lui laisse sa maison en héritage. Pour pouvoir en bénéficier, il n'a que 15 minutes pour se présenter devant un notaire concurrent avant que celle-ci ne soit mise en vente. Arrivés à temps, Amédée, Prie-Dieu et La Merguez sont heureux : ils vont avoir un toit sur la tête. Une maison de banlieue certes un peu vieillotte mais qui fera facilement l'affaire. Seul hic : le notaire l'informe qu'en contrepartie de cette demeure, il devra s'occuper de Nicolas, le fils trisomique de tata Adélaïde…
Trois SDF et un trisomique, on ne pouvait faire plus atypique comme héros de bande dessinée… Amédée, Prie-Dieu et La Merguez vont se retrouver en charge de Nicolas, un jeune garçon différent mais ô combien touchant, fasciné par l'espace et notamment par le premier vol de Youri Gagarine. C'est avec gentillesse et compassion qu'il sera accueilli par les trois SDF. Évidemment, cela ne va pas être si simple pour ce nouveau quatuor… Aurélien Ducoudray nous propose un scénario touchant et plein d'humanité. Ce premier volet d'un dyptique met en scène une galerie de personnages haute en couleurs et qui n'a pas sa langue dans sa poche, notamment Amédée qui va, bien malgré lui, se prendre d'affection pour Nicolas. Un premier volet vivant, aux moult rebondissements et aux dialogues fleuris. Graphiquement, l'auteur s'est de nouveau entouré d'Anlor, déjà aux pinceaux dans Amère Russie. La jeune femme nous offre une fois encore de magnifiques planches : un trait détaillé et précis, des visages expressifs, une palette de couleur vive, des cadrages variés et une mise en page dynamique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          611
Crossroads
  08 septembre 2019
Prie-Dieu, l'Amédée et la Merguez ou l'art de passer de SDF blasés à joyeux propriétaires terriens.
Il aura suffi d'un héritage inattendu assorti d'une procédure de tutelle tout aussi surprenante pour investir les lieux. Un pavillon en banlieue, le loto sans les boules (ils ont déjà donné) pour ces laissés-pour-compte.
Original, sensible, drolatique et émouvant, cet À Coucher Dehors se pare de superbes atours afin de titiller un spectre d'émotions considérable.
En effet, traiter de la trisomie 21 aurait pu être casse-gueule.
Anlor et Ducoudray ne versent jamais dans la caricature ni les bons sentiments mais parviennent à dérouler un scénar' sur le fil du rasoir, oscillant toujours entre humour et tragédie sans avoir l'air d'y toucher.
À la finesse, l'effervescence et l'élégance du trait vient donc se greffer une histoire inaccoutumée qui possède le bon goût de séduire sans jamais franchir la ligne rouge du mauvais goût.
Vraiment hâte de découvrir la suite et fin !
Commenter  J’apprécie          400
blandine5674
  29 août 2018
La première page s'ouvre sur une photo de Lino Ventura et de sa fondation Perce Neige. Ah oui, tiens on en entend plus parler… A lecture de ce roman graphique on sent bien la présence de Lino de par son thème.
3 amis clochards dont l'un devient l'héritier de la maison de sa tante. Une seule condition : qu'il s'occupe du fils trisomique. Ce dernier, Nicolas, ne rêve que d'une chose : devenir cosmonaute pour s'envoler dans l'espace. Comment gérer ? Ce qui apportera des situations drôles et humaines. Un dessin fourni et coloré. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          210
cvd64
  29 mai 2022
une BD inclusive pourrait dire certains; enfin ceux qui ne fréquentent que de loin les gens ordinaires, les laisser pour compte, les différents.
Dans ce premier tome, trois SDF sont mis en demeure de rendre aux PTTla dernière cabine téléphonique de Paris, lieu de culte pour nos comparses. Dans le même temps, l'un d'eux devient propriétaire d'une demeure et tuteur d'un garçon porteur du syndrome de Down, féru d'espace et de Gagarine.
Des aventures et mésaventures s'enchaînent au fil des pages avec humour et bienveillance.
on suivra la suite dans un autre tome
Commenter  J’apprécie          180
RosenDero
  08 novembre 2016
Amédée, La Merguez et Prie-Dieu, trois sdf parisiens, vont enfin avoir un toit sur la tête. Car tata Adélaïde est décédée est laisse sa maison en héritage à Jean-Pierre Rousseau (aka Amédée)... Mais il y a une condition de taille, Amédée, le marginal, le paria de la société, doit accepter de devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique d'Adélaïde...
---
Une belle histoire pleine d'humour et d'émotion. Les personnages sont très attachants, l'histoire pleine de rebondissements, de situations cocasses et d'autres émouvantes, de réflexions philosophiques et d'injures gratinées que Haddock lui-même ne renierait peut-être pas.
Nos quatre héros gravitent dans un univers particulier, déjanté et loufoque, cru et âpre, dur et réaliste. Ils sont confrontés à la police, aux instances diverses, à l'administration (pas encore trop aux citoyens lambda) et la compréhension est difficile.
Bref, un album plein d'intérêt, drôle et émouvant qui le doit plus à ses personnages qu'à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (6)
ActuaBD   03 novembre 2017
Des qualités humaines, la tolérance n’est pas un vain mot... Et cet album l’illustre de la plus belle manière !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre   21 novembre 2016
Aurélien Ducoudray maîtrise sa narration et invente des personnages sympathiques, forts en gueule, drôles et touchants.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest   23 septembre 2016
Sur une galerie de portraits hauts en couleurs, Aurélien Ducoudray et Anlor bâtissent un récit plein d’humanité et d’humour.
