Eyrolles (28/09/2017)
4.29/5   7 notes
Ruminer... L'expression désigne ce phénomène incontrôlable qui fait tourner en boucle nos pensées négatives et nous gâche l'existence. Les études le prouvent, les ruminations favorisent le stress chronique, compromettent notre bien-être et notre vision de la vie.
Comment fonctionnent-elles et comment les arrêter ? Les ruminations nous apparaissent comme des pensées logiques, fondées sur la réalité. Comme nous les tenons pour vraies, nous sommes incapables de... >Voir plus
Que lire après Je rumine, tu rumines, nous ruminonsVoir plus
La routine confortable, tant désirée, n’est pas le bonheur, c’est le déclin de l’enfermement.
"Notre principal ennemi ne provient pas des circonstances extérieures mais de nous-mêmes. Nous sommes notre propre bourreau. Être tracassé par des préoccupations diverses est la règle et non pas l’exception. Nous ne sommes donc ni anormaux, ni nuls. Le savoir permet de dédramatiser en partie ces pensées nocives."
"Une vie sans épreuves n’existe pas. Les difficultés sont la règle, pas l’exception. Exiger une vie sans problèmes, c’est s’exposer à d’inévitables déceptions, rancœurs et angoisses. L’acceptation tient à distance le refus ou le ressentiment, elle stimule la motivation et ouvre à la recherche de solutions."
"Il nous appartient de cultiver cette formidable aptitude à changer, à se réinventer en permanence pour être mieux. La routine confortable, tant désirée, n’est pas le bonheur, c’est le déclin dans l’enfermement."
L’action n’apporte pas toujours le bonheur, mais il n’y a pas de bonheur sans action.

Lire un extrait