EAN : 978B0000DQK7K
Gallimard (17/08/1970)
2.75/5   2 notes
221pages. poche. Broché.
Que lire après Gaffe au gorilleVoir plus
Deuxième aventure de Geo Paquet écrit en 1954. Une histoire de voyous et de fausse-monnaie. Comme c'est le dollar qui est imité, les services secrets américains s'en mêlent, mais s'emmêlent les pinceaux et après trois agents brutalement repassés, le Gorille sera obligé de leur prêter main forte. Et justement la force brutale, c'est sa spécialité au Gorille. Mais pas que. Sensible aux malheurs des gosses et aux angoisses des fêlés, c'est un Gorille qui est aussi sensible et délicat. Écrit au lendemain de la guerre, il y a des méchants allemands aussi féroces qu'obstinés, et les réseaux d'amitié issus de la résistance sont toujours actifs. L'écriture est soignée et l'esprit de l'époque est bien rendu. Une époque de grande porosité entre barbouzes et truands et où l'ombre de la « Main Rouge » plane au-dessus de tous les assassinats suspects. Victime de son succès et de la production en grande série, la suite des aventures du Gorille baissera en qualité.
Une histoire de faux monnayeurs et de trafic par péniche entre l'Allemagne et la France au début des années 50. Et le Gorille qui enquête à sa manière. C'est lent et peu crédible. le style de la narration est la seule originalité mais rend la lecture inconfortable et laisse perplexe.

Le brouillard de mars glissait, par les vasistas entrouverts, des spirales blanches qui se déroulaient puis s'enroulaient autour du Godin, aspirant avec elles les volutes jaunes des fumées de charbon de charbon gras. Mais surtout, planait, pesante et proche, la menace de la patronne : Lola Bizet, la veuve Bizet.