Ndb Editions (27/04/2019)
3.69/5   13 notes
Entre mystère et fiction, évoluant dans les méandres de l’utopie, de l’imaginaire et du suspense, ce recueil de nouvelles nous plonge avec délice dans un univers étonnant au sein duquel des personnages inattendus vous envoûtent et dévoilent leurs secrets, vous conduisant vers une fin improbable.
Que lire après Midi moins n'oeufVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bon, l'heure tourne (déjà midi moins n'oeuf ?!), je ne peux plus reculer... Quand faut y aller, faut y aller.
Bien obligé de la publier, cette petite critique déconfite. Je m'y suis engagé à l'occasion de la dernière masse critique "mauvais genres" : à présent je dois assumer, témoigner de ma mésaventure (et m'exposer sans doute aux sarcasmes taquins de quelques amis babélionautes déjà informés de ma regrettable erreur de clic ^^)

Retour sur la bourde survenue le 9 octobre dernier.
Le drame s'est noué au petit matin, à la suite d'une nuit trop agitée et d'un réveil un peu difficile.
7h00 pétante, ouverture des candidatures Masse-Critique. Tête dans le *bip*, sévère carence en caféine, vision pas bien nette sur l'écran du smartphone et petites lignes qui se mélangent, et voilà que je coche la "mauvaise" case. Ne me demandez pas quels étaient les bouquins situés dans la liste juste avant et juste après ce recueil de nouvelles, je ne m'en souviens plus et je ne veux surtout pas le savoir. Le fait est que voilà. J'ai glissé, chef. Sélection hasardeuse, lecture ennuyeuse, expérience malheureuse.

Pouf pouf.
Maintenant que j'ai bien meublé avec le pourquoi-du-comment de cette désopilante étourderie, il va quand même falloir que je parle un peu du bouquin. Et c'est là que ça se corse...
D'abord parce que quand on reçoit un cadeau, il est malvenu de s'en plaindre.
Ensuite parce que le seul fautif dans cette funeste histoire de cadeau empoisonné, c'est moi. Je ne fais manifestement pas partie du public-cible auquel ce livre estampillé "littérature jeunesse" était probablement destiné, et plutôt que d'accuser Nathalie Antien ou les Éditions NDB, je ne peux m'en prendre qu'à mon index farceur ;-)
Et puis dernière raison (et non des moindres) : parce que je ne sais pas du tout quoi en dire. Je suis resté complètement hermétique au style très enfantin développé au long de ces 12 nouvelles, et je n'ai pas trouvé davantage d'intérêt aux intrigues que la quatrième de couverture présentait pourtant comme pleines de mystère et de suspense. Où sont donc passés les "personnages inattendus évoluant dans les méandres de l'utopie", et les "fins improbables" qui, si j'en crois les précédents avis publiés ici-même, ont fait la joie de la plupart des lecteurs ? De mon côté je cherche encore.
Malgré quelques trouvailles intéressantes sur les bizarreries du temps et de modestes incursions du côté de l'imaginaire et du fantastique, l'ensemble ne m'a pas franchement séduit et les chutes de certains textes - éléments on ne peut plus déterminants pour juger de la qualité d'une nouvelle - m'ont semblé particulièrement bâclées. Dommage.

Assurément, ce recueil ne s'adressait pas à moi, et je m'abstiendrai donc de lui attribuer une note. Peut-être ma petite nièce, qui pourrait bien découvrir ce livre au pied du sapin prochainement (sait-on jamais ?) aura-t-elle un avis différent ?
Quant à moi, je jure solennellement d'être plus attentif lors de la prochaine opération masse-critique !
« Midi moins n'oeuf » est un recueil de nouvelles – 13 exactement – de Nathalie Antien, que je ne connaissais pas du tout. La taille des nouvelles est variée : certaines sont un peu longues, d'autres moyennes et quelques-unes très courtes. Autant le dire dès le début, cette découverte ne m'a pas spécialement plu. le style de la nouvelle, pour moi, doit être bien tenu dans son fond car c'est un style court qui doit savoir concentrer habilement son histoire et ses personnages pour être bien réussi. Sauf que, désolée, mais souvent pour moi ça ne fonctionnait pas. Alors tout n'est pas mauvais, il faut être juste : déjà au niveau de l'écriture, je trouve que l'auteure se tient plutôt bien (malgré un peu trop d'utilisation de points de suspension à mon goût), il y a assez souvent une bonne fluidité, et certaines descriptions ou formules sont assez bonnes (surtout, en général, le début des nouvelles). J'ai bien aimé certaines nouvelles comme « Charley » ou « Si je vous disais... ».