Lire la critique sur le site : BDGest
BullesEtOnomatopees   22 septembre 2016
Un premier tome rempli de personnages sympathiques avec qui on se laisse embarquer sans peine.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDZoom   12 septembre 2016
Une comédie sociale dynamique et réjouissante : du rires aux larmes, entre bons mots et situations de détresse, l’album se hisse au niveau du modèle avoué, « Les Vieux Fourneaux » de Wilfrid Lupano.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDZoom   08 septembre 2016
Premier volet d’un diptyque concocté par Aurélien Ducoudray et Anlor, « À coucher dehors » est une comédie sociale dynamique et réjouissante : du rires aux larmes, entre bons mots et situations de détresse, l’album se hisse au niveau du modèle avoué, « Les Vieux Fourneaux » de Wilfrid Lupano.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   23 avril 2017
- Nous buvons pour t'accompagner dans ton grand voyage...
- Ah non ! Moi, je bois pas ! C'est dégueu !
- Allez, quoi... C'est pas tous les jours que t'enterreras ta tata...
- Euuurgh ! J'comprends pas comment on peut être alcoolique !
- C'est comme con: tu finis pas plus t'en apercevoir... et c'est là que tu l'es !
Commenter  J’apprécie          190
RosenDeroRosenDero   10 novembre 2016
- Bon... avant de t'expliquer où est ta maman, il faut que je te demande si tu es chrétien, musulman, juif ou athée ?
Pour les chrétiens et les musulmans, les gens vont au paradis, où nous sont promis repos et délices ! Pour les juifs c'est la gehenna, où l'on attend son retour sur terre...
Et chez les athées...
Bon... les athées c'est plus compliqué...
Alors dis-moi : tu es quoi ?
-Chuis trisomique...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
beamag87beamag87   14 septembre 2016
-Pourquoi c'est à chaque fois qu'on prend des vacances que les gens meurent, hein?
Une semaine par an, c'est quand même pas beaucoup! Pourquoi ils se précipitent tous pour disparaître à ce moment là?!
-C'est peut-être par... pudeur?...
-DE LA PUDEUR?? Mais dans mon métier d'infirmière à domicile, on la pulvérise la pudeur! A poil pour un rien, on est à peine entré dans la cuisine que les pantalons se baissent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
RosenDeroRosenDero   07 novembre 2016
[Chauffeur de taxi]
Moi j'adore ces types-là ! La sœur de mon beau-frère, elle a un mongolien… toujours le sourire, à rigoler pour tout et rien… épatant ! Dès que j'le vois, j'ai envie d'me marrer !
Pendant les repas de famille, il fait un truc tordant ! Il sait ni lire ni compter, hein ! Il pige rien à tout ça… mais quand tu lui ouvres une boîte de chocolats, il est capable de te dire combien il en veut en tapant avec sa main sur la table ! […] Et le vôtre ? Il est pareil ? Il sait faire des trucs ?

[Amédée]
Oui, il vient de passer son diplôme de chauffeur de taxi !
Premier de sa promo ! Mais il a encore du mal, quand il s'agit de rendre correctement la monnaie…
Mais c'est courant dans votre profession… non ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cvd64cvd64   29 mai 2022
- Oh ! Le boiteux ! l’escarpe ! l’ecorcheur ! Le syphonneux ! et vous l’avez laissé faire ?!
- Ben... il nous a dit que t’étais d’accord...
- Mais vous êtes pires que des agents de la circulation en juin 40 ! La malfaisance decapuchonnée cogne à la porte et vous ouvrez, la bouche en cœur, comme des chevreaux ovrent au loup.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Anlor (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Anlor
Bienvenue dans La voix des libraires, le nouveau podcast des librairies Furet du Nord / Decitre.
Dans ce premier épisode, découvrez les derniers coups de coeur de nos libraires. Si vous vous demandez quel livre lire en ce moment, quelle pépite sera votre prochaine lecture, vous êtes au bon endroit !
Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :
Nom - Constance Debré - Ed. Flammarion Retour à Malataverne - Pierre Léauté - Ed. Mü Des sirènes - Colombe Boncenne - Ed. Zoé Ladies with guns - Olivier Bocquet / Anlor - Ed. Dargaud Inheritance Games - Jennifer Lynn Barnes - Ed. PKJ Leviathan - Shiro Kuroi - Ed. Ki-Oon Petiote - Benoit Philippn - Ed. Les Arènes (à paraitre le 12 mai 2022) Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon - Ed. de l'Observatoire Peau à peau - Héloïse des Monstiers - Ed. Buchet-Chastel Le pain perdu - Edith Brück - Ed. du Sous-sol Une chambre au soleil - John Braine - Ed. du Typhon S'adapter - Clara Dupont-Monod - Ed. Stock Une pour toutes - J.L Del Socorro - Ed. L'école des loisirs Suzy Boude - Stéphane Heinrich / Angélique Léone - Ed. Kaléidoscope La bibliothèque de minuit - Matt Heig - Ed. Mazarine
+ Lire la suite
autres livres classés : Trisomie 21Voir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4404 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre