EAN : 978B08TJ4RBVL
(19/01/2021)
Le courage des invisibles

Deux femmes, deux hommes, quatre enfants et trois zèbres projettent de passer à l’Ouest en franchissant le rideau de fer aux abords de la Finlande, le long de la légendaire frontière russe.

1973, au nord de Leningrad…
Que lire après Le sourire des zèbresVoir plus
Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!

Une histoire à deux volets, le premier se passe en 1973 où deux familles décident de passer à l'Ouest, ils veulent quitter la Russie clandestinement pour la Finlande. Malgré toutes les précautions et un plan bien établi, l'évasion ne se produit pas comme ils avaient espéré. La hantise et le stress vont faire en sorte qu'Irina va prendre une mauvaise initiative qui va virer au drame. Rendu à cette étape de ma lecture, je me demandais comment l'auteur allait me surprendre, car j'étais déjà très absorbé par l'histoire et pour moi, le reste risquait d'être moins intéressant. C'est mal connaître l'auteur, car nous poursuivons notre récit, mais 21 ans plus tard. Un incident qui pourrait être sans conséquence vient bouleverser la vie de Marina. Une chute sur le trottoir, elle se cogne la tête et voilà que quelques jours plus tard elle a des flash-back qui viennent l'ébranler. Ses parents adoptifs, qui sont médecins, sont inquiets et veulent lui faire rencontrer un psychiatre, Marina refuse. de fil en aiguille, elle accepte de rencontrer un neurologue et après quelques examens, il lui confirme que tout est normal. Il lui propose de faire connaissance avec Youri un écrivain et historien ce type peut l'aider à découvrir son passé en lui faisant faire la route en sens inverse, c'est-à-dire remonter dans le temps. Marina n'est pas au bout de ses peines, la découverte qu'elle va faire n'a rien de comparable avec ce qu'elle s'imaginait. C'est une histoire fabuleuse qui m'a profondément touché. L'auteur a une imagination qui ne cesse de prendre de l'ampleur au fil des romans qu'il écrit. Il a une façon bien à lieu de bien décrire les lieux et les personnages sans tomber dans l'exagération. C'est toujours captivant, il y a une intrigue constante et la fin m'a arraché une larme. Si ce n'est pas déjà fait, vous devez découvrir cet auteur qui a une plume étonnante pour nous faire vivre des moments magiques.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..