Passons à ce que je n'ai pas apprécié. Ce que j'ai trouvé très étrange dans le style de l'auteure – et qui se retrouve pratiquement dans chaque nouvelle – c'est que, comme je l'évoquais, le début semble souvent assez prometteur, assez travaillé, et puis la fin flanque tout par terre. J'ai ressenti à chaque fois comme l'impression de me prendre un mur brutal pour diverses raisons : soit la fin venait de façon très abrupte, soit la nouvelle se terminait sans réellement apporter de fin, soit – et c'est ce qui m'a le plus dérangé - c'est que bien souvent je n'ai pas compris la fin, c'est-à-dire que je ne voyais pas où l'auteure voulait en venir, ou alors je trouvais la fin incompréhensible/sans lien avec ce qui avait été déroulé avant. Je pense notamment à des nouvelles comme « Midi moins n'oeuf » ou « Les pierres qui saignent », qui font partie des nouvelles les plus longues, ou « L'escalier perdu ». Avec une fin plus travaillée ces nouvelles auraient pu être bonnes. Autre chose qui m'a posé problème : la quatrième de couverture qui survend. Par exemple, je n'ai pas compris l'intérêt d'une nouvelle comme « La rencontre de la forêt ». En quoi cette nouvelle nous présente-t-elle un « univers étonnant au sein duquel des personnages inattendus vous envoûtent et dévoilent leurs secrets » ? En fait, et c'est bien dommage, je trouve que c'est le fond qui ne va pas  : les histoires, les personnages ne sont pas assez travaillés à mon sens. Ca et le fait que le résumé de la quatrième de couverture ait voulu trop en faire, cela en devenait du coup assez frustrant durant la lecture.
Dernier point : je n'ai pas compris non plus le choix du titre (parce que c'est la première nouvelle ? Je n'ai d'ailleurs pas compris non plus pourquoi cette nouvelle s'appelait ainsi) et de l'image de la couverture.

Bref, ce recueil de nouvelles m'a laissé une impression divisée, comme je le disais, car l'auteure doit encore visiblement travailler son style et ce genre littéraire (le fond surtout, et comment le tenir jusqu'au bout pour que le lecteur ne se sente pas frustré/perdu), mais on sent tout de même que parfois c'est presque ça, que des capacités sont présentes et qu'au final cela pourrait positivement et rapidement évoluer par la suite. Merci à DB Editions pour la découverte.

Les nouvelles sont une forme de littérature que j'apprécie beaucoup. de nombreux et différents bouts de vie. Une particularité pour chaque histoire. Un suspens qui s'installe du début à la fin. Une véritable acrobatie de l'écriture. Un kaléidoscope de genres littéraires. Un patchwork d'époques.
Avec Midi moins n'oeuf, c'est à pieds joints que nous entrons dans ces mondes rêveurs ou cauchemardesques. Un monde où l'imagination est stimulée. Un monde où la fin de l'histoire nous surprend. Des récits glaçants voire d'une magnifique horreur. Si fortes et si différentes. Pleines de mystères telles celle de cet animal qui s'attache aux humains. Des récits qui font entrer dans une dimension particulière. Entrer dans une vie quotidienne voire banale, au début, dont la fin nous laisse dans l'expectative.
Les pages défilent. le suspens s'intensifie. Chaque chapitre nous raconte la vie de gens qui semblent découvrir la leur. La lecture se fait addictive et nous laisse accrochés à la dernière ligne, des idées plein la tête. Midi moins n'oeuf est un recueil de nouvelles qui mêle fantastique, romantisme et thriller. Des écrits qui nous font découvrir une autre face de l'humain. Des mystères que ce dernier parvient plus ou moins à éclaircir. Les mots nous transportent et nous font rêver ces vies qui se déroulent au fil des pages. Ils nous introduisent dans des aventures où nous accompagnons les personnages dans leurs découvertes. Leurs questionnements. La fin de leur histoire. Pour notre plus grand plaisir.
Ce recueil de nouvelles est assez surprenant! Je ne m'attendais pas du tout à ce style de lecture et finalement, la surprise a été plutôt bonne dans l'ensemble. Je vais dire un petit mot sur chacune des nouvelles car il y a une grande disparité dans mes ressentis.

Dans "Midi moins n'oeuf" on ne sait pas bien où l'auteur veut nous emmener mais la chute est magnifique et surprenante.

"La fontaine de Jouvence" est une jolie histoire pour nous rappeler que le temps passe mais que la vie est belle finalement et qu'il faut en profiter!

Je n'ai pas du tout compris ni le but, ni la fin de "La rencontre de la forêt". Je suis passée complètement à côté.

J'ai adoré "Les pierres qui saignent". Il y a un vrai suspense, le lecteur attend la toute fin pour comprendre ce qu'il se passe et qui est cette mystérieuse jeune femme...

"Angoisses divines" est tout simplement géniale, j'ai adoré! C'est terrifiant, très psychologique, du thriller dans toute sa splendeur. Mais quelle déception cette fin!!! Surprenante oui, mais pas du tout à mon goût. J'ai relevé quelques incohérences dans le texte mais ça n'a rien entaché à ma lecture.

"Charley" est un récit entre rêve, fiction et réalité. Bref, le lecteur est perdu mais c'est bien écrit. J'ai beaucoup aimé.

"L'animal qui sait tout" est une nouvelle sympa et drôle mais un peu trop enfantine pour moi.

Je n'ai pas compris le but et la finalité de la nouvelle "Le donneur de rêve".

"La maison dans les nuages" est une nouvelle que je n'ai pas du tout aimé et que j'ai trouvé inintéressante.

"L'escalier perdu" est un peu trop fantastique pour moi.

"Les parents insupportables" est une courte histoire sur la crise d'adolescence et les conséquences qui en découlent au sein du foyer.

"L'arbre magique" fait un peu conte pour enfant. Je l'ai trouvé sympa.

Pour finir, l'auteur nous propose une courte nouvelle rigolote : "Si je vous disais...".

Pour conclure, je dirais que je me suis rendue compte que les nouvelles que j'ai préféré sont les plus longues du recueil. J'ai besoin d'être surprise mais avec des éléments angoissants, du suspense et de la peur. Un recueil plutôt bon dans l'ensemble, j'ai pu retrouver l'écriture "jeune" de l'auteur que j'avais découvert dans son roman jeunesse "Les gardiens de Syot". Elle a écrit d'autres romans pour les enfants et elle se débrouille plutôt pas mal. Dans un autre univers, ce recueil est pour moi réussi même si il y a quelques petits bémols. Une auteur à découvrir et à faire connaitre aux jeunes.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Tout d'abord je tiens à remercier Nathalie et la maison d'édition NDB de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce recueil de nouvelles.

J'apprécie de plus en plus lire ce type de format, le fait de s'immerger ou non dans l'action plus rapidement que dans un roman, de découvrir des personnages différents sans se perdre dans des détails superflus, découvrir des chutes prévisibles ou au contraire surprenantes! C'est donc avec entrain que je me suis plongée dans ce recueil. J'ai (re)découvert avec plaisir la plume de l'auteure. Un style fluide, clair, concis et une patte mystérieuse. Presque mystique même, selon les nouvelles.

A travers un panel de treize nouvelles, nous découvrons plusieurs personnages évoluant dans des univers bien distincts. La première par exemple m'a beaucoup rappelé 1984 d'Orwell avec cet aspect surveillé de la société, le fait de ne pouvoir se fier à personne. J'ai beaucoup apprécié la vision proposée de l'évolution du monde dans celle-ci. D'ailleurs à travers toutes les nouvelles, nous pouvons retrouver une réflexion sur les rapports entre les individus, sur la société ou encore sur l'environnement. Les chutes des nouvelles sont parfois très explicites comme celle intitulée L'animal qui sait tout, tandis que d'autres nous font perdre pied tant l'on ne sait plus ce qui est réel ou non (par exemple Charley ou le donneur de rêves).

Malgré le format court, on s'imprègne rapidement de l'atmosphère de chacune des nouvelles. Sur les treize, seulement une m'a laissée perplexe et j'aurai aimé avoir plus de détails, il s'agit Des pierres qui saignent. J'ai trouvé l'intrigue véritablement intéressante mais la fin un peu abrupte (l'un des personnages principaux ne me contredira pas ^^) et j'aurai voulu en savoir davantage. L'auteure entretient l'implicite et les différents niveaux d'interprétation tout au long de ses nouvelles afin de laisser au lecteur la liberté d'y construire son propre raisonnement. le suspens est ainsi filé d'une nouvelle à l'autre et tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Certaines nouvelles m'ont fait froid dans le dos (au hasard Angoisses divines et l'escalier perdu), ne vous attendez pas à la mélodie du bonheur dans ce recueil mais plutôt à un kaléidoscope de récits intriguant, faisant appel tantôt à votre réflexion, tantôt à vos émotions. Que l'on accroche ou non avec l'intégralité du recueil, soyez certains que vous n'en resterez pas pour autant indifférents!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..